Forfait 6G à 0€ pendant 100 ans : quand Orange fait le buzz contre le phishing

orange-open-190208
2 juillet 2019 à 11h30
- Mis à jour le 2 juillet 2019 à 13h20 -

Orange lance une campagne originale en promettant un forfait mobile improbable. Objectif : sensibiliser aux dangers du hameçonnage.

Une offre mobile complètement farfelue. C'est ce qu'Orange fera mine de proposer aujourd'hui et demain dans une campagne de pub en affichage public, dans la presse et sur le web. Ce forfait 6G à 0 euro par mois pendant 100 ans n'existe pas, bien entendu, à l'heure ou même la 5G n'a pas encore décollé en France. La campagne réalisée par l'opérateur historique vise en réalité à inciter les consommateurs à la méfiance face aux offres commerciales trop belles pour être vraies, ou aux démarche douteuses émanant d'entreprises ou d'administrations dont l'identité a été usurpée.

Orange sensibilise aux dangers du phishing

Ces bons plans incroyables qui atterrissent régulièrement dans les boîtes mail des internautes n'ont qu'un but, rappelle Orange : collecter les données personnelles des utilisateurs. Qui risquent fort d'y laisser des plumes, s'ils consentent par exemple à confier ces informations confidentielles, parfois jusqu'à leurs coordonnées bancaires, pour profiter d'offres invraisemblables.

forfait-6g-orange

Avec cette nouvelle campagne de pub reprenant l'ensembles des "ingrédients du phishing", l'opérateur entend ainsi expliquer par l'absurde les risques que l'on encourt lorsque l'on cède à ce type de sirène. En allant jusqu'à truffer ses messages de fautes d'orthographe et de logos mal imités. Les divers supports proposés "permettront de souscrire à la fausse offre par un QR Code et un lien web 6g100ans.fr", explique ainsi Orange. "Celles et ceux qui se seront laissé tenter seront immédiatement renseignés sur l’aspect factice de la proposition commerciale, et le sens de l’opération : adopter les bons réflexes de vigilance avant de répondre à des sollicitations commerciales douteuses".