Mauvaise couverture mobile : attention à bien choisir votre forfait et votre téléphone

mauvaise-couverture-mobile
2 décembre 2019 à 17h16
-

Vous rencontrez des difficultés sur votre réseau mobile au sein de votre domicile. Des solutions existent pour y remédier, les appels Wifi par exemple. Encore faut-il avoir un forfait mobile et un smartphone compatibles.

30% des Français ont des problèmes de couverture mobile

Quand on regarde la carte des réseaux mobiles, on se rend compte que les différents opérateurs affichent des taux de couverture 4G quasi parfaits. En effet, selon des chiffres fournis par les opérateurs à l'Arcep (le régulateur des télécoms, NDR), la couverture 4G de la population française est de 99% chez Orange, Bouygues Telecom et SFR. Et, elle est de 93% chez Free.

À en croire ces chiffres, les français ne devraient pas rencontrer le moindre problème avec leur réseau mobile. Et pourtant. À domicile, le sentiment de qualité insuffisante des réseaux perdure pour une partie des utilisateurs. Le 27 novembre, en effet, le baromètre du numérique, publié tous les ans par l'Arcep a jeté un froid. En effet, 30% des français rencontrent des difficultés sur leur réseau mobile à domicile, que ce soit pour passer des appels ou envoyer des SMS, selon un sondage réalisé auprès d'un échantillon de plus de 2.000 personnes. C'est à dire que les conversations sont hachées, que le réseau coup fréquemment, ou que vous recevez un SMS plusieurs minutes ou plusieurs heures après qu'une personne vous l'a envoyé. 6% des personnes interrogées disent avoir très souvent des problèmes, 8% assez souvent et 16% pas très souvent.

problemes-couverture-mobile

Est-ce que cela veut dire que les opérateurs mentent sur les données qu'ils fournissent à l'Arcep ? Non. En revanche, cela veut dire que les simulations qu'ils font par ordinateur sont plus flatteuses que la réalité sur le terrain et la perception des utilisateurs. Les simulations, par exemple, ne tiennent pas compte des obstacles qui se dressent sur le passage des ondes, comme l'épaisseur des murs par exemple.

Les appels Wifi : une solution pour améliorer la couverture mobile de son domicile

La première chose à faire, quand on choisit un forfait mobile, c'est de faire un test de réseau mobile. Ce test vous permettra de savoir quels sont les meilleurs opérateurs 4G disponibles chez vous. C'est un préalable. Mais, parfois, ça ne suffit pas. Il faut aussi savoir bien choisir son forfait mobile. Et, bien choisir son offre mobile, c'est non seulement trouver un abonnement au meilleur prix mais aussi celui qui vous apportera la garantie d'avoir la meilleure couverture réseau possible.

Pour vous permettre de passer un appel ou envoyer un SMS en toutes circonstances, et notamment lorsque le réseau mobile est peu ou pas accessible, il existe une solution : les "Appels Wifi". En effet, avec la fonctionnalité VoWifi (Voice over Wifi), vous pouvez communiquer via un réseau Wifi, même quand votre smartphone capte peu ou pas du tout le réseau mobile.

Encore faut-il avoir un forfait qui permettent de profiter du service "Appels Wifi". Or, tous les opérateurs n'incluent pas ce dispositif dans leurs forfaits. À ce jour, les "Appels Wifi" sont proposés par les opérateurs Bouygues Telecom, Orange (Sosh), SFR (RED). En revanche, ce service n'est pas disponible chez Free Mobile et les opérateurs alternatifs.

Mais, ce n'est pas tout. Non seulement, il faut avoir un forfait qui prend en charge les appels et les SMS via le Wifi, mais il faut avoir un smartphone compatible. Pour information, la compatibilité "Appels Wifi" est une caractéristique technique mentionnée sur la fiche descriptive d'un téléphone.