Fibre optique : c'est quoi le PTO, Point de Terminaison Optique ?

29 avril 2019 à 15h37
- Mis à jour le 17 mai 2019 à 15h29 -

Dans un réseau de fibre optique, le PTO, Point de Terminaison Optique, c'est le dernier maillon de la chaîne, celui qui vous permet d'avoir l'Internet Très Haut Débit. Mais concrètement, un Point de Terminaison Optique, c'est quoi et ça ressemble à quoi ? Explications.

C'est quoi le Point de Terminaison Optique ?

PTO : trois lettres qui veulent dire Point de Terminaison Optique ou Prise Terminale Optique. Mais qu'importe les mots qui se cachent derrière cet acronyme.

Ce qu'il faut savoir savoir, c'est qu'après le Nœud de Raccordement Optique et le Point de Mutualisation, le PTO, c'est le dernier maillon de la chaîne dans un réseau de fibre optique. C'est un petit boîtier installé dans votre logement. Et sur lequel vous allez connecter votre box. Le signal optique de la fibre sera alors transformé en signal électrique par l'intermédiaire d'un ONT (Optical Network Termination) pour vous permettre d'avoir l'Internet Très Haut Débit grâce à la fibre Optique.

Comment reconnaître un Point de Terminaison Optique ?

Il existe deux types de Point de Terminaison Optique :

  • Le PTO multifibre : Dans ce modèle, l'opérateur qui a déployé le réseau de fibre optique amène quatre fibres du Point de Mutualisation jusqu'au logement (une fibre  et un port par opérateur). L'avantage, c'est qu'une fois la prise posée dans un logement, il n'est plus nécessaire d'envoyer de technicien sur le PM à chaque raccordement.PTO-multifibre(1)
  • Le PTO monofibre : dans ce modèle, l'opérateur qui a déployé le réseau de fibre optique amène une fibre du Point de Mutualisation au logement. Il permet d'optimiser le capacité de la fibre mais il nécessite le déplacement d'un technicien au point de mutualisation à chaque raccordement.PTO-monofibre

Votre logement est déjà équipé d'une Prise Terminale Optique, si il a déjà été connecté à la Fibre Optique avant. L'occupant d'avant disposait d'une offre fibre optique. Autre cas de figure : la fibre a été pré-installée dans votre immeuble. C'est désormais le cas depuis 2012 pour tous les logements neufs.

Bon à savoir : Les PTO sont tous équipés d'une référence composée d'une suite de deux lettres et de huit chiffres. Il est important de bien noter cette référence car, lorsque vous souscrivez à une offre Internet fibre optique, et que vous êtes déjà raccordé, elle vous sera nécessaire. Cette référence unique de la fibre permet d'identifier l'opérateur qui a câblé le réseau, d'identifier la prise optique et d'identifier sur quel connecteur de la PTO est branchée la fibre.