C'est quoi une zone blanche ?

21 mai 2019 à 10h22
-

Elles sont des moins en moins nombreuses mais, elles existent encore : les zones blanches. En effet, certains Français n'ont pas toujours accès à la téléphonie mobile ni à l'Internet. Explications.

C'est quoi une zone blanche ?

Une zone blanche, c'est une zone sans réseau. C'est un territoire à l'intérieur duquel les habitants ne bénéficient d'aucun service de communication électronique. Il s'agit souvent des zones les moins densément peuplées. Il y a deux sortes de zones blanches : 

  • Les zones blanches ADSL, où il n'y a aucun réseau haut débit fixe. C'est à dire qu'il n'y a aucun opérateur Internet. On estime à 0,3% du territoire les zones blanches ADSL. Cela représente aux environs de 100.000 foyers.
  • Les zones blanches de téléphonie mobile, où aucun réseau de téléphonie mobile n'est disponible. Au 1er janvier 2019, la couverture 4G en France métropolitaine était de 99%. Le 1% restant est en zone blanche.Il existe deux sortes de zones blanches.

Comment savoir si je suis dans une zone blanche ?

Vous allez déménager à la campagne et la maison que vous avez trouvée a pour seul voisinage les animaux de la forêt ou le troupeau de brebis d'un berger. Si vous avez peur d'aller vous perdre dans une zone blanche de téléphonie mobile, posez la question à votre opérateur et, le cas échéant, passez un coup de téléphone à la mairie de la commune. Elle aura sûrement une réponse à vous donner.

Pour savoir si vous déménagez dans une zone blanche ADSL, c'est encore plus simple, il vous suffit de faire un test d'éligibilité et vous saurez si l'Internet Haut-Débit est accessible à votre adresse.

Comment mettre fin aux zones blanches ?

Pour lutter contre les zones blanches de téléphone mobile, les opérateurs se sont engagés à généraliser la réception 4G en 2020. De son côté, l'État s'est engagé à garantir l'accès au Haut-Débit pour tous en 2020 et le Très Haut Débit pour tous en 2022, dont 80% via la fibre optique.