Un smartphone holographique avant fin 2017 chez Altice/SFR avec Leia Inc.

24 mai 2016 à 11h44
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h19 -

Alors que nous sommes désormais habitués aux Soshphone et autres smartphones commercialisés sous la marque d'Orange ou chez certains opérateurs, c'est Altice, maison mère de SFR, qui vient d'annoncer l'arrivée avant fin 2017 du smartphone holographique.

SFR enchaînent annonce sur annonce depuis quelques semaines, et pas seulement dans le domaine des contenus (SFR Sport, SFR Presse, contenus 4K…) et/ou des services (SFR Family, Zive…), mais également dans le domaine de la mobilité avec cette annonce pour 2017 d'un premier smartphone holographique ! SFR s'associe avec une jeune société californienne, LEIA Inc., qui travaille déjà depuis plusieurs années sur cette technologie qui permet de projeter au-dessus d'un écran, une image en 3D au-dessus de ce dernier.

Leia Inc va d'ailleurs plus loin que la simple projection, avec une utilisation combinée avec des technologies d'analyse des gestes en 3D (avec des systèmes type Kinect de Microsoft, Playsation Eye de Sony ou Leap Motion). Les amateurs des films Iron Man verront immédiatement de quoi on parle...

Leia, la société 'princesse' de l'holographie

Evidemment, le nom de la startup californienne est un clin d'œil à la célèbre scène de Star Wars (1977), lorsque R2-D2 projette un hologramme de l'appel au secours de la princesse Leia. La technologie holographique 3D développée par Leia permettra en fait de transformer l'affichage du smartphone en une image en 3 dimensions holographiques dynamiques, selon 64 angles de vue différents. Une image qui sera projetée au-dessus de l'écran, avec selon le communiqué d'Altice la possibilité d'interagir avec les éléments affichés et de 'ressentir au toucher leur présence' !

Evidemment, l'objectif est de pouvoir développer des vidéos holographiques, des applications, des selfies 3D et pourquoi pas des jeux vidéo holographiques. Bref, une innovation technologique qui devrara s'appuyer sur les contenus et le réseau mobile 4G/4G+ de SFR en France pour réussir à convaincre.

Selon les prévisions d'Altice et de Leia Inc, le smartphone holographique 3D sera commercialisé par Altice/SFR avant la fin 2017, en France, Belgique et Luxembourg, mais également par les autres sociétés d'Altice dans d'autres pays comme Hot & Hot Mobile en Israël, Portugal Telecom au Portugal et Orange Dominicana (Orange) en République Dominicaine. Aucune information n'est disponible pour le moment sur le prix, ni sur les détails techniques concernant le smartphone ou le rendu holographique. La vraie problématique sera sans aucune doute liée à l'autonomie, le point noir de tous nos compagnons de poche, surtout lorsque les évolutions touchent à l'affichage, l'élément le plus consommateur d'énergie…

Un smartphone holographique