Alcatel OneTouch Pop S7 : 4G, belle finition et autonomie

3 novembre 2014 à 09h05
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h22 -

Avec ce superbe Smartphone à moins de 150 euros, Alcatel OneTouch enrichit sa gamme Pop avec un S7 qui constitue un excellent produit, offrant la 4G, le NFC et un très bel écran.Alcatel OneTouch est connu par les amateurs de téléphones abordables avec sa gamme Pop, avec un modèle S7 qui répondra parfaitement aux attentes d'un public très large. Pas trop épais (9,4 mm), avec un poids raisonnable (162 grammes) et des formes arrondies agréables, ce smartphone se décline dans toute une gamme de bicoloris, séparant la partie supérieure entourant l'écran et la coque arrière. Cette dernière permet d'atteindre le slot pour la carte microSIM, la carte microSD (jusqu'à 32 Go) et la batterie amovible.

Il propose surtout la compatibilité avec les réseaux 4G de catégorie 4, avec des débits pouvant par conséquent atteindre en téléchargement théorique de 150 Mbits/seconde et 50 Mbits/s en envoi de données. Cerise sur le gâteau, la norme NFC est supportée. Bref, une solution parfaitement adaptée pour profiter des applications vidéo par exemple, des solutions de paiement sans contact ou d'usages Internet gourmands.

Une offre logicielle très complète
Une fois n'est pas coutume, nous allons nous attarder sur l'offre logicielle, très riche, se basant déjà sur une version Android KitKat de dernière génération (pour le moment), apportant une ergonomie vraiment agréable et qui améliore sensiblement l'autonomie. Alcatel a rajouté une surcouche, plutôt bien faite, avec notamment un mode économie d'énergie performant.

Si on retrouve bien entendu l'ensemble des applications et services Google, rangés par défaut dans un hub dédié et sur les écrans d'accueil, on découvre avec plaisir plusieurs autres dossiers regroupant les Outils (Boussole, LedTorch, dictaphone...), les Jeux (Shark Dash, Gameloft Live, Uno & Friends), les logiciels de Productivité (Note, Evernote)... et même un antivirus gratuit (AVG Pro).

Alcatel One Touch Pop S7, plusieurs coloris et des coques en complément

Une puissance suffisante et l'audiovisuel à l'honneur
Le processeur choisi est un MediaTek avec quatre cœurs cadencés à 1,3 GHz, accompagné de 1 Go de mémoire vive, couplé à un processeur graphique classique Mali 400MP. Bref, de quoi faire tourner sans difficulté l'ensemble des applications sous Android KitKat, y compris la plupart des jeux récents. L'écran de 5 pouces IPS tactile est un autre point positif, avec une résolution de 540x960 pixels, un affichage légèrement supérieur à ce qui se fait habituellement sur des Smartphones concurrents.

L'argument du revêtement oléophobique, censé éviter les traces de doigts, ne change rien dans les faits. Par contre, l'écran propose des couleurs agréables et supporte des angles de visions assez larges, de quoi profiter des photos et vidéos, servies là encore par un 'simple' capteur 5 Mégapixels qui s'en sort plutôt bien, en particulier sur l'enregistrement vidéo jusqu'en 1080p. En façade par contre, le capteur VGA suffira à peine pour la visio et encore moins pour les selfies. Si le stockage interne de 4 Go, dont 2 déjà pris par le système et les applications, peut sembler un peu léger, il suffit d'ajouter une carte microSD.

 Alcatel One Touch Pop S7 : 4G, NFC et Bluetooth 4.0

Des fonctionnalités dans tous les recoins
En plus du standard 4G, l'Alcatel OneTouch Pop S7 intègre aussi le Wi-Fi Miracast et le DLNA, pour afficher le contenu du Pop S7 sur un écran de télévision compatible et partager, sans oublier bien entendu le Bluetooth 4.0 pour profiter pleinement de périphériques comme les enceintes audio sans fils qui pullulent sur les étagères. Le clavier Swiftkey est également de la partie, tout comme la présence de Viber, WhatsApp et même Transfert Wi-Fi pour simplement partager des fichiers et données du Smartphone avec un appareil doté de cette technologie sans-fil.

L'autonomie, point noir de la grande majorité des Smartphones, est sur cet Alcatel One Touch Pop S7 une vraie bonne surprise, avec une batterie de 3000 mAh. Certes, ses détracteurs mettront en avant un embonpoint légèrement plus important que certains concurrents, mais avec deux jours d'utilisation sans avoir besoin d'être rechargé, une journée en usage très intensif, le débat est clos. Enfin, détail loin d'être négligeable, le DAS est de seulement 0,35 W/kg, un débit d'absorption spécifique très faible qui rassurera les utilisateurs électro-sensible ou inquiet des éventuels retombées sanitaires des ondes émises par les téléphones.

Wi-Fi Miracast : visionner ses contenus sur grand écran“ width=

Les caractéristiques de l'Alcatel OneTouch Pop S7
Réseau 2G, 3G, 3G+ (42 Mbps en download, 11 Mbps en upload), 4G (catégorie 4 - 150 Mbps en download, 50 Mbps en upload)
Écran 5" QHD capacitif en 540 x 960, 240 ppp, IPS 16 millions de couleurs, technologie MiraVision, revêtement oléophobique
Processeur ARM Cortex A7 (MT6582), quad-coeur à 1,3 GHz + puce graphique Mali 400 MP
Système d'exploitation Android 4.4.2
Mémoire vive 1 Go
Stockage 4 Go (dont 2 Go disponibles) + emplacement micro-SD (32 Go)
Appareil photo principal capteur 5 Mégapixels, flash LED, autofocus, Geo-tagging, détection de sourires/visages, mode panorama, HDR.... enregistrement vidéo en 1080p
Caméra frontale capteur 0,3 Mégapixels
Connectivité carte microSIM, port micro-USB-B 2.0, prise audio jack 3,5 mm, Bluetooth 4.0 EDR & AD2P, Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Miracast, NFC
Divers services Google (Play Livres, Play Films, Play Jeux, Gmail, Googlemaps, GoogleDrive, etc.), GPS + AGPS, accéléromètre, magnétomètre, capteur de proximité et de lumière, gyroscope…
DAS 0,35 W/kg
Dimensions 141 x 72 x 9.4 mm
Poids 162 grammes
Couleur noir, bleu, blanc, jaune, orange (avec façade noire ou blanche)
Batterie 3000 mAh
Autonomie presque 2 jours en usage polyvalent - en conversation 24h (2G) / 18h (3G) / 12h (4G)- en veille 480h (2G) à 240h (4G) - lecture audio 36h - vidéo 6/7h
Prix 149 euros

Pop S7, un must du moment à moins de 150 euros