Acer Liquid S2, la phablette qui filmait en 4K

25 avril 2014 à 13h54
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

Avec son Liquid S2, Acer propose une phablette convaincante, avec surtout un capteur vidéo qui lui permet de filmer en 4K, même si peu de gens pourront en profiter.Acer est peut-être moins connu que les ténors de l'univers de la téléphonie, avec pourtant depuis quelques temps des produits vraiment intéressants, dans des gammes de prix toujours très abordables. Pourtant, avec son Liquid S2, le constructeur n'hésite pas à se frotter aux Galaxy Note III de Samsung, One Max d'HTC, Ascend Mate de Huawei ou Xperia Z Ultra de Sony, avec une phablette dotée d'un écran géant de 6 pouces.

Il affiche une résolution Full HD parfaitement adaptée à la taille de l'écran (1920 x 1080 pixels), avec technologie IPS et protection par verre Gorilla Glass 3. S'il reste d'un encombrement très raisonnable avec ses 9 mm d'épaisseur et des formes arrondies agréables, son poids risque cependant de gêner certains utilisateurs (230 grammes). La finition est réussie, avec des matériaux plastiques de qualité, déclinés en deux coloris, noir ou un rouge (sur le modèle que nous avons pu tester).

Le roi de la vidéo ?
Tout l'intérêt du Liquid S2 se situe au dos, avec un capteur photo de 13 mégapixels entouré par un cercle avec 4 flashs LED. La prise de photo est correcte, avec toujours des limitations sur les prises de vue quand les conditions sont moins bonnes, malgré ce flash qui est en effet plus puissant que la plupart de ses concurrents. Acer a choisi de se différencier de la masse des phablettes avec un argument choc : ce fameux capteur photo qui permet surtout d'enregistrer des vidéos en 4K. Pour rappel, cette norme, aussi appelée Ultra HD, est quatre fois supérieure au Full HD (aussi appelé 2160p).

On peut aussi enregistrer simplement en 1080p, tant que la luminosité est correcte, mais l'utilisateur aura tendance à vouloir s'essayer à la 4K. Cette dernière solution est limitée à des enregistrements vidéo de 5 minutes. D'autre part, pour se rendre compte de la différence de qualité, il faudra bien sûr pouvoir visualiser les films enregistrés sur un écran adapté, ce qui est encore assez rare, même si les prix des écrans/téléviseurs 4K commencent à baisser sérieusement, l'effet coupe du monde se faisant ressentir.

Acer Liquid S2, fin, élégant et assez lourd

Un smartphone avant tout
Il ne faut oublier l'essentiel, à savoir que le S2 est avant tout un smartphone tournant sous Android 4.2.2 (Jelly Bean), avec à l'intérieur des composants haut de gamme, à commencer par son processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz. Appuyé par 2 Go de mémoire, 16 Go de stockage et une puce graphique Adreno 330, le S2 fait tourner sans problème l'ensemble des applications et jeux du PlayStore, avec la possibilité d'étendre son stockage vie un lecteur de carte micro-SDHC, un point essentiel aux vues de la taille des fichiers de vidéos enregistrées au format 4K. Acer a rajouté une surcouche logicielle agréable, avec les services Acer, notamment son service Cloud qui permet de facilement stocker ses données pour y accéder de n'importe où, plus Evernote, la suite bureautique Polaris Office…

Pour accompagner ses performances vidéo ou les jeux, Acer propose deux haut-parleurs stéréo Dolby Digital Plus sur la tranche, avec un bon rendu sonore qui peut surtout profiter d'un égaliseur audio et de profils audio prédéfinis. Assez classique pour la connectique (micro-USB 2.0, jack audio 3,5mm...), il est bien entendu compatible 4G, Bluetooth 4.0 et Wi-fi b/g/n/ac, offrant une autonomie qui malheureusement aura du mal à dépasser la journée d'utilisation.

Acer Liquid S2, désormais à moins de 450€

Les caractéristiques du Acer Liquid S2
- Réseau : 2G, 3G, 3G+, 4G
- Écran : 6" Full HD (1920x1080 pixels) IPS, densité de 368 ppp, Gorilla Glass 3
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974 2,3 GHz
- Système d'exploitation : 4.2 Jelly Bean
- Mémoire vive : 2 Go
- Mémoire interne : 16 Go de stockage (plus emplacement micro-SD/SDHC jusqu'à 128 Go)
- Appareil photo principal : capteur 13 mégapixels avec Ring Flash (4 flashs LED) et autofocus, enregistrement vidéo HD 1080p et Ultra HD (4096 × 2160)...
- Caméra frontale : 2 millions de pixels
- Connectivité : NFC, Bluetooth 4.0, Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n, port micro-USB 2.0, etc.
- Divers : Carte nano-SIM, accéléromètre, capteur, capteur de proximité, gyroscope, eCompass…
- DAS : 0,55 W/Kg
- Dimensions : 166 x 86,2 x 9 mm
- Poids : 230g
- Couleurs : rouge et noir
- Batterie : 3300 mAh
- Autonomie : 1 jour en utilisation simple, 4 à 6 heures en vidéo/jeux