SFR augmente les débits de son réseau 4G+ grâce aux fréquences 1800 Mhz

26 mai 2016 à 15h15
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h19 -

SFR relance la guerre des débits en proposant une vitesse théorique maximale de 337.5 Mbit/s sur son réseau mobile 4G+. La première ville concernée est Brest. D'ici cet été, une vingtaine de métropoles régionales suivront.

A peine quelques heures après la "libération" de ses fréquences 1800 Mhz désormais ré-utilisables sur son réseau 4G LTE, SFR annonce le lancement commercial de "l'Ultra Haut Débit Mobile" capable de fournir un débit maximum théorique de 337,5 Mbit/s grâce à l’agrégation de 3 bandes de fréquences 4G (800 MHz, 2600 MHz et désormais 1800 MHz).

La 4G+ de SFR passe de 187 à 337 Mbit/s

Dans les faits, cela fait déjà plusieurs mois que SFR propose de la 4G+ (LTE Advanced). Mais jusqu'à aujourd'hui, l'opérateur se contentait d'un débit maximal de 187.5 Mbit/s obtenu grâce à l'association de :

  • 800 Mhz avec 15 Mhz de largeur soit un débit maximal de 112.5 Mbit/s
  • 2600 Mhz avec 10 Mhz de largeur soit un débit maximal de 75 Mbit/s


Grâce aux 20 Mhz de largeur supplémentaire sur la fréquence 1800 Mhz, SFR est en mesure d'augmenter la vitesse maximale jusqu'à 337.5 Mbit/s. Débit qui reste bien entendu théorique puisqu'en réalité, il sera partagé et variable en fonction de la distance par rapport à l'antenne, le type de collecte de la station (fibre, faisceau hertzien), le relief, l'environnement ou encore la charge réseau...

Carte de couverture 4G+ de SFR

Les zones de couverture 4G+

Pour le moment, la 4G+ jusqu'à 337.5 Mbits ne concerne que l'agglomération de Brest. SFR annonce une extension de couverture à Clermont-Ferrand, Dijon, Montpellier et Nantes cet été, et encore une quinzaine de métropole d'ici la fin de l'année. Si l'on se fie aux villes déjà éligibles à la 4G+, la future hausse de débit pourrait donc concerner :

  • Bordeaux, Bayonne, Toulouse
  • Marseille, Nice, Lyon
  • Tours, Strasbourg, Reims
  • Lille, Le Havre, Paris
  • Toulon, Nancy, Metz

Comment profiter de la 4G+ de SFR ?

Tous les forfaits mobiles Starter, Power et Premium actuellement commercialisés par SFR sont déjà compatibles avec la 4G+. En revanche, les clients de l'opérateur devront parallèlement être équipés d'un smartphone gérant l'agrégation des 3 fréquences LTE. SFR annonce que c'est déjà le cas pour les Samsung S7. D'autres modèles de smartphone de catégorie 6 - moins haut de gamme - seront sans aucun doute commercialisés dans les prochaines semaines. Sans oublier le futur iPhone 7 qui devrait être présenté en septembre prochain. Même sans disposer d'un smartphone de ce type, l'ajout de la fréquence 1800 Mhz sur le réseau 4G de SFR devrait de toute manière améliorer le débit moyen des abonnés.