Apple Pay : le nouveau système de paiement mobile est disponible en France

19 juillet 2016 à 17h54
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h18 -

Vous êtes client de la Banque Populaire ou de la Caisse d'Epargne ? Vous disposez d'un terminal Apple ? Vous devriez pouvoir utiliser le nouveau système de paiement Apple Pay pour pouvoir régler vos achats dans plus de 400.000 points de vente.

Le paiement sans contact est déjà utilisé plusieurs millions de fois par jour : les Français se sont peu à peu approprié ce nouveau moyen de paiement que ce soit via une carte de paiement sans contact ou via un système de paiement mobile tel qu’Orange Cash. Désormais, Apple Pay devrait permettre de démocratiser davantage le paiement mobile sans contact via la technologie NFC.

nfc apple pay



Confidentialité et sécurité : maitres-mots d’Apple Pay

Apple Pay base son système de paiement sur la sécurité et la confidentialité. Ainsi en entrant les informations de votre carte Visa, celles-ci ne sont pas stockées ni dans le téléphone, ni dans les serveurs d’Apple. En effet, Visa génère un token unique à chaque paiement, c’est ce numéro qui est stocké dans votre terminal. En aucun cas, les informations liées à la carte de paiement ne sont transmises au commerçant.

Si pour le moment les montants payables en « sans contact » sont souvent limités à 20 euros, des montants plus élevés devraient être acceptés prochainement. Visa envisage même qu’une majorité de commerçants acceptera des paiements mobiles sans plafond d’ici la fin de l’année.

Mon iPhone est-il compatible avec Apple Pay ?

terminaux compatibles Apple Pay

Pour profiter pleinement d’Apple Pay, il faut disposer des derniers terminaux de la marque à la pomme : soit un smartphone (iPhone SE, iPhone 6 (Plus), 6s (Plus)), soit une Apple Watch (mais utilisée avec iPhone 5 au minimum).



Comment utiliser Apple Pay ?

terminaux Apple Pay terminal de paiement

Pour profiter d’Apple Pay, il faut enregistrer une carte bancaire dans l’application « Wallet ». Vous devrez alors prendre en photo votre carte bancaire puis valider en entrant le numéro de sécurité et la date d’expiration. Il sera peut-être nécessaire de confirmer par SMS, téléphone ou email (cela dépend de votre banque). Enfin, si votre carte n’est pas éligible, cela vous est également indiqué. Pour le moment seules les cartes de la Banque Populaire, de Carrefour Banque et les cartes Ticket Restaurant d’Eden Red sont éligibles.

Pour payer, vous devez tout d’abord vérifier que le terminal de votre commerçant est compatible (s’il l’est, il indique en général le logo paiement NFC ou Apple Pay). Si c’est le cas, vous devez vous identifier via Touch ID, puis approcher l’écran de votre smartphone au-dessus du terminal. Il se peut que vous ayez à rentrer votre code PIN ou à signer un reçu, mais cela s’arrête là.

Apple Pay bientôt compatible avec Orange Cash

orange cash

Comme nous vous l’indiquions, Apple Pay sera aussi prochainement compatible avec Orange Cash. Selon Orange, 200.000 de ses clients utilisent aujourd’hui le moyen de paiement mobile de l’opérateur, qui s’est par ailleurs associé à Groupama et a ainsi montré sa volonté de se tourner vers le secteur bancaire.