Free Mobile : des débits en 4G qui explosent

free-mobile-debit-4g
16 septembre 2019 à 16h21
-

Free Mobile passe la vitesse supérieure. L'opérateur fait grimper de 30% les débits Internet sur son réseau 4G. Free Mobile explose ses records de débits et revendique une vitesse maximum théorique de 440, 55 Mb/s sur l'ensemble de son réseau 4G. Beep beep.

Record de débit pour Free en 4G

323, 23 Mb/s à Montézic (Aveyron), 317,95 Mb/s à Salleboeuf (Gironde), 315,52 Mb/s à Poey-de-Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Ce sont des débits Internet mesurés ce weekend sur le réseau 4G de Free Mobile. Jamais le réseau 4G de Free n'avait délivré des débits Internet aussi importants. Ces mesures de débit proviennent des utilisateurs de l'applications RNC Mobile et sont relayées par la rubrique "Records" de Univers Freebox. Jusqu'à ce weekend, le record, qui tenait depuis de nombreux mois, était de 317,95 Mb/s.

Record de débit sur le réseau 4G de Free Mobile

Il y a fort à parier que ce record de débit Free Mobile ne tienne pas très longtemps et soit régulièrement battu dans les jours et semaines à venir. En effet, depuis quelques jours, le débit maximum théorique qu'il est possible d'atteindre sur le réseau Free Mobile est de 440,5 Mb/s en 4G++ et de 342 Mb/s en 4G+. Or, Free annonce que 60% de ses sites autorisent désormais les connexions en 4G++.

30% de débit en plus sur le réseau 4G Free

Avec un forfait Free Mobile, il est désormais possible d'avoir un débit en 4G 30% supérieur à ce qu'il était possible d'avoir il y a encore deux jours. Alors, pourquoi ce changement soudain ? Il y a une explication rationnelle à cette augmentation de débit Free en 4G. En Effet. Cette explosion du débit Free en 4G ne doit rien au hasard. En fin de semaine dernière, le spécialiste VacheGTI, bien connu du réseau Twitter, relayait sur le réseau social une découverte qu'il venait de faire :

D'accord. Mais, au fait, c'est quoi la modulation 256 QAM ? La modulation 256 QAM, c'est une technologie qui permet de booster les débits. Encore d'accord ? Mais, comment ça marche ? Free dispose de plusieurs licences pour émettre dans différentes bandes de fréquence : 700 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz, 2600 MHz. Toutes ces bandes de fréquence permettent un débit maximum de 337,5 MHz en 64 QAM. Or, "la technologie 256 QAM va permettre d'envoyer plus de données, sans avoir à utiliser plus de spectre radio, juste en changeant la modulation", écrit Busyspider qui a relayé l'information.

En outre, tout le réseau Free Mobile peut en profiter dès maintenant car, il n'y a pas de matériel à changer sur les sites Free équipes en 4G. Il y a un inconvénient cependant : pour que la modulation 256 QAM fonctionne, il faut que le signal radio soit de bonne qualité.