BlackBerry Passport : Smartphone carré avec clavier physique

9 mars 2015 à 10h06
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

BlackBerry résiste face aux deux mastodontes que sont Android et iOS, avec un Smartphone haut de gamme sorti fin 2014. Il continue à embarquer un OS maison, avec des fonctions et des applications le destinant plus particulièrement aux professionnels...BlackBerry essaye avec ce nouveau Passport, de jouer sur les deux tableaux, avec à la fois un écran tactile mais aussi une clavier physique sensitif, qui avait fait le succès de ses Smartphones du constructeur à la fin des années 2010. BlackBerry ose surtout le pari d'un modèle carré, avec une approche un peu plus encombrante que la moyenne, qui nécessitera la plupart du temps une utilisation à deux mains. Il est surtout compatible avec plusieurs centaines de milliers d'applications Android via l'App-Shop d'Amazon !

Un double clavier astucieux
Pour la première originalité, il faut avouer que le pari de BlackBerry fonctionne plutôt bien à l'usage, avec trois rangées de touches physiques rétro-éclairées qui apportent l'ensemble des lettres de l'alphabet plus trois touches pour valider ('Entrée), l'espace et effacer le caractères précédent. Cela laisse potentiellement l'intégralité de l'écran pour l'affichage ou d'autres fonctionnalités tactiles. La frappe est évidemment toujours plus rapide (pratique pour le SMS et le chat), plus agréable et plus précise que sur les claviers tactiles. Le clavier est rétro-éclairé, mais également sensitif, ce qui permet de l'utiliser sur certaines applications pour naviguer dans des menus sans toucher à l'écran. De fait, les traces de doigts sur l'écran seront moins fréquentes !
En complément de ces touches physiques, BlackBerry propose un clavier contextuel sur la partie tactile, par exemple pour les chiffres ou les caractères spéciaux.

BlackBerry Passport avec son double-clavier, physique et tactile

De l'intérêt de l'écran carré
L'autre spécificité du BlackBerry Passport est ont design carré, notamment son écran, dans la lignée des anciens Curve ou Bold, avec une résolution peu courante de 1440 x 1440 pixels. Ce format se montre particulièrement adapté pour les usages professionnels, notamment sur les fichiers textes et tableurs, avec des documents qui s'affichent en pleine largeur. De même, la navigation Internet est plus agréable, avec une surface d'affichage 30% plus importante que sur un équivalent classique de type Smartphone en 5 pouces (60 caractères par ligne contre 40 pour ses concurrents).
Par contre, pour les vidéos ou les photos au format 16:9, le résultat est nettement moins convaincant. L'écran en lui même est très correct au niveau du rendu des couleurs et du contraste, pas très loin des stars que sont les Galaxy S5, iPhone 6 et autres LG G3.

Un écran carré en 1440x1440 pixels

Complet et autonome
Au niveau des performances, avec un processeur assez puissant, 3 Go de mémoire et 32 Go de stockage, le Passport répond parfaitement aux attentes, ne subissant aucun ralentissement et faisant tourner toutes les applications BlackBerry sans chauffer. Si la caméra frontale de 2 mégapixels suffira tout juste à quelques applications de vidéophonie, le capteur au dos avec ses 13 mégapixels et son flash LED s'en sort lui nettement mieux.

Certes on a moins de fonctionnalités et modes de prises de vues que sur certains Smartphones récents qui ont fait de la photo une argument de vente, mais les clichés et vidéos sont de bonne qualité. De même, le son est plutôt bon, et la présence de plusieurs micros assurent un excellent rendu pour l'enregistrement mais surtout durant les conversations. Il est bien entendu 4G, de catégorie 4 (150 Mbit/s en download) et propose NFC et Bluetooth 4.0 basse consommation. L'autonomie est excellente, pour deux jours en usage polyvalent sans trop de problèmes.

BlackBerry Passport avec son double-clavier, physique et tactile

BlackBerry 10 OS : une offre plus limitée !
L'OS de BlackBerry propose une ergonomie déconcertante pour ceux qui ne connaissent pas l'interface du constructeur canadien. Les habitués de Smartphones BlackBerry retrouveront eux assez vite leurs marques, mais pour les autres, l'apprentissage de l'interface demandera un certain temps, des tutoriaux permettant heureusement de comprendre le fonctionnement de cette interface. En en plus des applications du store BlackBerry, l'OS intègre heureusement l'AppShop Amazon, soit plus de 250 000 applications Android, avec une compatibilité avec l'OS mobile de Google qui ne pose aucun problème particulier.
On retrouve par conséquent toutes les fonctionnalités et applications majeures, hormis la plupart de celles de Google justement. Avec plusieurs centaines de milliers d'applications, le choix reste largement suffisant. A noter que ce sont jusqu'à 9 applications récentes qui peuvent tourner sur le Passport, restant en tâche de fond et immédiatement accessibles via un écran dédié.

BlackBerry Passport avec son double-clavier, physique et tactile

Les caractéristiques du BlackBerry Passport
Réseau 2G, 3G, 3G+, 4G
Écran Ecran carré de 4,5" 24 bits, résolution de 1440 x 1440 pixels en 453 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 801 quad-core à 2.2GHz + puce graphique Adreno 330 (450 MHz)
Système d'exploitation BlackBerry 10 OS
Mémoire vive 3 Go
Stockage 32 Go + emplacement micro-SD/SDHC (128 Go)
Appareil photo principal 13 mégapixels autofocus, stabilisateur d'image optique (OIS), flash LED, mise au point tactile et en continu, zoom numérique 5x, stabilisation vidéo, enregistreur vidéo HD 1080p à 60 images/seconde
Caméra frontale 2 mégapixels, enregistrement vidéo 720p
Connectivité carte nano SIM, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, NFC, Hotspot Wi-Fi, Bluetooth 4.0 Low energy, microUSB 2.0, audio jack 3,5 mm
Divers Lecteur de musique, vidéos, images, appareil photo, éditeur d’images, Story Maker, BlackBerry Hub (e-mail et messagerie sociale), recherche universelle, calendrier, contacts, navigateur, messagerie texte, horloge, calculatrice, Documents To Go, Print To Go, gestionnaire de fichiers, Adobe Reader, BlackBerry Remember (notes/tâches), BBMessenger (audio et vidéo), BlackBerry World, Facebook, Twitter, LinkedIn, jeux, YouTube, cartes/navigation, balises intelligentes (CCP)...
Accéléromètre, magnétomètre, gyroscope, capteurs temps de vol, lumière ambiante, GPS...
Clavier BlackBerry capacitif à trois rangées de touches Azerty (26 lettres + Validation/effacer), avec correction automatique contextuelle, prédiction du mot suivant et moteur d’apprentissage personnalisé
DAS tête : 0,33 w/kg
Dimensions 128 x 90,3 x 9,3 mm
Poids 196 grammes
Couleurs noir, blanc
Batterie 3450 mAh
Autonomie 14 heures en conversation, en veille 14,5 jours, 11h en lecture vidéo, 91 heures en lecture audio
Prix moins de 600 euros
Site officiel http://global.blackberry.com/fr/

BlackBerry Passport plus 30% d'affichage par rapport à un Smartphone 'normal'