Acer Liquid Z200, un Smartphone Android basique pas cher !

16 octobre 2014 à 11h58
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h22 -

En plus de son Liquid Z4 sorti cet été, Acer propose un nouveau Smarphone Android d'entrée de gamme, qui suffira largement en guise de premier smartphone. Encombrement minimal et prix réduit, moins de 70 euros, sont ses deux principaux atouts...Loin des Smartphones dotés d'écrans géants, Acer propose avec ce Liquid Z200 un modèle très compact, plutôt élégant, disponible en plusieurs coloris classiques (noir ou blanc) ou plus tendances (jaune, bleu et rose). Le design est soigné et le Liquid Z200 tient parfaitement en main. La coque plastique amovible texturée au dos offre un peu le même rendu que les derniers Galaxy S5 de Samsung, avec à l'intérieur une batterie amovible. En fait, il ressemble énormément au précédent Acer Liquid Z4 sorti cet été, mais avec quelques composants revus à la baisse, ce qui lui permet d'être disponible à moins de 70 euros. L'écran de 4 pouces suffit largement pour un utilisateur peu exigeant, avec un affichage de 480x800 pixels qui s'en sort plutôt bien pour ce qui est du rendu graphique sur une dalle de cette taille. Les couleurs sont vives et les angles de vision assez amples, même s'il ne faut pas trop escompter profiter de vidéos HD ou de jeux en 3D sur ce modèle.

Acer Liquid Z200 sous Android KitKat

Un smartphone d'entrée de gamme assumé
A ce prix-là, sans surprise, on retrouve un Smartphone qui se montre surtout à l'aise pour les appels téléphoniques et éventuellement pour écouter de la musique, à condition de lui adjoindre un carte microSD. Les 4 Go de stockage, dont à peine plus de 2 Go sont disponibles pour l'utilisateur, seront très vite saturés. Le modèle existe en version double-SIM ou simple SIM, avec dans les deux cas le lecteur de carte mémoire. Le processeur MediaTek n'est pas très véloce et les 512 Mo de mémoire n'arrangent rien. Bref, n'espérez pas jouer à un jeu en 3D ou profiter de plusieurs applications exigeantes en tâche de fond. De même, au dos, on retrouve un simple appareil photo de 2 mégapixels, sans flash, qui servira tout juste dans de bonnes conditions d'éclairages à réaliser quelques clichés, ou à enregistrer des vidéos. Mais dès que l'on utilise le zoom ou que la lumière est moins bonne, notamment en intérieur, la qualité se dégrade. En plus, il ne propose pas de capteur photo frontal, rendant impossible toute conversation vidéo ou selfie.

Sauvé par kitKat
Acer Liquid Z200 : deux cartes SIMEn effet, la batterie de 1300 mAh se montre un peu juste, malgré la qualité moyenne de l'écran et le processeur faiblard, et sans le dernier OS Android embarqué, on aurait pu craindre le pire. Le Smartphone tient moins d'une journée en usage intensif, offrant tout de même du Wi-Fi correct et du Bluetooth 4.0. L'interface profite de quelques services Acer toujours bienvenus via le portail Acer pour gérer ses documents et photos, afin de les synchroniser en permanence via un profil gratuit Acer.On retrouve également au dos du Smartphone le bouton AcerRapid qui d'une pression permet de lancer le lecteur audio et d'une pression plus longue, l'appareil photo.La technologie DTS assure un bon rendu sonore pour un appareil si petit, et le Liquid Z200 remplira parfaitement des fonctions de lecteur MP3.A noter enfin que le GPS a parfois un peu de mal à accrocher la connexion, mais sur un écran de cette taille, l'utilisation en voiture n'est pas recommandée de toutes les façons. On est assez loin des performances du dernier Acer Liquid E700 disponible lui pour moins de 200€.

Les caractéristiques du Acer Liquid Z200
- Réseau : 2G, 3G, 3G++ (21 Mbit/s)
- Écran : 4" WVGA LCD capacitif en 800 x 480 pixels, densité de 240 ppp
- Processeur : MediaTek 6572M à 1 GHz double coeur + Mali 400 MP
- Système d'exploitation : 4.4.2 KitKat
- Mémoire vive : 512 Mo
- Mémoire interne : 4 Go de stockage (dont 2,3 de libres) + emplacement micro-SD jusqu'à 32 Go
- Appareil photo principal : capteur 2 mégapixels sans flash LED ni autofocus
- Caméra frontale : Non
- Connectivité : Bluetooth 4.0, Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n, port micro-USB 2.0, prise jack audio
- Divers : Double carte microSIM/SIM, GPS/AGPS…
- DAS : 1,19 W/Kg
- Dimensions : 126,5 x 65 x 10,3 mm
- Poids : 130g
- Couleurs : noir, blanc, jaune, rose et bleu ciel
- Batterie : 1300 mAh
- Autonomie : - de 1 journée en utilisation intensive, 1,5 jours en utilisation classique, 6 heures en conversation

Acer Liquid Z200 : moins de 70 euros le smartphone