Fibre optique : c'est quoi un PM (point de mutualisation) ?

29 avril 2019 à 12h16
- Mis à jour le 17 mai 2019 à 15h27 -

Le déploiement de la fibre optique passe forcément par l'installation d'un Point de Mutualisation. C'est l'endroit où s'effectue la connexion entre la fibre optique de tous les opérateurs. Après, le réseau est mutualisé pour desservir les habitations. Explications.

C'est quoi un Point de Mutualisation ?

Dans le déploiement d'un réseau de fibre optique, le premier maillon de la chaîne, c'est le Nœud de Raccordement Optique qui fait le lien entre le réseau national et le réseau de distribution de chaque opérateur. Le deuxième maillon de la chaîne, c'est le Point de Mutualisation (PM).Dans un réseau de fibre optique, le Point de Mutualisation est le deuxième maillon de la chaîne.

Dans un Point de Mutualisation, chaque opérateur a son espace pour installer son module et se connecter. Car, un PM fait l'interface entre les boucles locales de fibre optique de chaque opérateur et le réseau de fibre optique, commun à tous les opérateurs, qui dessert tous les bâtiments, immeubles ou pavillons d'habitation. Dans un réseau de fibre optique, le PM est donc un élément clef. Car, à partir de là, le réseau est mutualisé. C'est à dire que le premier opérateur qui déploie son réseau de fibre optique doit prévenir les autres opérateurs et leur donner accès au Point de Mutualisation, sans aucune discrimination possible. Il doit aussi respecter un délai de trois mois avant de pouvoir commercialiser une offre d'accès.

Par exemple, si vous attendez de souscrire à une offre fibre de Bouygues Telecom alors qu’actuellement seuls Orange, SFR et Free la propose, c'est que votre opérateur ne s'est pas raccordé au Point de Mutualisation.

Où se trouve le Point de Mutualisation ?

La localisation du Point de Mutualisation diffère selon que la fibre optique est déployée dans une zone très dense ou une zone moins dense.

  • Le Point de Mutualisation est installé au plus proche des logements dans une zone très dense.

- Pour les immeubles de plus de 12 logements, le PM est appelé PMI (Point de Mutualisation d'immeuble). Il se situe en pied d'immeuble, voire même à l'intérieur de celui-ci dans certains cas.Le PMI se situe en pied d'immeuble, voire même à l'intérieur de celui-ci.

- Pour les immeubles de moins de 12 logements et les pavillons, le PM est installé dans la rue et s'appelle PMR (Point de Mutualisation de Rue). Un PMR comprend jusqu'à 100 lignes.Un PMR comprend 100 lignes.

  • Dans les zones moins denses, le Point de Mutualisation est appelé PMZ (Point de Mutualisation de Zone) et va desservir un ou plusieurs quartiers. L'installation permet de raccorder entre 300 et 1000 lignes ou plus. Un PMZ permet de raccorder 1.000 lignes ou plus.Quand le PMZ comprend moins de 1.000 lignes, l'opérateur qui installe le réseau de fibre optique mutualisé  propose un PRDM (Point de Raccordement Distant de Mutualisation). Ce cas de figure se présente surtout en zone rurale. Dans ce cas, le PRDM peut même se situer dans le NRO (Nœud de Raccordement Optique) situé en amont.

À partir du moment où un Point de mutualisation a été installé, on considère que tous les logements qu'il dessert sont théoriquement éligibles à la fibre optique. Pour le savoir, il suffit de faire un test d'éligibilité. Vous saurez également quels sont les opérateurs qui commercialisent des offres fibre à votre adresse.