SFR franchit le cap de 50% de couverture 4G

3 décembre 2014 à 15h38
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h22 -

Le réseau mobile 4G de SFR couvre désormais plus de 50% de la population et annonce la disponibilité de la 4G+ jusqu'à 187 Mbit/s à Toulouse.Bien qu'il soit le premier opérateur à avoir commercialiser un forfait mobile 4G en 2012, SFR accuse un certain retard sur le déploiement du très haut débit mobile par rapport à Orange et Bouygues. Néanmoins, depuis cet été, SFR s'efforce d'intensifier son programme de déploiement 4G. En cette fin d'année, pas moins de 22 nouvelles villes sont désormais raccordées au réseau 4G LTE de SFR, avec notamment Ajaccio, Laval, Limoges, Lorient, Montauban, Nîmes, Niort, Pau, Perpignan et Vannes.

L'opérateur précise qu'il "couvre désormais 50% de la population en 4G et la quasi-totalité des villes de plus de 50 000 habitants". D'ici un an, SFR annonce qu'il vise un objectif de couverture 4G de 70% de la population. Il compte notamment s'appuyer sur le réseau national de Numericable pour accélérer le raccordement en fibre optique de ses antennes mobiles.

Carte de couverture 4G de SFR e ndécembre 2014

On peut donc s'attendre à ce que SFR ouvre la 4G dans des villes où Numericable dispose déjà d'une infrastructure terrestre permettant de collecter les relais SFR en cours de rénovation (aussi bien en 3G qu'en 4G d'ailleurs). Rappelons que le backbone optique de Numericable couvre plus d'un millier de villes en France, dont une grande majorité dispose d'un réseau optique particulièrement dense et capillaire.

Parallèlement, SFR annonce qu'il ouvre les vannes de la 4G+ à Toulouse. Après Toulon en octobre dernier, c'est donc la "ville rose" qui bénéficie désormais du réseau LTE Advanced de SFR. Par conséquent, à Toulouse, les clients SFR devraient gagner en rapidité et en fluidité. Grâce à l'agrégation des fréquences 2600 Mhz et 800 Mhz, SFR est en mesure de proposer un débit descendant théorique maximal de 187 Mbit/s.

Quelles seront les prochaines villes ouvertes à la 4G+ par SFR ? Selon nos informations, SFR disposerait de plus de 750 stations à la fois compatibles avec les bandes de fréquences 2600 et 800 Mhz. Ces supports 4G (et potentiellement 4G+) sont regroupés à Paris et en région parisienne, mais également à Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Lille.