Pourquoi le catalogue Netflix France est-il différent des autres ?

5 février 2019 à 16h07
- Mis à jour le 6 février 2019 à 09h18 -

En France, comme dans d'autres pays, certains abonnés regrettent de ne pas avoir accès au catalogue complet de Netflix. D’un pays à un autre, en effet, le catalogue Netflix n’est pas le même. On vous explique pourquoi.

Netflix: des catalogues différents selon les pays 

Netflix, c'est une plateforme de streaming présente dans 190 pays. C'est aussi, à quelque chose près, 190 catalogues différents. Logiquement, c'est le catalogue américain qui est le plus complet, avec 5657 films ou séries disponibles (chiffre de juillet 2018). Avec 3411 programmes différents, le catalogue français de Netflix paraît limité à côté. Deux raisons principales à cela: la chronologie des médias et les droits de diffusion.

implantation-netflix-monde-300x225-1-2

Netflix France limitée par la chronologie des médias

En France, la plateforme Netflix, comme tous les autres diffuseurs, est assujettie à la chronologie des médias. Cette législation a pour but de permettre l'exploitation optimale des œuvres cinématographiques sur tous les canaux possibles. Autrement dit : limiter la concurrence. Les salles de cinéma ont l'exclusivité sur un contenu. Viennent ensuite les supports physiques comme le DVD, la VOD payante à l'acte, les chaînes de télévision et enfin les services de vidéo à la demande, comme Netflix. Mise en place en 2009, cette législation a été assouplie l'année dernière. Si les délais ont été raccourcis pour certains supports, rien n'a changé pour les plateformes de streaming comme Netflix. Elles doivent toujours attendre trois ans avant de pouvoir rendre disponible un contenu sorti au cinéma. C'est pourquoi certains films sont disponibles sur certains catalogues et pas sur Netflix France.

netflix-france-5

Netflix et les droits de diffusion

Si le catalogue de Netflix varie d'un pays à un autre, c'est parce que la plateforme "fait de son mieux pour adapter son service aux spécificités des différents pays". Mais c'est surtout pour une question d'argent. Pour un contenu qu'elle n'a pas produit, la plateforme Netflix paye des droits de diffusion avant de pouvoir le rendre disponible. Et, ce sont les ayants droits qui fixent les règles du jeu. Ils déterminent les pays où Netflix peut diffuser un contenu, le montant à payer ainsi que la durée des droits. Le but des ayants droits étant de tirer le maximum d'argent d'un contenu, ils ont souvent intérêt à négocier des accords de distribution dans différentes régions, et donc à multiplier les diffuseurs, pour se rémunérer autant que possible. Il arrive donc qu'une série ou un film ne soit pas disponible sur Netflix dans une région déterminée tout simplement parce que les droits de diffusion ont été achetés par un autre diffuseur ou qu'ils ne sont pas à vendre. Il arrive aussi que pour la création d'un contenu, Netflix s'associe à un autre producteur, auquel cas celui-ci conserve les droits de diffusion dans le pays d'origine et Netflix dans le reste du monde.

Aussi, pour qu'un contenu soit disponible sur tous les catalogues Netflix, il faut que la plateforme en possède tous les droits. C'est de plus en plus souvent le cas, soit parce qu'elle a acheté des droits de diffusion exclusifs ou parce qu'il s'agit d'une production 100% Netflix.