Confinement : comment connecter son ordinateur au Wi-Fi de son téléphone ?

Une personne active le partage de connexion wi-fi sur son smartphone
24 mars 2020 à 11h10
- Mis à jour le 25 mars 2020 à 15h19 -

Si vous êtes confiné sans accès Internet fixe, il est possible d'établir de connecter votre ordinateur à Internet via un téléphone en mode modem. Voici la marche à suivre.

Pour accéder à Internet pendant le confinement lié au coronavirus, de nombreux Français n'ont qu'une solution : le réseau mobile. Parce qu'il n'ont pas d'accès Internet fixe, ou un débit trop faible pour le télétravail ou l'enseignement à distance. Mais comment utiliser la connexion 4G du téléphone pour connecter son ordinateur à Internet ? Il suffit de transformer son smartphone Android ou son iPhone en point d'accès Wi-Fi. Une opération relativement simple appelée partage de connexion, que nous vous expliquons ici.

Le partage de connexion, c'est quoi ?

Le partage de connexion permet d'utiliser un appareil, généralement un téléphone, pour connecter d'autres équipements à Internet. En particulier un ordinateur, outil indispensable notamment pour les Français qui doivent recourir au télétravail durant cette période de confinement.

Connecté au réseau mobile de préférence en 4G, un téléphone peut-être configuré en point d'accès Wi-Fi. Il se comporte alors comme une box Internet - c'est pourquoi on parle parfois de "mode modem" - en distribuant un signal Wi-Fi auquel pourront se connecter plusieurs autres appareils : ordinateurs, tablettes, smartphones ou autres équipements comme les TV connectées.

Comment activer le point d'accès Wi-Fi sur son téléphone ?

Première étape : l'activation du partage de connexion sur votre smartphone. Cela se passera à peu près de la même façons sur iPhone (menu Réglages, puis Partage de connexion) ou sur un téléphone Android (Paramètres >> Réseaux >> Partage de Connexion (ou point d'accès Wi-Fi ou encore Hotspot Wi-Fi selon les marques de téléphone).

Une fois rendu dans ces menus sur téléphone Apple ou Android, vous pourrez cocher l'activation du point d'accès Wi-Fi. Seront affichés également le SSID, c'est-à-dire le nom du réseau, et un mot de passe. Une fois le partage de connexion activé, le nom du réseau s'affichera sur la liste des réseaux sans fils détectés par l'ordinateur que vous souhaitez connecter à Internet. En cliquant sur ce réseau, il vous sera proposé de vous y connecter. Vous sera ensuite demandé le mot de passe affiché sur le téléphone qui partage sa connexion. Renseignez-le et, sauf problème technique, le tour est joué !

Partage de connexion : attention à la consommation data !

Une fois votre ordinateur connecté via votre téléphone en mode modem, gardez à l'esprit que les consommations data effectuées restent décomptées de l'enveloppe Internet de votre forfait. Si vous vous contentez de surf ou de navigation, cela restera indolore. En revanche, si vous vous lancez dans des visioconférences pour le télétravail en confinement, cela peut vous emmener très vite vers le hors-forfait si votre quota de données est limité à une poignée de gigas.

Même chose si vous comptez vous servir de ce point d'accès Wi-Fi pour tromper l'ennui en regardant des films en streaming. Ce qui n'est, du reste, pas recommandé actuellement afin d'éviter la congestion des réseaux mobiles. Attention, enfin, aux mises à jour logicielles, parfois volumineuses, et qui n'attendent qu'une connexion Internet pour se lancer. Si vous le pouvez, désactivez les mises à jour automatiques et n'autorisez que les opérations indispensables.

Autre solution, notamment si vous détenez un forfait sans engagement : revoir à la hausse votre enveloppe de données mobiles via l'espace client de votre opérateur. Une modification qui devrait être prise en compte rapidement et vous évitera de douloureux hors-forfaits via le point d'accès Wi-Fi, si vous prévoyez une utilisation de votre ordinateur gourmande en données durant le confinement.