HTC Desire Eye et son double-appareil photo 13 mégapixels

10 mars 2015 à 17h31
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Pour les amateurs de photos et de selfies, HTC propose depuis quelques semaines un modèle inédit polyvalent, qui devrait ravir un public très large. Ce sont deux capteurs de 13 mégapixels qui sont positionnés de chaque côté du Smartphone !Alors que la gamme One est désormais destinée aux modèles haut de gamme chez HTC, le label Desire correspond lui en théorie au milieu de gamme, même si certains d'entre eux peuvent coûter dans les 500 euros. Ainsi en est-il de ce HTC Desire Eye, un nom qui fait immédiatement référence à l'orientation photo de ce Smartphone. Il propose en effet de chaque côté un capteur de 13 mégapixels, avec zoom, autofocus et double-flash LED. Pour ne rien gâcher, il est conforme aux normes IPX7, étanche aux poussières et résistant à l'eau jusqu'à 1 mètre pendant 30 minutes, avec des matériaux plastiques très agréables au toucher.

Photos, vidéos, selfies et fonctions avancées
Avec des capteurs de cette qualité, on peut réaliser des très bonnes photos ou enregistrer des vidéos en 1080p des deux côtés, avec un rendu vraiment réussi, que les acharnés de selfies vont vraiment apprécier. Cependant, HTC a eu la bonne idée d'aller plus loin, en proposant de nombreuses fonctionnalités photos, dont quelques unes assez originales. Ainsi, il est possible de prendre en simultané une photos des deux côtés, ce qui donne des résultats assez fun.
Une autre fonction amusante vient du morphing, qui permet de choisir deux clichés pour une transformation automatique de l'une vers l'autre, soit pour une photo finale soit en une petite vidéo.
On peut aussi trouver la fonction Zoe, une sorte de réseau social, qui permet surtout de créer automatiquement un condensé des moments de sa journée pris en photo ou en vidéo. On obtient alors un petit clip que l'on peut poster directement sur Instagram ou sur le réseau Zoe.

HTC Desire Eye, un Smartphone bicolore résistant à l'eau

Quelques fonctions sympathiques
On retrouve également de petites fonctions sympathiques, comme une double-tape sur l'écran pour allumer l'écran sans passer par le bouton, ou un glissement vers le haut pour déverrouiller immédiatement le téléphone. On trouve aussi une fonction Kids Mode/Parents, qui permet de créer un compte spécifique pour un enfant, avec des limitations sur les usages, les sites Internet ou les applications utilisables. Un historique de l'activité de l'enfant permet de suivre et de contrôler son utilisation du Smartphone. On trouve également l'application Power To give, qui permet de partager une partie de la puissance du Smartphone pour des projets collaboratifs dans le monde entier (sies en anglais : SETI@Home, Einstein@Home, Asteroids@home...).

HTC Desire Eye, orienté photo et selfie

Un Smartphone très multimédia
Pour accompagner ses capacités photo/vidéo, on retrouve en façade un double haut-parleur stéréo et 3 micros, pour un son, en rendu et en enregistrement, de très belle qualité. L'écran Full HD de 5,2" de diagonale n'est pas très loin des stars du genre (Sony Xperia Z3, Samsung Galaxy S5 et même le HTC One M8), avec un bon rendu, que cela soit sur les vidéos ou les jeux. A l'intérieur, le processeur Snapdragon 801 de Qualcomm à 2,3 GHz et les 2 Go de mémoire font tourner sans problème toutes les applications. Le stockage laisse presque 9 Go de disponible, extensibles par carte microSD, avec un appareil 4G de catégorie 4 (150 Mbit/s) offrant même du NFC.

HTC Desire Eye, un design et des matériaux qui plairont aux plus jeunes

Les caractéristiques du HTC Desire Eye
Réseau 2G, 3G, 3G+, 4G
Écran 5,2 pouces, 1080p Full HD (1080 x 1920 pixels)
Processeur Qualcomm Snapdragon 801 à 2,3 GHz quadri-cœur + Adreno 330
Système d'exploitation Android Kitkat (4.4.4) + HTC Sense 6.0
Mémoire vive 2 Go
Stockage 16 Go de stockage (dont 8,9 Go pour l'utilisateur) + emplacement micro-SD/SDHC (128 Go)
Appareil photo principal 13 mégapixels autofocus, détecteur BSI, f/2.0, objectif 28 mm, grand angle, HDR, enregistrement vidéo Full HD 1080p, double flash LED
Caméra frontale 13 mégapixels, autofocus avec zoom, détecteur BSI, f/2.0, objectif 22 mm, grand angle, HDR, double Flash LED, enregistrement vidéo Full HD 1080p
Connectivité carte nano SIM, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n (2,4 & 5 GHz), DLNA, Bluetooth 4.0 aptX, microUSB 2.0, audio jack 3,5 mm
Divers HTC Connect, HTC BoomSound, double haut-parleur stéréo en façade avec amplificateurs intégrés, Sense Voice, bouton d'appareil photo dédié, HTC Eye Experience (suivi du visage, partage d'écran, capture séparée, fusion de visage, retouche en direct, Selfie automatique, Selfie vocal, cabine photo, insertion sur arrière plan...), HTC Scribe, HTC Backup, HTC Dot View, HTC news, Power To Give...
Accéléromètre, détecteur de proximité, détecteur de luminosité ambiante, gyroscope, GPS+GLONASS
DAS Tête : 0,405 W/kg
Corps : 0,336 W/kg
Dimensions 151,7 x 73,8 x 8,5 mm
Poids 154 grammes
Couleurs bleu clair/bleu foncé, rouge/rose
Batterie 2100 mAh (amovible)
Autonomie 3 heures en conversation 3G, 250 heures en veille (3G), 1 journée en usage mixte
Prix moins de 499 euros