5G : Free passe un accord avec Nokia

5g-free-nokia
2 septembre 2019 à 12h42
-

L'idylle continue entre Free et Nokia. Partenaires depuis 2010 sur le déploiement de la 3G et de la 4G, Iliad, la maison de mère de Free, et Nokia, ont signé un accord stratégique sur la 5G. Nokia fournira les équipements nécessaires au déploiement du réseau 5G Free.

5G : Free rempile avec Nokia

Free et Nokia sont des partenaires de longue date. Nokia, premier équipementier européen accompagne en effet Free dans le déploiement de ses réseaux mobiles depuis 2010. C'était en effet le cas pour la 3G et la 4G. Ce sera aussi le cas pour le déploiement de la 5G Free. Iliad, la maison mère de Free, a en effet annoncé un accord stratégique avec Nokia pour le déploiement de son réseau 5G en France et en Italie. "En retenant Nokia, le groupe fait le choix de la technologie européenne et de l'indépendance stratégique", fait savoir Iliad dans un communiqué. Une allusion à peine voilée au chinois Huawei, candidat à l'équipement des nouveaux réseaux mobiles 5G en Europe malgré des soupçons d'espionnage électronique formulés par les autorités américaines.

"Le groupe se prépare au déploiement de la 5G qui débutera en 2020 et apportera la meilleure connectivité mobile aux près de 17 millions d'abonnés mobiles du groupe en France et en Italie", poursuit la maison mère de Free. Dans le cadre de ce partenariat, Nokia fournira à Free tous les équipements nécessaires au futur réseau mobile 5G Free (antennes relais et leurs contrôleurs, commutateurs).

Avec les bandes de fréquences adéquates, qui seront attribuées en France à la fin de l'année dans la bande des 3,5 GHz, la 5G Free permettra à Iliad de "connecter davantage d'abonnés, d'accompagner la très grande croissance des usages et de répondre aux besoins des entreprises".