[MWC 2016] ALCATEL ONETOUCH devient ALCATEL et annonce de nouveaux smartphones

21 février 2016 à 15h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h20 -

La marque de smartphones du groupe TCL Communication recentre son nom sous ALCATEL, pour une communication plus claire et poursuivre sa croissance relancée l'an dernier avec ses gammes IDOL, Y et Z.

Tout comme pour le CES de Las Vegas en janvier 2016, ALCATEL (ex OneTouch) devance de quelques heures l'ouverture du salon du Mobile World Congress de Barcelone afin de présenter ses produits et surtout d'annoncer la simplification de son identité, avec un nouveau logo et un nom tronqué. Les premier téléphones ALCATEL étaient apparus en 1993 et en 1997 son un label ONETOUCH, pour une combinaison des deux noms en 2011. Pour encore plus de clarté, ce sera donc désormais ALCATEL, tout simplement. Nous avions été particulièrement séduit l'an dernier par plusieurs smartphones de la marque, avec un rapport qualité/prix vraiment intéressant, notamment sur le test du POP IDOL 3, avec son écran 'renversant' et des fonctionnalités multimédias améliorées.

Nouveau logo et nouvelles orientation

Selon le constructeur, le nouveau logo de la marque a été conçu pour mieux résonner avec les consommateurs Millenials, tout comme les smartphones à venir : simple, unique et authentique. Les nouveaux produits ALCATEL sont plutôt destinés aux étudiants, aux jeunes adultes, aux jeunes professionnels et aux jeunes parents, avec un large éventail de choix personnalisables : coques tendances et colorées, applications de musique s'appuyant sur des systèmes audio amplifiés et même des expériences de réalité virtuelle novatrices. Sur les modèles IDOL 4 par exemple, on trouvera deux haut-parleurs stéréos puissants (2 x 3.6W).

IDOL4 et réalité virtuelle



De nouveaux produits 4G pour tous les goûts

  • La gamme IDOL 4 constituera le produit phare d’ALCATEL, avec une nouvelle expérience utilisateur avec la fonction « Boom Key » lancée par un bouton dédié. Cette dernière est censée améliorée la prise de photos, l’écoute de la musique, la qualité des jeux et fournit une première étape dans la réalité virtuelle. Il faudra voir ce que recèle exactement cette fonction...
  • La gamme POP 4, plus destinée aux adolescents comme le POP 2 4.5 l'an dernier, propose un design fin, un écran offrant un meilleur rendu des couleurs, un appareil photo de qualité (incluant un flash avant) pour des selfies en toute situation, une connexion 4G offrant une navigation rapide et une batterie puissante pour profiter pleinement de sa musique.
  • La gamme PIXI 4 correspondra plus aux débutants dans l'univers de la mobilité, facile d’utilisation, compatible avec tous les réseaux d'opérateurs et offre une expérience utilisateur complète et fiable.
  • Et pour finir, ALCATEL proposera aussi sa gamme PLUS 10, une tablette sous Windows 2 en 1 avec écran de 10,1 pouces (HD), avec dans le clavier connectable un slot 4G LTE, pour permettre à la tablette de profiter d'Internet en mobilité : Windows 10, 2 batteries (5830 mAh + 2580 mAh), 2 appareils photos (5 Mpx / 2 Mpx), processeur Quad Core, 1.92 GHz, deux haut-parleurs en façade...
  • IDOL4 , 4S et 4Plus, du milieu de gamme très séduisant



    La gamme IDOL 4 : 3 modèles et la VR

    La gamme IDOL 4 sera constituée de trois modèles sous Android 6.0 Marshmallow, le 4, 4S et 4+, avec écran Full HD de 5,2 pouces pour le premier (2Go mémoire vive, 16Go de stockage, 2 APNs de 13Mpx/8Mpx) et de 5,5 pouces 2K (1440x2560 pixels) pour les autres (3Go de mémoire vive, 32Go de stockage, 2 APNs de 16Mpx/8Mpx), et la fonction Boom Key pour tous. L’IDOL 4+ et l’IDOL 4S sont proposés dans un packaging original et innovant qui se transforme en une paire de lunettes de réalité virtuelle, créant une expérience immersive n’importe où, n’importe quand VR -in -the-box. Du côté de la réversibilité de l'écran, elle s'est améliorée et surtout, elle concerne désormais aussi le son transmis : de gauche à droite et d'avant en arrière, la stéréo s'adaptant à la façon dont vous tenez le smartphone.

    Boom Me Up : un bouton pour tout booster ?