Qu’est-ce que le HDR ?

19 juillet 2020 à 09h30
- Mis à jour le 19 juillet 2020 à 09h30 -

Moins médiatique que l’Ultra HD 4K, la technologie HDR pour Hight Dynamic Range est tout aussi révolutionnaire. Celle-ci offre un réalisme époustouflant grâce à de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Qu’est-ce que la technologie HDR ? Quels sont les prérequis pour en bénéficier ? Gros plan sur cette technologie !

HDR, c’est quoi exactement ?

Le HDR pour Hight Dynamic Range ou « Haute Gamme Dynamique » en français, est un nouveau format vidéo Ultra HD / 4K. Cette nouvelle norme offre une plus large gamme de couleurs et de luminosité.

Plus précisément, le HDR en vidéo permet de rendre plus naturelles les couleurs et d’accentuer grandement les contrastes. Par rapport à la « gamme de dynamique standard » à savoir le SDR (Standard Dynamic Range), les nuances entre les zones sombres et les zones claires sont plus visibles et distinctes.

Avec le HDR, les images sont donc plus vives et éclatantes et se rapprochent de ce que l’œil humain perçoit au naturel. Cette technologie offre ainsi une immersion encore plus intense et un réalisme de haut niveau.

Comment profiter des contenus HDR ?

Pour bénéficier des contenus HDR, vous devez tout d’abord posséder un téléviseur Ultra HD / 4K compatible HDR.

Autre prérequis pour profiter de cette technologie, il faut accéder à des contenus en HDR. Pour cela, rassurez-vous, plusieurs solutions s’offrent à vous !

Première option, les films et séries tournés en HDR accessibles via les Blu-Ray Ultra HD. Il est toutefois nécessaire, pour les regarder, de disposer un lecteur compatible. Les consoles PS4 Pro, Xbox One X et Xbox One S sont notamment capables de lire les Blu-Ray HDR.

Autre possibilité, des contenus en HDR sont aussi disponibles avec les services de streaming SVOD Netflix et Amazon Prime Video. Attention, rappelons que pour bénéficier d’une qualité 4K HDR avec ces services de streaming, vous devez avoir un débit internet suffisant c’est-à-dire un débit minimum de 20 Mb/s.

Enfin, certains services de vidéo à la demande (VOD) disponibles chez plusieurs fournisseurs d’accès à Internet sur le marché proposent des contenus en « Hight Dynamic Range ».

Quelles sont les box TV compatibles HDR chez les fournisseurs d’accès à Internet ?

Sur le marché des fournisseurs d’accès à Internet, plusieurs opérateurs proposent aujourd’hui des box TV compatibles avec la technologie HDR.

On trouve notamment la nouvelle SFR box 8. Cette dernière intègre cette technologie directement dans son décodeur afin d’offrir une expérience ultra réaliste à ses abonnés box internet.

Le décodeur TV UHD de l’opérateur historique Orange est également compatible avec la fonction HDR. Avec cet opérateur, des contenus en HDR sont notamment disponibles sur le service de vidéo à la demande Orange.

Le Player Free Devialet disponible avec l’offre Freebox Delta du fournisseur Free, est aussi un boitier TV compatible 4K HDR. Rappelons que cette offre box internet premium intègre le service de streaming Netflix mais aussi la plateforme SVOD Amazon Prime Video, ainsi que les chaines TV by Canal, de quoi accéder à des contenus HDR.

Enfin, avec l’offre Bbox Ultym de Bouygues Telecom, les abonnés Bbox profitent aussi d’un boitier TV compatible 4K HDR.