5 très bonnes raisons pour changer de forfait mobile

29 mars 2017 à 11h30
- Mis à jour le 13 mai 2019 à 09h38 -

Avec la bataille des promotions sur les forfaits mobiles, c'est le moment pour changer de forfait mobile afin de trouver une offre moins chère, avec plus data ou du roaming pour ses prochaines vacances estivales à l'étranger. Suivez le guide...

Vous hésitez pour choisir le meilleur forfait 4G en promotion et remplacer votre vieux forfait, complètement dépassé ? Vous voulez plus de data dans votre offre ? Vous pensez pouvoir vous acheter le tout nouveau Samsung Galaxy S10 moins cher en souscrivant chez un opérateur ?

Avant de changer de forfait mobile et de craquer pour un abonnement en promotion, ici avec 100 Go, là avec de la 4G+, posez-vous les bonnes questions !

Avec désormais trois forfaits mobiles sur quatre qui sont sans engagement, profiter d’un nouveau forfait qui correspond plus aux besoins des utilisateurs est une pratique facile, rapide, transparente et sans frais.

Payer moins cher

Un prix en promotion, 1er critère de choix

Sans surprise, la principale raison qui peut amener à changer de forfait vient de son prix, plus attractif et surtout le plus bas possible. C'est particulièrement vrai sur les forfaits sans engagement, qui permettent de plus facilement profiter d'une nouvelle promotion ou même de tester un forfait à moins de 5 euros pour voir s’il vous suffira.

Les forfaits les moins chers

  • B&You 40Go, appels, SMS, MMS illimités : 9,99€/mois sans limite de durée
  • RED 40 Go avec appels, SMS, MMS illimités, à 10 euros par mois à vie
  • Free mobile 50Go, appels, SMS, MMS illimités : 8,99€ par mois pendant un an puis passage au forfait Free 100 Go à 19,99 euros/mois.


Profitez du forfait pour payer moins cher un smartphone

Le changement d'abonnement mobile peut être lié aussi au désir de s'acheter un nouveau smartphone moins cher. La solution la plus alléchante sera de profiter de la subvention proposée par les opérateurs télécoms avec un forfait engageant, sur 12 et surtout 24 mois.

Attention, si vous pourrez alors payer votre smartphone moins cher, voire profiter d'ODR supplémentaires, avec le prix du forfait et votre engagement, au final, la note peut s'avérer salée.

Pensez à regarder aussi les Offres de Remboursement des constructeurs, les possibilités de paiements en plusieurs fois ou de la location du smartphone.

5 raisons pour changer de forfait mobile

Profiter d’un meilleur réseau mobile

C’est un critère qui monte en puissance, avec une réelle différence de qualité des réseaux, surtout en 4G, entre les opérateurs. Pour rappel, on trouve selon les derniers chiffres communiqués début 2019, le classement suivant pour la couverture en 4G :

  • Orange : 99%
  • Bouygues Telecom : 99%
  • SFR : 99%
  • Free mobile : 92%

Par ailleurs, selon les les classements les plus récents en matière de qualité de service, Orange reste l'opérateur proposant le meilleur réseau mobile. Une performance globale qui peut toutefois varier en fonction de votre lieu d'habitation.

Changer de forfaits pour des services et options

Avec Internet mobile qui devient essentiel, les usages et besoins changent aussi, et votre choix d’un forfait peut se justifier par un service ou option d’un forfait. Par exemple :

Infographie : pourquoi changer de forfait ?
  • RMC Sport, moins cher avec les forfaits SFR
  • La musique en illimitée : cela peut concerner des forfaits La Poste Mobile SIM+Music (catalogue Universal Music), ou des options accessibles comme Spotify, Deezer…
  • le stockage en ligne (Cloud) chez tous les opérateurs, des contenus TV (B.tv, SFR TV, Orange TV...), les appels, SMS et data vers et depuis l'étranger (le roaming ou itinérance...)...

Enfin, avec le code RIO qui permet de facilement garder son numéro en souscrivant un nouveau forfait, changer d’offre est rapide, simple et conviviale. Vous voulez profiter des boost de data sur les forfaits Sosh dès le 6 avril prochain, sur les forfaits B&You dès le 10 avril...