HTC One M8 : élégance et performance réunies

30 juin 2014 à 19h45
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h22 -

HTC a réussi à devancer la sortie de la super star de Samsung avec la sortie fin mars 2014 de son nouveau modèle haut de gamme : le M8. 4G, puissant, esthétique et endurant, il propose un magnifique écran Full HD pour un prix raisonnable.Après un excellent One en 2013, suivi par une version phablette avec le Max et une version mini, HTC continue à proposer des smartphones Android de la gamme One d'excellente qualité, avec son nouveau fer de lance : le M8. Avec un design soigné, qui reprend dans les grandes lignes ce qui avait fait le charme du One, il profite d'une coque en aluminium brossé pour offrir un modèle racé, largement supérieur au plastique parfois un peu 'cheap' de certains des ses concurrents directs. Avec des formes plus arrondies pour un rendu réellement impressionnant, on peut tout juste lui reprocher une bande avec le logo HTC un peu trop grande sur le bas de sa façade et un encombrement qui le rend difficilement utilisable à une seule main. Il est disponibles en plusieurs coloris, assez classiques comme l'argent ou le gris foncé, mais aussi une version Or et depuis peu des versions rouge et bleue…

A l'aise dans tous les domaines
Avec un écran légèrement plus grand que son petit frère One (M7), l'utilisateur peut profiter d'une très belle dalle de 5 pouces, qui affiche une résolution Full HD (1920x1080 pixels), avec de superbes couleurs. Les angles de visions sont eux aussi très tolérants, permettant de regarder un film en le partageant avec ses voisins ou de jouer dans d'excellentes conditions. Pour accompagner la qualité des graphismes, HTC propose toujours les deux haut-parleurs stéréo avec la technologie BoomSound, qui délivrent un son de qualité et puissant.
Au niveau comportement, le M8 est véloce, propulsé par un processeur quadricoeur performant (S801), avec 2 Go de mémoire et 16 ou 32 Go de stockage embarqué. HTC a surtout prévu un slot micro-SD qui permet d'étendre cette capacité de 128 Go supplémentaires ! L'ensemble des applications se charge très rapidement, et même les jeux 3D récents gourmands en ressources tournent sans aucunes difficultés. Supportant bien entendu la 4G-LTE, le M8 propose aussi le NFC, le Bluetooth 4.0, le WiFi (2,4GHz et 5 GHz), un port micro-USB MHL et même l'infra-rouge (pour contrôler certains téléviseurs et périphériques/box).

HTC One M8 : plusieurs coloris métalliques

Android amélioré
Si Android 4.4 est déjà en soi-même un gage de qualité pour le système d'exploitation et l'expérience utilisateur, cette dernière profite de la surcouche HTC qui reste un modèle du genre. En profitant de la puissance du processeur, HTC assure une interface fluide, avec de belles transitions entre les différentes applications et services, et une ergonomie bien étudiée. La nouvelle interface Sense 6 est plus sobre, plus réussie, avec l'intégration de BlinkFeed, l'agrégateur de contenus. On peut y ajouter ses comptes de réseaux sociaux, ses flux d'actualités et autres sources dynamiques (y compris uin tracker Fitbit pour les sportifs), avec un suivi en temps réel de l'ensemble de votre environnement numérique personnel. Le M8 intègre aussi la reconnaissance gestuelle pour accéder à certaines fonctions, surtout pour le déverrouiller rapidement lorsque l'écran est en veille.
Enfin, finissons par l'appareil photo, qui malgré des chiffres bruts qui peuvent sembler faibles, dissimule en fait l'utilisation de pixels de 2 microns, plus fins que ses concurrents et d'une technologie UFocus. Cette dernière utilise un deuxième capteur photo au dos qui s'occupe de récupérer des données complémentaires pour la gestion de la mise au point (plutôt rapide) et la retouche des photos. Dans les faits, les photos sont réussies et les vidéos de bonnes qualités, mais ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire…

HTC One M8 : double-optique au dos et flash LED

Les caractéristiques du HTC One M8
- Réseau : 2G, 3G, 3G+, 4G (catégorie 4)
- Écran : 5,0″ Full HD HD Super AMOLED (1920 x 1080), 16 millions de couleurs, 441 ppp, Gorilla Glass 3
- Processeur : Snapdragon 801 Quad-core à 2.3 GHz Krait 400 + puce graphique Adreno 330
- Système d'exploitation : Android 4.4.2 (KitKat) + HTC Sense UI 6 + BlinkFeed
- Mémoire vive : 2 Go
- Mémoire interne : 16 Go ou 32 Go de stockage (plus emplacement micro-SD/SDHC jusqu'à 128 Go)
- Appareil photo principal : 4 Mégapixels HTC UltraPixel, capteur BSI, taille des pixels 2,0 um, taille du capteur 1/3”, f/2.0, objectif 28 mm, enregistrement 1080p en 60 images/seconde + second capteur rétro-éclairé de 2,1 Mégapixels - fonctions HDR, HTC Zoe avec les fonctions Rafale, Retouche sourire et Suppression d'objet, galerie avec HTC Zoe Highlights et HTC Share, mode rafale...
- Caméra frontale : 5 millions de pixels, objectif grand angle de 88° avec dispositif HDR, enregistrement vidéo Full HD 1080p
- Connectivité : NFC, Bluetooth 4.0, Wi-Fi IEEE 802.11 a/ac/b/g/n, DLNA, Miracast (WiFi Direct), infrarouge, port micro-USB 2.0 (MHL) pour connexion USB ou HDMI
- Divers : carte nano-SIM, antenne GPS intégrée + GLONASS, boussole numérique, baromètre, capteur gyroscopique, accéléromètre, détecteur de proximité, détecteur de luminosité ambiante, HTC Boomsound (double haut-parleur stéréo en façade avec amplificateurs intégrés)…
- DAS : 0,419 W/Kg
- Dimensions : 146,36 x 70,6 x 9,35 mm
- Poids : 160g
- Couleurs : gris/silver et noir
- Batterie : 2600 mAh
- Autonomie : 2 jours en utilisation simple, une journée en utilisation intensive et 6 à 7 heures en vidéos/jeux (un mode économie d'énergie est présent)

HTC One M8 : double-optique au dos et flash LED