Quel débit minimum pour regarder Netflix?

31 janvier 2019 à 18h23
- Mis à jour le 24 septembre 2020 à 11h39 -

Quand on choisit son abonnement à Netflix, le débit de connexion est un aspect à prendre en compte.  Aujourd'hui, presque toutes les connexions internet permettent d'accéder à la plateforme de streaming. Mais, pour avoir la HD ou la THD, une vitesse de connexion est recommandée. C'est pourquoi il faut se montrer vigilant.

Les recommandations de Netflix

  • Il est possible d'accéder au service Netflix avec une vitesse de connexion minimum de 0,5 Mégabits/seconde. Néanmoins, Netflix recommande un débit minimum de 1,5 Mégabits/seconde pour un fonctionnement en basse définition. Et, pour accéder à une diffusion SD (960x576) optimale, un débit de 3 Mégabits/seconde est nécessaire.  Avec un débit compris 0,5 et 3 Mégabits/seconde, il est possible d'accéder à la plateforme Netflix mais uniquement au forfait Essentiel.
  • Pour accéder à la formule Standard de Netflix, qui permet de lire un programme en HD (de 1280x720 à 1920x1080), Netflix recommande une vitesse de connexion de 5 Mégabits/seconde pour une diffusion optimale.
  • Pour souscrire un abonnement au forfait Premium, et donc accéder à la Ultra HD, il est conseillé d'avoir un débit de 25 Mégabits/seconde.

Il est donc indispensable de connaître sa vitesse de connexion à Internet avant de choisir son abonnement à Netflix.

Pour connaître la vitesse de votre connexion à internet, vous pouvez faire notre test de débit. Vous pourrez ainsi choisir votre abonnement à Netflix en connaissance de cause.

Bien choisir son FAI avant de s'abonner à Netflix

Quand vous décidez de souscrire un abonnement à Netflix, il est donc fortement recommandé de connaître sa vitesse de connexion à Internet. Mais pas seulement. Le choix de son opérateur est aussi important. En effet, tous les opérateurs n'offrent pas le même débit Netflix à leurs abonnés.

vitesse moyenne des flux de Netflix selon les principaux opérateurs français

C'est ce qui ressort du  classement ISP speed index de Netflix, qui dévoile la vitesse moyenne des flux de la plateforme de streaming selon les pays et les opérateurs. Tous les mois, en effet, Netflix calcule le débit moyen en Mb/s aux heures de grande écoute sur une période d'un mois et sur tous les appareils des utilisateurs.

En septembre 2019, comme depuis de longs mois, ce classement est dominé par les box SFR THD. C'est lui qui offre à ses abonnés le meilleur débit Netflix (4,16 Mb/s), devant Bouygues Télécom (3,68 Mb/s), Orange (3,47 Mb/s), Free (3,15 Mb/s) et SFR (3,11 Mb/s).

Bon à savoir : Si vous souhaitez avoir le meilleur débit Netflix possible mais aussi connaître la meilleure offre Internet disponible à votre adresse, vous pouvez joindre l'un de nos conseillers au 02 99 36 30 54 ou faire une demande de rappel.

Aujourd'hui, tous les opérateurs proposent des offres Internet qui permettent d'accéder à Netflix. Alors, si vous abonné à Netflix mais que vous êtes déçus par la qualité du service, vous trouvez par exemple que votre série préférée met trop de temps à charger sur votre écran, vous savez maintenant pourquoi et le moment est peut-être venu de changer d'opérateur.