Forfait RED à la carte : tout comprendre à la nouvelle offre mobile low cost de SFR

nouveau forfait RED à la carte comment ça marche-3
20 août 2019 à 17h02
-

Gros changement pour les forfaits RED : l'opérateur ne propose plus qu'une offre sans engagement, modulable selon les besoins.

L'offre mobile RED se paie un sérieux lifting pour la rentrée. En effet, il n'y a plus qu'un forfait à souscrire chez l'opérateur low cost de SFR : la formule 40 Go à 10 euros par mois. Un abonnement de base que l'on peut ensuite muscler en data ou en roaming, en fonction de ses besoins. Et toujours sans engagement. Voici tous les détails sur ce nouveau forfait RED et les informations utiles à connaître pour ajuster au mieux son abonnement.

Une offre socle : le forfait RED 40 Go à 10 euros par mois

A partir d'aujourd'hui, RED met donc fin à sa gamme aux quatre forfaits pour n'en retenir qu'un seul : l'offre RED 40 Go, facturée 10 euros par mois, sans engagement. Il s'agit de l'abonnement de base, à partir duquel on pourra ensuite bâtir son offre personnalisée.

Si l'on en reste à cette formule, on disposera donc de 40 Go en 4G et 4G+ sur le réseau SFR. En cas de dépassement, des recharges de 1 Go pourront être activées, facturées 2 euros chacune, dans la limite de quatre par mois (usage Internet bloqué ensuite). 

Le fonctionnement du nouveau forfait RED mobile

Sont également inclus les appels illimités vers la France métropolitaine et les DOM, ainsi que les SMS et MMS à volonté, vers la métropole uniquement. Enfin, en voyage en Europe et DOM, le forfait RED 40 Go sera intégralement utilisable toute l'année sans frais, avec simplement une limitation sur l'Internet mobile : 5 Go à consommer chaque mois, en plus de l'enveloppe principale de 40 Go.

Les options pour améliorer son forfait RED

Si l'on en veut plus, RED propose désormais plusieurs options à ajouter à cette offre socle 40 Go à 10€ :

  • Pour 5 euros de plus, soit 15 euros/mois, on pourra porter son enveloppe d'Internet mobile à 60 Go par mois, tandis que le godet de data en roaming Europe et DOM passera à 8 Go par mois.
  • Pour 10 euros de plus, soit 20 euros/mois, la réserve mensuelle de data passera à 100 Go par mois. En cas de dépassement, il sera possible d'activer une recharge de 50 Go, facturée 10 euros. Côté roaming, l'enveloppe d'Internet mobile utilisable en Europe et DOM sera de 10 Go.
  • Enfin, en plus de ces deux options, il est possible de souscrire une option International, à 5 euros par mois. Celle-ci permet de bénéficier des appels, SMS et MMS illimités en Europe, DOM, Etats-Unis, Canada, Suisse et Andorre, ainsi que de 15 Go d'Internet mobile en voyage dans ces destinations.

40, 60 ou 100 Go, avec ou sans option international : au total, donc, six combinaisons sont à présent disponibles pour ajuster son abonnement mobile RED à ses besoins :

combinaisons-nouveaux-forfaits-red

Changement d'option RED : comment ça marche ?

Jusqu'ici, ce fonctionnement n'entraîne pas de grande différence avec l'ancienne gamme. La vraie nouveauté réside dans la possibilité de souscrire ces options en cours d'abonnement, et de les résilier à tout moment. Pour profiter, par exemple, d'un boost de data ponctuel, ou des appels depuis l'Amérique du Nord, la Suisse ou Andorre à l'occasion de vacances à l'étranger par exemple.

Reste à comprendre la facturation de ces options. Deux principes :

  • En cas d'amélioration du forfait via une des options, le boost de data ou de roaming est immédiatement disponible, et le surcoût est facturé au prorata des jours restants jusqu'à la prochaine date de facturation.
  • En cas de résiliation d'une option, celle-ci ne se fera pas immédiatement. L'annulation ne sera effective qu'à l'issue de la période de facturation en cours. On paiera donc un mois plein - 5 ou 10 euros de supplément en fonction de l'option - avant de repasser à la tarification de base.

Des forfaits RED plus souples mais moins avantageux

Les abonnés RED l'auront peut-être remarqué : si les conditions pour passer d'une offre à l'autre sont désormais plus souples, en revanche le contenu des abonnements est un peu moins généreux qu'auparavant. Ainsi, l'option International était jusqu'ici incluse dans le forfait RED 60 Go à 15 euros par mois. Pour un abonnement à contenu équivalent, il en coûtera désormais 20 euros aux nouveaux clients. Autre régression : la disparition du volet d'appels inclus depuis la France vers les fixes d'Europe et les mobiles d'Amérique du Nord, qui amélioraient l'ordinaire du forfait RED 100 Go.

Et pour les clients RED actuels, comment ça se passe ?

Pour les clients RED actuellement positionnés sur les anciens forfaits, pas d'inquiétude : rien ne change dans leur offre. En tout cas, tant qu'ils ne modifient pas leur abonnement via l'une des nouvelles options proposées par RED. Bon à savoir en effet : un abonné RED existant qui souscrit l'une de ces options perdra automatiquement les remises spéciales et autres bénéfices des séries limitées antérieures. Si l'on dispose actuellement du forfait RED Travel 60 Go, on perdra donc l'option Travel en cas de migration vers le 100 Go. Même chose, par exemple, dans le cas des anciens abonnements RED avec SFR presse inclus.

Enfin, mentionnons le cas des abonnés RED bénéficiant d'offres inférieures à l'abonnement socle. Par exemple un client RED 15 Go ou 30 Go à 15 euros par mois avec option Travel incluse. Dans le cas d'une migration vers la nouvelle offre, cet abonné pourra rétropédaler vers l'abonnement de base, à 10 euros par mois :

red-ligne-15go-migration

Problème : il ne se verra alors proposer que 1 Go, au lieu de 40. Il pourra en revanche migrer sur la nouvelle offre avec option 60 Go, à 15 euros par mois. A la clé, un bon plan : la data quadruplée sans hausse de prix. Mais aussi une mauvaise nouvelle, puisque cet abonné devra débourser 5 euros supplémentaires pour continuer à profiter de l'option International auparavant incluse dans son forfait...