Quelle consommation data pour une box 4G ?

7 octobre 2019 à 17h01
- Mis à jour le 7 octobre 2019 à 17h07 -

La plupart des offres box 4G affichent une limite de consommation sur la data. Proposent-elles assez gigas pour utiliser Internet ?

Vous avez une mauvaise connexion Internet en ADSL ? Les box 4G des opérateurs peuvent permettre d'améliorer le débit disponible. Elles peuvent toutefois comporter une limite d'utilisation de la data, pour ne pas dégrader la qualité de service des clients 4G sur mobile.

Quelle est la limite de data sur les Box 4G ?

Certains abonnements 4G fixe comportent ainsi un plafond de consommation de 200, voire 250 Go par mois. Au-delà, le débit est bridé et la connexion quasi inutilisable. Voici le détail des limites mensuelles de données, ou fair-use, appliquées par les opérateurs sur les différentes offres box 4G

Opérateur Offre Consommation Data max
Orange 4G Home 200 Go
SFR Box 4G+ 200 Go
Bouygues Telecom 4G Box Illimitée
Free Box 4G+ 250
NRJ Mobile Box 4G 250 Go

Combien de data consomme une box 4G ?

Tout dépend de vos usages ! Et cela peut grandement varier d'un foyer à l'autre et d'un internaute à l'autre. A titre indicatif, l'Arcep, le régulateur des télécoms, fournit malgré tout un indicateur de l'utilisation de données des internautes disposant d'une box 4G. Au 2e trimestre 2019, la consommation data moyenne s'élevait à 140 Go par mois environ. Soit largement moins que les plafonds les plus restrictifs, imposés par Orange et SFR. Mais attention : il ne s'agit que d'une moyenne...

Quelle box 4G choisir pour ma consommation Internet ?

Si vous comptez profiter du streaming Netflix en HD 10 heures par jours, le forfait data de votre box 4G risque de s'épuiser très rapidement. Même chose si plusieurs personnes du foyer font une utilisation intensive d'Internet. Mieux vaudra alors s'orienter vers l'offre illimitée de Bouygues Telecom.

Pour une utilisation plus raisonnable, en revanche, 200 ou 250 Go devraient suffire. A titre d'exemple : SFR indique les 200 Go de son offre 4G fixe permettent les usages suivants : 2h/jour de streaming video, 3h/jour de streaming musical et 3h/jour de navigation Internet.