Faut-il acheter l'iPhone 14 ?

Mis à jour le 19 septembre 2022 à 15h11 -

Dans l'univers des smartphones, le lancement d'un nouvel iPhone est toujours un évènement. Mais, faut-il acheter l'iPhone 14, le nouveau flagship d'Apple ?

L'iPhone 14 est la toute dernière gamme de smartphones Apple. Et, son lancement est un évènement. Car, Apple, qui est la deuxième marque de smartphones dans le monde, ne sort qu'un seul nouveau modèle tous les ans. Et, dans les mois qui précèdent, nombre de rumeurs circulent à propos des nouveautés qui seront apportés au nouvel iPhone. Alors, dix jours après la sortie de l'iPhone 14 et maintenant que l'univers des smartphones a quelque peu retrouvé son calme, on peut tranquillement se poser cette question : Faut-il ou non acheter le nouvel iPhone 14 ?

Pourquoi il ne faut pas acheter le nouvel iPhone 14

Apple a présenté son nouvel iPhone, l'iPhone 14, début septembre. Et, comme à chaque fois qu'Apple sort un nouveau smartphone, des voix s'élèvent pour dénoncer le peu de nouveautés par rapport au modèle précédent. Certaines années, c'est franchement exagéré, tant le fabricant américain n'est, en général, pas avare d'innovations. Cette année, en revanche, la question mérite d'être posée. Et, la poser, c'est en quelque sorte avoir déjà la réponse.

Car, entre l'iPhone 13 et l'iPhone 14, les différences ne sont pas flagrantes. C'est du moins ce que laisse apparaître la fiche technique des deux appareils, si on compare les modèle de base : même design avec des bords en aluminium, même écran OLED Super Retina XDR de 6,1 pouces, même double appareil photo, avec un objectif principal de 12 Mégapixels et un Ulta grand-angle, même puce A15 Bionic...

Que ce soit en matière d'écran, de capacité, de puce, de résistance aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière, d'appareil photo, d'enregistrement vidéo... les fonctionnalités sont au mot près, on exagère à peine, les mêmes.

Pour trouver un différence entre les deux appareils, il faut s'intéresser à l'autonomie, celle de l'iPhone 14 est légèrement meilleure que celle de l'iPhone 13. Autre différence en matière de sécurité : l'iphone 14 a une nouvelle fonctionnalité Détection d'accident que n'a pas l'iPhone 13. Mais, elle n'est pas (encore) disponible sur les iPhone 14 vendu en France.

Si vous êtes à la recherche d'un iPhone haut de gamme, mieux vaut donc, peut-être, s'équiper de l'iPhone 13, qui représente une excellente alternative. Et, il est 100 euros moins cher. En effet, l'iPhone 13 est vendu au prix de 900€ euros alors que l'iPhone 14 est à plus de 1000 euros.

Pourquoi il faut s'équiper du nouvel iPhone 14

Même si les iPhone 13 et iPhone 14  se ressemble à s'y méprendre, l'iPhone 14 fait quand même un peu mieux que l'iPhone 13. On l'a dit, il y a tout d'abord une meilleure autonomie sur l'iPhone 14 que sur l'iPhone, avec jusqu'à 20 heures de lecture vidéo pour l'iPhone 14 contre 19 heures pour l'iPhone 13.

En outre, si c'est la même puce A15 Bionic qui équipe les deux appareils, celle de l'iPhone 14 amène encore plus de puissance, avec une GPU 5 cœurs, contre un GPU 4 cœurs pour l'iPhone 13. La nouvelle gamme d'iPhone a donc de meilleures performances graphiques, de l'ordre de 25%, à en croire la firme de Cupertino.

Enfin, et les amateurs de photo apprécieront, c'est sur la partie appareil photo que l'iPhone 14 apporte une vraie plus value par rapport à l'iPhone 13. En effet, l'iPhone 14 est équipée d'une double caméra avancée et s'offre un tout nouveau capteur de 12 Mégapixels, qui capte encore plus de lumière. En outre, grâce à un nouvel algorithme, Apple promet des photos plus qualitatives, avec notamment "une qualité photo jusqu’à 2,5x supérieure par faible luminosité". Enfin, à l'avant, le capteur de l’iPhone 14 gagne un autofocus pour les selfies. Quant aux amateurs, ils n'ont pas été oublié par Apple. Car, un mode Action arrive sur l'iPhone 14. Un e fonctionnalité qui permet de faire des vidéos de qualité d'un sujet en mouvement avec moins de secousses, plus de stabilités, et donc un meilleur rendu.

Voilà pour les quelques différences entre l'iPhone 13 et l'iPhone 14. Reste à savoir si, selon vous, elle justifie l'écart de prix entre les deux.

Après, si vous êtes habitué aux iPhone, vous n'êtes pas sans savoir que la firme de Cupertino décline sa nouvelle gamme, avec à chaque fois plusieurs modèles. Pour l'iPhone 13, il y a la modèle de base, l'iPhone 13 Mini, l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max. Et, concernant l'iPhone 14, il y a aussi le modèle de base, ainsi que l'iPhone 14 Plus, l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max. La version Mini a donc disparu au profit de la version Plus. Un changement qui permet de bénéficier d'un écran de 6,7 pouces, au lieu de 6,1 pouces, sans avoir à investir dans un modèle Pro max, le plus cher du catalogue. En outre, les iPhone 14 Pro et Pro Max apportent également leur lot de (vraies) nouveautés, avec notamment la nouvelle puce A16 Bionic, l'écran toujours allumé, avec un écran verrouillé basse consommation comme sur l'Apple Watch, ou encore la fonctionnalité Dynamic Island et son nouveau système révolutionnaire de notifications.

 

Un conseiller vous répond

Forfait mobile à 10€/mois ?

Comparez les forfaits mobiles avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.