C'est quoi la bande passante ?

20 février 2019 à 16h40
- Mis à jour le 20 février 2019 à 16h40 -

Dans le domaine informatique, la bande passante est un volume de données numériques pouvant être transférées d'un point à un autre dans un laps de temps donné. En gros, il s'agit de la vitesse de téléchargement de fichiers par Internet.

La bande passante pour les nuls

La bande passante indique la capacité d’un réseau à transmettre des informations. C'est un volume d'informations pouvant être transférée d'un point à un autre dans un laps de temps donné. En termes scientifiques, la bande passante est un débit binaire, une vitesse de transfert de données numériques, mesurée en bits par seconde (b/s) ou mégabits par seconde (Mb/s).bande-passantePour faire simple, prenons l'exemple d'un tuyau. Un gros tuyau permet de transférer plus d'eau et plus rapidement. Mais, si le tuyau d'arrivée d'eau dans une maison est petit et que tout le monde prend sa douche en même temps, alors, vous n'aurez qu'un filet d'eau pour vous laver et vous mettrez plus de temps pour prendre votre douche. Pour Internet, c'est pareil. Plus vous avez de bande passante et plus vous pouvez télécharger un grand nombre de fichiers rapidement. Mais, si tout le monde se connecte à Internet en même temps, pour surfer sur le web ou télécharger un film, le débit sera plus faible pour tous les utilisateurs. C'est ça la bande passante.

Comment faire pour avoir plus de bande passante ?

La bande passante, c'est le nerf de la guerre d'Internet. C'est la vitesse de connexion à Internet. Et tout le monde veut qu'elle soit la plus rapide possible. Malheureusement, on ne choisit pas. Quand on souscrit une offre Internet, l'opérateur qu'on a choisi nous alloue une enveloppe de bande passante. Et, malheureusement, la bande passante varie d'un logement à un autre et dépend d'un grand nombre de facteurs, comme l'éloignement entre votre box et le central téléphonique mais aussi de quelques bonnes pratiques dont il faut avoir connaissance, comme bien positionner sa box. Après, tout dépend de l'utilisation que nous avons d'Internet. Si vous voulez connaitre votre vitesse de connexion à Internet à un instant T, vous pouvez faire notre test de bande passante.