Comment accéder au catalogue complet de Netflix ?

5 février 2019 à 13h51
- Mis à jour le 5 février 2019 à 14h06 -

D'un pays à un autre, le catalogue Netflix n'est pas le même. Le catalogue américain est de loin le plus complet et certains abonnés rêvent d'y avoir accès. Il existe une solution pour regarder tous les films et les séries de la plateforme Netflix : utiliser un VPN.

Le VPN : la solution pour accéder au catalogue américain de Netflix

À la base, les VPN permettent à ceux qui en utilisent de se rendre en partie anonyme sur Internet en leur attribuant une nouvelle adresse IP. Cela leur permet aussi de protéger ses données en les chiffrant, et enfin de s'assurer que sa connexion n'est pas surveillée. Aujourd'hui, ils sont aussi la solution idéale pour contourner les restrictions géographiques de Netflix et accéder au catalogue américain. Un VPN, aussi appelé réseau privé virtuel, est un outil qui  permet à l'utilisateur, français par exemple, de choisir une connexion Internet sur le territoire américain et de passer aux yeux de Netflix pour un abonné local.

Mais alors, comment ça marche? Il suffit de choisir un VPN et d'installer l'application sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Il faut ensuite choisir un serveur américain sur lequel se connecter. C'est comme ça que l'on se retrouve avec une nouvelle adresse IP américaine et que l'on contourne les barrières de Netflix. Reste alors à se connecter au service de SVOD pour bénéficier du catalogue US. C'est quand même plus simple et moins onéreux que de déménager aux États-Unis! À condition de savoir installer un VPN. Ça peut paraître compliqué mais il existe de nombreux tutoriels sur Internet.

netflix-catalogue

Quel VPN choisir pour accéder au catalogue complet de Netflix?

Consciente de l'enjeu qu'ils représentent, la plateforme Netflix a sécurisé son programme et arrive parfois à bloquer les connexions qui se font par d'autres serveurs. Ce qui signifie que certains VPN ne sont pas assez puissants pour contourner les restrictions mises en place par Netflix. Mais c'est difficile de le savoir tant qu'on en a pas fait l'amère expérience.

Dans les faits, c'est très compliqué pour Netflix de détecter un VPN. La plateforme peut en revanche voir qu'un nombre anormal de connexions vient d'une seule et même adresse IP. Donc, pour être à peu près sûr de réussir à contourner les sécurités de Netflix, il est conseillé d'éviter les VPN mutualisés. Mieux vaut payer privilégier un VPN dédié, et donc payant, avec une adresse IP que vous serez le seul à utiliser.

Utiliser un VPN pour regarder Netflix, c'est légal ou pas?

L'utilisation des VPN est légale en France et n'expose pas à des sanctions pénales. Néanmoins, la plateforme Netflix tente de bloquer leur utilisation ou au moins de limiter leur influence. Quand elle détecte un utilisateur qui utilise un VPN, l'interface affiche ce message:

netflix-vpn

Pour se justifier, le service de streaming explique sur son site Internet : "Il nous est impossible de déterminer avec certitude si un VPN ou un proxy est utilisé à des fins légitimes. Vous ne pourrez donc pas regarder Netflix avec un VPN ou un proxy". Dans les faits, Netflix ne peut rien faire de plus: en effet, la plateforme est responsable des modalités techniques qu'elle met en place pour respecter les accords de licences signés avec les distributeurs. Attention toutefois, sans le mentionner explicitement, Netflix laisse entendre dans ces conditions d'utilisation que l'usage des VPN peut possiblement entraîner des restrictions.