ARCHOS 50b Oxygen, un Smartphone d'entrée de gamme 5 pouces

9 novembre 2014 à 16h27
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h22 -

Avec une offre Smartphone assez large, dotée de modèles aux noms qui rendent hélas assez difficile leurs différenciations, le constructeur français ARCHOS propose un modèle d'entrée de gamme qui mise gros sur son écran et ses capacités vidéo/photo...ARCHOS est depuis quelques temps déjà massivement présent dans l'univers de la téléphonie mobile, ayant cependant toujours du mal à se faire une place dans un univers surchargé, dominé dans ce secteur de l'entrée de gamme par Wiko et des constructeurs comme Acer, HTC, Huawei sans oublier de nombreux autres arrivants comme Kazam, Yezz... Avec ce modèle 50b Oxygen, on se retrouve avec un téléphone noir assez anguleux, légèrement biseauté, avec une espèce de rainure sur la tranche, le tout agrémenté d'une texture soft-touch très agréable au dos. Les boutons de volume et mise en veille se retrouvant de façon traditionnelle sur la droite et la prise audio jack et microUSB sur la tranche supérieure, tout ceci pour un encombrement qui reste raisonnable avec seulement 8,6 mm d'épaisseur.

Jelly Bean et offre logicielle basique
Si pour le moment on ne bénéficie que de la version Android 4.2.2 (Jelly Bean) sans surcouche, cela suffit pour proposer tout l'écosystème Android, auquel ARCHOS a ajouté quelques trop rares fonctions maisons. On trouve notamment un excellent lecteur vidéo supportant de nombreux codecs et un lecteur audio, mais pour le prix, ne vous attendez pas à profiter de bonus en plus, comme des jeux gratuits ou même une suite bureautique. Ce sera à chacun d'installer ses applications en complément. Avec l'activation du Bluetooth, on peut également connecter un appareil de type clavier/souris, pour essayer de profiter des fonctionnalités du 50b Oxygen avec une utilisation plus en productivité, l'écran pouvant être déporté sur grand écran en Wi-Fi direct. De quoi par exemple mieux profiter de la suite Office Mobile de Microsoft désormais disponible gratuitement sous Android.
ARCHOS 50b Oxygen, double carte SIM et APN 8 mégapixels
Grand écran et appareil 8 mégapixels
L'écran en 720x1080 pixels est le point fort du Smartphone, avec un très bon rendu des couleurs et des angles de visions assez larges qui permettent de profiter pleinement des contenus, notamment les vidéos. Le haut parleur situé au dos délivre un bon son, même s'il faudra faire attention à ne pas mettre les doigts devant en le tenant. Le capteur 2 mégapixels en façade suffira pour quelques selfies ou de la visio, mais l'appareil photo dorsal, pourtant doté d'un capteur de 8 mégapixels, est lui assez décevant. Même dans de bonnes conditions de luminosité, on peut noter un léger grain et quelques flous, l'enregistrement vidéo en 1080p s'en sortant lui un peu mieux. C'est vraiment dommage car avec la géolocalisation des prises de vues, des fonctions HDR et panorama, et de nombreux filtres et outils de retouches, on pouvait espérer profiter d'une offre photo assez complète. En outre, les 4 Go de stockage (dont moins de 2 Go de libres) seront assez vite remplis, l'ajout d'une carte microSD s'avérant comme toujours nécessaires, même si sous Jelly Bean, toutes les applications ne puissent être déportées sur la carte mémoire.

ARCHOS 50b Oxygen, partager ses contenus sur grand écran en WiDi

Un Smartphone manquant d'arguments
Avec ses 1 Go de mémoire et son processeur quad-cœur MediaTek à 1,3 GHz, l'ARCHOS 50b Oxygen s'en sort plutôt bien sur l'ensemble des usages, y compris les jeux vidéo ou la navigation Internet, la bonne résolution assurant une expérience réussie. Par contre, même si on a droit à deux emplacements pour carte SIM, le fait qu'un seul des deux emplacements supporte la 3G (21 Mbits/s maximum et absolument pas la 4G), limite sérieusement l'intérêt de l'ensemble. En outre, le son en téléphonie n'est pas très bon, avec de l'écho. Pour continuer dans les points décevant, l'autonomie n'est pas non plus extraordinaire, le 50b Oxygen ayant bien du mal à tenir la journée pour un peu que l'on profite un peu plus de la vidéo ou de jeux, pouvant même tomber à une demi-journée en usage intensif. Heureusement, le chargement rapide par le port microUSB rattrape légèrement le coup et comme pour quasiment tous les smartphones, avoir recours à une batterie de secours externe semble indispensable. Vivement qu'un constructeur en propose une systématiquement avec ses Smartphones !

Un processeur quad-coeur à 1,3 GHz et 1 Go de mémoire“ width=

Les caractéristiques de l'Archos 50b Oxygen
Réseau 2G, 3G, 3G+ (21 Mbps en download, 5,76 Mbps en upload)
Écran 5" IPS capacitif en 720x1280 pixels, 320 ppp, 16 millions de couleurs
Processeur Mediatek MT6582 quad-core 1,3 Ghz (ARM Cortex A7) + puce graphique Mali 400 MP
Système d'exploitation Android 4.2.2
Mémoire vive 1 Go
Stockage 4 Go (dont 2 Go disponibles) + emplacement micro-SD (64 Go)
Appareil photo principal capteur 8 Mégapixels BSI, flash LED, autofocus, Geo-tagging, HDR, détection de sourires/visages, mode panorama.... enregistrement vidéo en 1080p
Caméra frontale capteur 2 Mégapixels
Connectivité double carte SIM (1 en 2G et 1 en 2/3G), port micro-USB-B 2.0, prise audio jack 3,5 mm, Bluetooth 4.0, Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n, Wi-Fi Direct, DLNA
Divers services Google (Google Now, Gmail, Calendar, Hangouts, Maps, Play Music, Play Movies, Play Books), services Archos (Vidéo, Musique, Fichiers), GPS + AGPS, accéléromètre, radio FM, capteur de proximité et de lumière, gyroscope…
DAS Tête : 0,373W/kg, Corps : 0,674 W/kg
Dimensions 145 x 72,8 x 8,6 mm
Poids 160 grammes
Couleur noir
Batterie 2000 mAh
Autonomie A peine une journée en usage polyvalent - vidéo 3/4h
Prix 149 euros