Acer Liquid Z630S, une version boostée d'un bon smartphone 4G Android autonome pour selfie-maniaque

14 avril 2016 à 17h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h19 -

Nous avions déjà été séduit l'an dernier par ce smartphone 4G d'entrée de gamme du constructeur Acer, qui revient avec une version plus puissante, avec comme arguments premiers, en façade un capteur de 8 Mpx grand angle et toujours une autonomie monstre.

Ce nouveau modèle Liquid Z630s est donc la version améliorée du modèle sorti fin 2015 que nous avions déjà testé (Acer Liquid Z630), qui reprend les atouts de ce dernier en corrigeant quelques défauts notables. Le design est assez classique, en plastique, avec une coque au dos imitation métal brossé et un liserai métallique doré sur la tranche, également présent autour du capteur photo dorsal et du haut-parleur frontal, avec un encombrement relativement conséquent, son grand écran de 5,5 pouces HD et une épaisseur de 8,9mm risquant d'en rebuter certains.

Et toujours deux capteurs photos de 8 mégapixels, avec grand angle en façade

L'écran affiche 720 x 1280 pixels sans problème, permettant une utilisation agréable sur l'ensemble des fonctionnalités courantes, avec toujours un affichage des couleurs assez agréables et fluide, mais qui pixelise un peu sur certains jeux. Pour la photo, on retrouve toujours les deux capteurs de 8 mégapixels, dont celui avec flash au dos, pour des clichés corrects mais sans être non plus extraordinaires.
C'est plus la caméra frontale de 8Mpx qui ravira les fans de selfies, avec un grand angle qui permet aussi une utilisation plus large pour la visiophonie. Tous deux permettent de filmer en 1080p, avec zoom des deux côtés, pour un résultat global plutôt agréable, tant que les conditions d'éclairages sont correctes.

Acer Liquid Z630s 4G



Un Liquid Z630S boosté pour rester à niveau sur 2016

Face à la concurrence, le voici donc amélioré pour cette version 2016 au niveau puissance, avec un processeur légèrement plus puissant, 3Go de mémoire au lieu de 2Go auparavant, 32Go de stockage contre 16Go sur la version précédente. Rien de fabuleusement amélioré, mais les jeux tournent mieux, l'utilisation de plusieurs applications est plus fluide et surtout, il a su garder une autonomie très conséquente, voire même légèrement supérieure à son petit frère. Vous tiendrez sans problème jusqu'à deux jours en usage polyvalent.

Acer Liquid Z630s 2 APNs de 8Mpx



Un smartphone Lollipop polyvalent

Pour un prix plus élevé que son prédécesseur lors de sa sortie, il tourne toujours sous Android 5.1 (Lollipop), avec toute une panoplie d'applications, jeux et de services Acer. Au final, cela est un peu confus, avec de nombreuses applications redondantes avec des services Google embarqués de base sur tout smartphone Lollipop. L'utilisateur devra donc faire le tri afin de garder une simplicité d'utilisation qui n'est pas évidente sinon. Pour le reste, on peut toujours regretter l'absence de NFC, mais vous avez bien entendu les habituels WiFi, Bluetooth… et deux slots pour cartes SIM. Acer a ajouté aussi 5 gestes à effectuer sur l'écran tactile verrouillé, 'Touches Rapides' pour accéder à certains applications/fonctions (Appareil photo, Déverrouillage, Musique, Left Page (flux d'actualités) et Appel)

Les caractéristiques du Acer Liquid Z630S
Réseau 2G, 3G, 3G+, 4G (débit jusqu'à 150 Mbit/s – 700/800/1800/2600MHz)
Écran 5,5" IPS HD (720 x 1280 pixels), technologie Zero Air Gap, densité de 267 ppp
Processeur Mediatek MT6753 octo-coeur à 1,3GHz + puce graphique Mali T720
Système d'exploitation Android Lollipop 5.1
Mémoire vive 3 Go
Stockage
Appareil photo principal 8 mégapixels autofocus, flash LED, zoom numérique, enregistreur vidéo 1080p
Caméra frontale 8 mégapixels, grand angle, zoom numérique
Connectivité Double carte micro SIM, Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0 Low energy, microUSB 2.0 OTG, audio jack 3,5 mm
Divers Double carte microSIM, GPS/A-GPS, capteurs (Accéléromètre, Proximité, Luminosité, Gyroscope, Orientation, Boussole), environnement Acer (Acernav, Acer Snapnote, Acer Extend, abMusic, abPhoto, abVideo, abDocs, abFiles, Acer SnapNote, Polaris Office, Acer AidKit…
DAS 0,428 W/Kg
Dimensions 77.5 x 8.9 x 156.3 mm
Poids 170 grammes
Couleurs noir, or
Batterie 4000 mAh, amovible
Autonomie plus de 2 journées en utilisation classique, 1,5 journée en usage intensif, plus de 12 heures en communication, plus d'une vingtaine de jours en veille...
Prix 249 euros
Acer Liquid Z630s 2 jours d'autonomie


En se voyant doté de composants légèrement plus performants, ce Z630s d'Acer reste dans la course sur ce début d'année, avec un smartphone 4G polyvalent qui supporte toutes les fréquences LTE française, y compris la prochaine 700MHz (même s'il ne semble pas capable d'agréger les fréquences, n'étant donc pas 4G+).
Son autonomie reste toujours un de ses gros points forts, avec deux jours en usage courant, se positionnant à peine en dessous du dernier Samsung Galaxy A5 2016 (même si ce dernier est nettement plus performant et plus cher !). Les autres bons points du précédent Liquid Z630 sont toujours là, que cela soit le son très correct (DTS Sound), de l'USB OTG pour connecter ce smartphone avec un autre média externe (il faudra un adaptateur OTG), ce port microUSB pouvant aussi servir pour recharger un autre appareil doté lui d'une batterie plus limitée…