Livebox : comment restreindre et bloquer le wifi à certaines heures ?

23 mars 2020 à 16h09
- Mis à jour le 23 mars 2020 à 16h09 -

Vous êtes client internet Orange et vous souhaitez désactiver le wifi de votre Livebox à certaines heures ? Découvrez comment créer des plages horaires durant lesquelles le wifi de votre box internet Orange est éteint.

Comment bloquer le wifi de sa Livebox à certaines heures ?

Vous pouvez désactiver la connexion wifi de votre box internet aux heures et jours de votre choix depuis l’interface de configuration de la Livebox ou encore depuis l’application Ma Livebox. Pour restreindre et bloquer le wifi à certaines heures depuis l’interface de configuration, voici la marche à suivre :

  1. Connectez-vous à l’interface de configuration de la Livebox en saisissant l’adresse http://livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre de votre navigateur,
  2. Rendez-vous ensuite sur le menu « wifi »,
  3. Cliquez sur le « Planificateur wifi » puis dans la rubrique « Gérer les antennes Wifi »,
  4. Cochez la case « Activer le planificateur wifi »,
  5. Cliquez sur le bouton « Personnalisé »

Vous pouvez ensuite programmer les plages horaires de désactivation du wifi, pour ce faire :

  1. Sélectionnez les tranches horaires sur lesquelles vous désirez couper le wifi sur votre Livebox,
  2. Cliquez ensuite sur le bouton « Enregistrer ».

Les zones horaires de désactivation du wifi deviennent grises sur le planning de votre Livebox. Vous pouvez aussi planifier automatiquement des plages d’activation du wifi sur votre box internet avec différentes options telles le mode « éco », « semaine » ou encore « vacances ».

  1. Cliquez sur le bouton « Confirmation » pour valider vos choix sur le planificateur wifi.
  2. Assurez-vous ensuite que le curseur du planificateur wifi soit actif à savoir en position « ON ».

Depuis l’application Ma Livebox, vous pouvez aussi prendre le contrôle de votre connexion wifi. Pour cela, lancez l’appli et rendez-vous sur la rubrique « Planifier mon wifi ». Deux solutions s’offrent à vous :

  • La désactivation immédiate du wifi à la maison,
  • La programmation des coupures wifi en sélectionnant « modifier la planification ».

Si vous choisissez la modification de la planification, vous pouvez définir en quelques clics les plages horaires de restriction wifi sur le calendrier.

Pourquoi restreindre le wifi de sa Livebox ?

Par défaut, votre Livebox diffuse le wifi 24h/24 et 7j/7. En programmant des plages horaires durant lesquelles le wifi est bloqué, vous contrôlez l’accès à internet de votre foyer, et notamment celui de vos enfants.

Et en plus de pouvoir restreindre la connexion wifi de votre Livebox chez vous durant certaines heures, cette fonctionnalité de désactivation automatique du wifi permet de réduire la consommation électrique de votre box internet Orange et donc de faire des économies d’énergie. La nuit ou lorsque vous n’utilisez pas votre Livebox, il est conseillé de couper votre connexion wifi.

Et enfin, la restriction de votre connexion sans fil sur votre box internet Orange est aussi un bon moyen de limiter la pollution électromagnétique dans votre logement.