Bouygues Telecom met la main sur 5 opérateurs mobiles

Bouygues Telecom rachète les cinq opérateurs de EI Telecom
26 juin 2020 à 11h10
- Mis à jour le 26 juin 2020 à 15h15 -

Avec cette opération, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Cdiscount Mobile et Auchan Telecom passent dans le giron de Bouygues Telecom. Un rachat qui pose un certain nombre de questions.

Bouygues Telecom sort le chéquier pour acheter EI Telecom

C'est une information importante dans l'univers des télécommunications. En effet, l'opérateur Bouygues Telecom, propriété du groupe Bouygues va se renforcer. Hier, il a annoncé la signature d'un protocole d'exclusivité avec le Crédit Mutuel pour acquérir sa filiale de téléphonie Euro-Information Telecom. Le montant du rachat pourrait atteindre jusqu'à 855 millions d'euros.

"Le prix d'acquisition comprend une part fixe de 530 millions d'euros payable au closing et une part complémentaire comprise entre 140 et 325 millions d'euros, conditionnée à l'atteinte de critères de performances  économique et payable sur plusieurs années", révèle Bouygues Telecom dans un communiqué. 

EI Telecom : ce nom ne vous dit peut-être rien. Et, pourtant, ses marques le sont. Le groupe, qui génère un chiffre d'affaires de 490 millions d'euros (2018), est en effet à la tête de CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, NRJ Mobile, Cdiscount Mobile et Auchan télecom. Soit un total de 2 millions de clients.

Avec ce rachat, Bouygues Telecom, qui gère déjà un parc de 11,7 millions d'abonnés à une offre mobile Bouygues, va devenir le troisième groupe français de téléphonie mobile en doublant Free et ses 13,3 d'abonnés et faire un rapproché sur SFR (14,5 millions d'abonnés). Mais, il restera loin derrière Orange et ses 19 millions d'abonnés.

Avec la signature de ce protocole d'exclusivité, Bouygues Telecom va non seulement renforcer son parc avec deux millions de clients supplémentaires. Mais, il va aussi "élargir son réseau de distribution grâce à 4.200 caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires CIC, et à leurs 30.000 conseillers de clientèle", fait savoir Bouygues. Un réseau réparti sur tout le territoire qui devrait doper les ventes de forfaits mobiles Bouygues Telecom.

Quel avenir pour les 5 opérateurs d'EI Telecom ?

"Dans un contexte où le secteur des télécoms connaît de fortes évolutions technologiques, ce partenariat stratégique permettrait à EIT de poursuivre le développement de son activité en s'appuyant sur des valeurs communes aux deux partenaires : qualité de service, proximité client et respect des collaborateurs", a écrit Bouygues Telecom dans le communiqué qu'il a publié. C'est à peu près tout ce qu'on sait de l'avenir des cinq opérateurs de EI Telecom.

enseigne-bouygues-telecom-2020-1

Aussi, se pose un certain nombre de questions. Faut-il s'attendre à des bouleversements dans la gamme de forfaits NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, Auchan télécom, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile ? Mais, ce n'est pas tout. Actuellement, ces cinq opérateurs passent par les réseaux Bouygues, Orange et SFR. Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Tous les clients EI Telecom vont-ils migrer sur le réseau Bouygues ? En outre, faut-il s'attendre à une rationalisation des marques, avec la disparition de un ou plusieurs opérateurs de EI Telecom.

Autant de questions qui sont actuellement sans réponse. Mais, on devrait en savoir plus dans les semaines ou les mois qui viennent. Car, la finalisation de l'opération de rachat d'EI Telecom par Bouygues Telecom est prévue pour la fin de l'année 2020.

 

A lire aussi