La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Débit internet : quelle est la vitesse d'une bonne connexion ?

Quel est le débit de la fibre optique ? Quel débit pour la TV, Netflix ou pour jouer aux jeux vidéo ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce dossier.

Débit internet : quelle est la vitesse d'une bonne connexion ?
Yann Daoulas - modifié le 06/02/2024 à 14h48
Sommaire

Vous avez l'impression que vous n'avez pas un bon débit chez vous ? Ou vous envisagez de changer d'opérateur et cherchez celui qui vous apportera le meilleur débit ? Nous faisons le point sur la vitesse de connexion que l'on peut attendre de sa ligne Internet en ADSL et en fibre optique ou du réseau 4G. L'occasion aussi de préciser le débit nécessaire pour un certain nombre d'usages : TV en HD ou 4K, Netflix, jeux vidéo... 

C'est quoi le débit internet ?

Pour simplifier, on peut dire que le débit internet désigne la vitesse de votre connexion internet fixe (box internet) ou de votre connexion mobile (réseau 4G). Plus la vitesse est rapide et moins de temps vous mettez pour télécharger un fichier, mettre à jour vos applications, ou afficher un site web. C'est également votre débit internet qui détermine la qualité des chaînes TV sur votre box et des vidéos en streaming.

On mesure la vitesse de connexion en rapportant le volume de données, exprimé en bits, au temps nécessaire pour qu'elle transite jusqu'à vos appareils. On parle donc de kb/s et désormais, plus généralement, en Mégabits par seconde (Mb/s) avec la généralisation du haut-débit et du très haut débit. Voire en Gigabits par seconde (Gb/s) pour les connexions ultra-rapides via le réseau de fibre optique. 

Comment mesurer la vitesse de ma connexion internet ?

Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur. Le résultat d'un test de débit comprend 3 valeurs importantes :

  • le débit en téléchargement (download) : c'est la vitesse à laquelle vous recevez les fichiers entre internet et chez vous
  • le débit en transfert (upload) : c'est la vitesse d'envoi des fichiers entre chez vous et internet
  • la latence (ping) : c'est le temps de réponse du serveur 

Une opération à réaliser via un câble Ethernet branché à votre box : c'est le seul moyen de connaître le débit véritablement délivré par votre connexion Internet. Si vous testez votre débit en Wi-Fi, vous ne connaîtrez que la capacité de votre connexion sans-fil. Enfin, pour connaître le vrai potentiel de votre connexion Internet, il faudra, au moment du test, qu'aucun autre appareil ne consomme de bande passante. 

Si vous voulez connaitre le débit exact à votre domicile, profitez de notre test de vitesse.

Lancez un test de débit

Comment augmenter son débit internet ?

Maintenant que vous avez fait un test de débit et que vous avez fait le point sur votre vitesse de connexion, vous vous posez sûrement la question suivante : "Comment augmenter mon débit internet ?" Et c'est une question légitime, qui a plusieurs réponses. Libérer de la bande passante, remplacer sa box, passer par un câble Ethernet... il existe plusieurs solutions pour booster sa vitesse de connexion.

Mais laquelle est vraiment efficace et pourrait vous éviter de changer d'opérateur pour avoir un meilleur débit internet ? Nous répondons à ces questions dans notre guide dédié, sur lequel vous pouvez vous rendre grâce au lien situé juste en-dessous.

Découvrez les points à vérifier et les solutions pour améliorer votre connexion à Internet et avoir plus de débit sur votre box.

Comment augmenter son débit ?

C'est quoi un bon débit ?

Pour pouvoir utiliser convenablement Internet, c'est quoi un bon débit en 2023 ? On va être obligé de répondre "ça dépend". Il y a bien une définition "officielle", en tout cas celle édictée par le gouvernement, qui s'était fixé l'objectif d'apporter un "bon haut débit" à tous les Français d'ici à fin 2020. Son seuil a été fixé à 8 Mb/s. On peut dire qu'il s'agit d'un minimum syndical : de quoi assurer une navigation correcte sur Internet ou regarder la télé ou des vidéos en streaming sur Netflix, Youtube ou MyCanal en haute définition (HD).

Fin 2022, un nouveau palier devait être franchi avec le Très Haut Débit (THD) pour tous, c'est-à-dire la possibilité, pour chaque foyer, de bénéficier d'au moins 30 Mb/s. Un second jalon plus en phase avec les usages actuels. En attendant la fibre pour tous, prévue pour fin 2025, avec à la clé des centaines de Mb/s.

Alors, qu'en est-il réellement ? Selon l'outil Ma connexion internet de l'Arcep, entre 95% et 100% des foyers avaient un minimum de 8 Mb/s au 31 juin 2023. Quant au Très Haut Débit pour tous, ce n'est pas encore pour tout de suite. Loin s'en faut. Et notamment en Bretagne où seulement 50 à 75% des foyers ont un minimum de 30 Mb/s. Dans toutes les autres régions, on est entre 75 et 95%. Il n'y a qu'en Ile-de-France que cet objectif semble en passe d'être atteint avec plus de 95% des foyers qui sont éligibles au Très Haut débit. 

Pour savoir quelle vitesse de connexion Internet vous devriez avoir chez vous, pensez à consulter notre carte des débits internet :

Carte pour connaître le débit Internet chez soi

Quels débits pour quels usages ?

Au-delà de ces seuils officiels et quelques peu arbitraires, la vraie réponse à la question du bon débit dépend de vos usages. Pour une personne qui n'utilise Internet qu'avec parcimonie, qui regarde la télé en TNT, ces 8 Mb/s s'avéreront suffisants. Mais de nombreux foyers auront besoin de plus de débit pour satisfaire tous les utilisateurs, sachant qu'on y trouve aujourd'hui 8 écrans en moyenne... Sans parler de l'irruption de la crise sanitaire. Télétravail et cours à distance sont ainsi venus s'ajouter à un ensemble d'usages connectés à la maison pour lesquels un débit de 8 Mb/s se situe à la limite de l'inconfortable. Il suffit pour s'en convaincre de se pencher sur les débits minimum pour un certain nombre d'utilisations : 

  • Débit pour regarder la TV par Internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s en haute qualité (HD). En savoir plus
  • Débit pour regarder Netflix : 3 Mb/s en définition standard (SD), 5 Mb/s en HD. Et pour Disney+, c'est la même chose. En savoir plus sur le débit pour Netflix et le débit pour Disney+
  • Débit pour les jeux vidéos en ligne : de 5 à 15 Mb/s selon les plates-formes. En savoir plus
  • Débit pour la visioconférence : les plateformes telles que Teams et Zoom ont besoin d'un débit de 1,2 Mb/s à 4 Mb/s pour une discussion vidéo en HD.
  • Débit pour le télétravail : Minimum 10 Mb/s pour de usages classiques, jusqu'à 500 Mb/s pour des multi-usages sans bug ni latence.

Bien entendu, avec ses 25 Mb/s requis, l'Ultra-HD est hors de portée pour ces utilisations. Impossible, donc de regarder un film en 4K ou de jouer dans cette qualité sans une connexion THD, de préférence en fibre optique. 

Avec la montée en puissance des réseaux mobiles 4G, la vitesse des connexions mobiles s'est considérablement accélérée. Résultat : aujourd'hui, la 4G est bien souvent plus rapide que l'ADSL. C'est pourquoi les opérateurs proposent des box 4G aux internautes dont le débit internet est inférieur à 5 ou 10 Mb/s. Pour en profiter, il faut toutefois bénéficier d'une bonne couverture mobile. Un bon moyen d'accélérer sa connexion en attendant la fibre.

Quel est le débit internet de la fibre optique ?

Alors que la vitesse d'une connexion ADSL varie de 1 à 20 mégabits par seconde, on dénombre de plus en plus de foyers raccordés en fibre optique, et ce n'est pas plus mal. Car en ADSL, plus vous êtes éloigné du nœud de raccordement, moins votre débit ADSL sera élevé.

Fort heureusement, la fibre optique est nettement plus rapide que l'ADSL. Pour les internautes français, le débit internet d'une connexion internet fibre varie entre 100 mégabits et 8 Gigabits par seconde - soit 80 000 mégabits. Ces chiffres varient en fonction des fournisseurs d'accès à Internet, et aussi en fonction de leurs offres Internet. Les formules d'abonnement fibre d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont généralement segmentées en classes de débit :

  • Les formules d'entrée de gamme permettent généralement de bénéficier d'un débit théorique compris entre 100 et 1 Gb/s Mb/s
  • Les offres de milieu de gamme naviguent généralement entre 1 Gb/s et 2 Gb/s
  • Les abonnements fibre haut-de-gamme permettent de dépasser les 2 Gb/s, avec jusqu'à 8 Gb/s pour les mieux-disantes actuellement, la Freebox Ultra de Free, la Bbox ultym de Bouygues Telecom ou la box SFR Premium.

À noter aussi que Free se distingue en proposant un débit en téléchargement avec un minimum jusqu'à 1 Gb/s sur toutes ses offres fibre.

Les promesses sont donc différentes d'un opérateur à l'autre, comme on pourra le constater dans notre comparateur d'offres internet en fibre optique. Mais attention : ce sont là des débits théoriques. En pratique, il n'est pas certain que vous puissiez bénéficier de l'intégralité du débit promis...

Quel est le débit internet avec la technologie ADSL/VDSL ?

Le débit de l'ADSL/VDSL n'a rien à voir avec le débit de la fibre optique. En effet, avec la technologie ADSL, la vitesse maximale théorique qu'il est possible d'avoir avec sa connexion internet est de 15 à 20 Mb/s en réception et de 800 Kb/s en émission. C'est ce qu'on appelle le Haut Débit.

Néanmoins, pour améliorer la vitesse de connexion des abonnés ADSL, cette technologie a bénéficié d'une évolution en 2013, avec l'apparition du VDSL. Le VDSL emprunte la même ligne téléphonique que l'ADSL, mais il permet d'avoir un débit boosté jusqu'à 95 Mb/s en réception et 8 Mb/s en émission.

Néanmoins, il s'agit de vitesses théoriques. Et, avec l'ADSL/VDSL, il y a un affaiblissement du signal transitant par le câble de cuivre. Et, plus le domicile de l'abonné est loin du central téléphonique, plus cet affaiblissement du signal est important. 

Voilà pourquoi votre vitesse de connexion en ADSL/VDSL est sans doute bien inférieure aux débit théoriques annoncés par les opérateurs.

Quel opérateur propose les meilleurs débits ?

Reste une question : y a-t-il des opérateurs chez qui le débit est meilleur que chez d'autres ? Si vous n'êtes raccordé qu'au réseau cuivre, et simplement en ADSL, la différence risque d'être marginale. Pour la simple et bonne raison que votre débit Internet dépendra essentiellement de la longueur de votre ligne. En revanche, si votre logement se trouve à proximité du central téléphonique (moins d'un kilomètre), il se peut que vous puissiez bénéficier du VDSL2, et donc d'un débit plus élevé, chez un fournisseur d'accès mais pas un autre. 

Quant à la fibre optique, nous avons vu plus haut qu'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free limitaient les débits disponibles en fonction des offres. Plus on paie, plus on a de débit... théorique. S'agissant de la pratique et des débits fibre véritablement constatés, on peut s'en faire une idée en consultant les études de quelques spécialistes de la mesure, comme DegroupTest et son dossier dédié aux meilleurs débits fixes.

Pour comparer les box internet disponibles à votre adresse, savoir si vous pouvez profiter de la fibre optique et trouver l'opérateur avec le meilleur débit, vérifiez l'éligibilité de votre logement.

Faire le test d'éligibilité

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents