Forfait avec smartphone pas cher : Free veut s'attaquer au marché

free-mobile-subventionne
7 mai 2019 à 17h32
-

Free Mobile s'apprête à concurrencer Orange, SFR et Bouygues Telecom sur le créneau des mobiles subventionnés.

Bientôt des forfaits avec smartphones à petit prix chez Free Mobile ? C'est en tout cas ce que laisse entendre l'opérateur dans son plan stratégique Odyssée 2024. Absent du créneau du mobile subventionné avec ses forfaits Free jusqu'ici, l'opérateur entend à présent s'octroyer une part du gâteau. Une bonne part, même, puisque la marque indique vouloir "adresser [ce marché] de manière ambitieuse". 

Mobile subventionné : une victoire pour Free

Cela peut sembler paradoxal, puisque l'opérateur bataille depuis des années contre ces offres permettant de s'offrir un téléphone à petit prix moyennant 24 mois d'engagement sur un forfait. Et a récemment remporté une victoire judiciaire contre SFR en obtenant que certaines de ces offres soient considérées comme relevant du crédit à la consommation. Un changement de statut qui encadrerait plus strictement ce type d'offre, en obligeant notamment les opérateurs à les assortir d'informations préalables relatives à l'opération de crédit.

Free sûr de son coup

A y regarder de plus près, Free et Iliad ont sans doute une idée derrière la tête. Bien que ses concurrents bottent en touche en affirmant que ces décisions ne changent rien aux pratiques en place, l'opérateur compte manifestement sur une évolution de la réglementation en la matière. Iliad l'avait déjà laissé entendre il y a un an, il le réaffirme dans son plan Odyssée 2024 : l'arrivée de Free se fera sur un créneau du mobile subventionné "qui aura été ouvert à une nouvelle concurrence". Comment ? Difficile à dire à ce stade, mais l'opérateur semble en tout cas sûr de son coup...