La 5G le 15 juin dans 15 villes d'Espagne

5g-espagne
13 juin 2019 à 17h37
- Mis à jour le 14 juin 2019 à 09h58 -

Le nouveau réseau mobile 5G sera lancé le samedi 15 juin en Espagne, et ce dans 15 villes du pays. 50% de la population de ces villes aura accès à la 5G. Un lancement assuré par Vodafone, le géant britanniques des télécoms.

L'Espagne : l'un des pays européens les plus avancés dans la 5G

L'Espagne ne sera pas le premier pays européen à lancer son réseau mobile 5G. La Suisse, la Finlande, la Suède, l'Estonie et la Grande-Bretagne commercialisent déjà des offres 5G.

Néanmoins, l'Espagne fait très fort. Car, la 5G sera non seulement une réalité dans la péninsule ibérique ce samedi 15 juin. Mais, elle le sera dans une quinzaine de villes : Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Malaga, Saragosse, Bilbao, Vitoria, Saint-Sébastien, La Corogne, Vigo, Pampelune, Gijón, Logroño, Santander. Autre performance de taille : 50% des ces villes auront accès à ce nouveau réseau. La couverture s'allongera progressivement.

5G : l'Espagne peut remercier Vodafone

Pour profiter de la 5G et de ces usages dans ces 15 villes, il faudra obligatoirement avoir un forfait mobile chez Vodafone. C'est en effet l'opérateur britannique qui lance le premier réseau 5G en Espagne, avec l'aide des deux équipementiers Ericsson et Huawei. Le réseau mobile 5G sera disponible sans augmentation de prix pour tous les abonnés qui ont souscrits aux offres "illimitadas", dont les tarifs vont de 49,99€/mois à 109,99€/mois. Dans un premier temps, les usagers de la 5G pourront bénéficier d'un débit Internet mobile allant jusqu'à 1Gb/s, et jusqu'à 2Gb/s d'ici à la fin de l'année.

En outre, Vodafone propose trois mobiles compatibles 5G : Samsung Galaxy S10 5G, LG V50 ThinQ 5G et Xiaomi Mi Mix 3 5G.

5G : où en est la France par rapport à l'Espagne ?

Alors que l'Espagne s'apprête à lancer son réseau mobile 5G ce samedi 15 juin, la France réfléchit encore aux modalités d'attribution des fréquences 5G. En France, les enchères débuteront cet automne avant une mise en service de la 5G en 2020 alors qu'elle se sont achevées en juillet 2018 en Espagne. Autant dire que la France est en retard sur bon nombre de ses voisins européens dans le déploiement de la 5G