HTC One M9 : l'iPhone 6 killer ou un simple M8 amélioré ?

9 avril 2015 à 16h14
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h21 -

Pour contrer les Smartphones Apple iPhone 6, HTC est encore une fois le premier constructeur à dégainer ce printemps, avec son HTC One M9. Un smartphone haut de gamme qui reprend les ingrédients qui avaient le succès de son prédécesseur...Il faut avouer sur dans l'univers Android, HTC a depuis de quelques années réussit le pari de tenir la dragée haute aux iPhones sur le plan esthétique, avec des designs toujours soignés et des matériaux nobles. Avec ce HTC One M9 monobloc en aluminium, agrémenté de bordures de couleur différente, avec effet 'or' sur le modèle argent que nous avons pu tester, on se retrouve encore une fois avec un superbe produit entre les mains.

Son dos légèrement bombé et ses formes arrondies reprennent les codes du précédent HTC One M8, pour un Smartphone stylé qui revendique fièrement son positionnement haut de gamme.

Un Smartphone complet mais pas révolutionnaire
Il embarque un des tous derniers processeurs Qualcomm 64 bits, avec 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage, faisant tourner n'importe quelle application sans aucun problème. Au niveau connectivité, le Wi-Fi b/g/n/ac, le Bluetooth 4.1 et le NFC sont présents. S'il est 4G, il propose également le LTE-Advanced, avec des débits théoriques qui pourraient atteindre les 300 Mbit/s sur les réseaux 4G+ qui pourront le supporter.

HTC One M9 : des lignes superbes et une coque monobloc en aluminium

Un écosysème riche et très personnel
Avec le dernier OS Android 5.0 Lollipop et la surcouche HTC Sense UI 7, on a droit à un environnement soigné et réactif, avec des capacités de personnalisation de l'écran d'accueil (ex-Blinkfeed) qui apportent une touche de fraîcheur. Par exemple, avec désormais HTC Home Sense, il détecte automatiquement le lieu où vous vous trouvez (maison, bureau, extérieur...) et met les applications les plus couramment utilisées dans chaque situation sur votre écran d'accueil qui devient alors contextuel. Intelligent et très utile.

On peut également très facilement changer le thème de l'interface d'accueil du M9, à partir de modèles à télécharger ou en utilisant des photos prises avec son appareil. La procédure est très facile, l'utilisateur étant pris par la main. Toutes les applications stars de Google et de HTC sont présentes, plus de nombreux services intuitifs directement intégré dans l'interface Sense UI d'HTC, pour une expérience applicative très complète.

Autonomie, multimédia, photos et vidéos
Alors qu'il embarque en façade un capteur 4 mégapixels avec technologie Ultrapixel qui lui assure de belles performances en selfies et en visio (1080p), c'est bien sûr son capteur dorsal de 20 mégapixels qui était très attendu. Les résultats sont très corrects, en photo mais aussi en vidéos, mais rien de vraiment différenciant par rapport à la concurrence haut de gamme proposée par les iPhone 6 ou aux photophones Android ou Windows Phone. Son flash LED et l'autofocus sont bien sûr proposés, tout comme le zoom, avec la possibilité d'enregistrer en 4K. Les nombreux filtres et outils intégrés permettent de facilement

HTC One M9 : s'il n'est pas le plus fin, il tient parfaitement dans la paume de la main

L'écran Full HD de 5 pouces est excellent (même s'il n'est que Full HD), tout comme le son, utilisant toujours la technologie BoomSound et deux haut-parleurs en façade. L'autonomie lui permet de tenir une journée en usage courant, mais là aussi, rien de vraiment novateur. Surtout, durant l'installation ou l'utilisation de certaines applications, le dos du M9 a tendance a chauffer de façon excessive, ce qui n'est pas des plus rassurant !

HTC One M9 avec un capteur dorsal de 20 mégapixels, le double flash LED et l'autofocus

Des fonctionnalités pratiques dans tous les recoins
Comme déjà évoqué sur le test de l'excellent HTC Desire Eye, le M9 propose un environnement très riche et vraiment bien conçu. Pour la photo, on retrouve à peu près les mêmes filtres pour des panoramas, la prise simultané de photos avec les capteurs avant et arrière, la fonction Zoe, un mode photomaton, le filtre Bokeh (effet sur la profondeur de champ)... La double-tape sur l'écran pour sortir de veille est toujours présente, tout comme le glissement vers le haut pour déverrouiller immédiatement le téléphone, le mode fonction Kids Mode/Parents, ou encore HTC Connect pour directement projeter le contenu du M9 vers une télévision compatible avec le glissement de trois doigts sur l'écran... sans oublier 'A la une', une agrégation de flux venant de vos réseaux sociaux, de vos agendas, d'actualités Internet venant de catégories qui vous intéressent !

HTC One M9, une interface Sense UI en version 7 vraiment réussie

Les caractéristiques du HTC One M9
Réseau 2G, 3G, 3G+, 4G, 4G+ (jusqu'à 300 Mbit/s en download)
Écran 5 pouces IPS 1080p Full HD (1080 x 1920 pixels) 441 ppp, verre Corning, le Gorilla Glass 4
Processeur Qualcomm Snapdragon 810 octo-core 64-bit (4 x 2.0GHz + 4 x 1.5GHz) + Adreno 430 à 600 MHz
Système d'exploitation Android Lollipop (5.0.2) + HTC Sense 7.0
Mémoire vive 3 Go
Stockage 32 Go de stockage (dont 25 Go pour l'utilisateur) + emplacement micro-SD/SDHC (128 Go)
Appareil photo principal 20 mégapixels, auto-focus , détecteur BSI, f/2.2, lentille 27.8 mm, double flash LED bicolores, enregistrement vidéo en 4K
Caméra frontale capteur HTC 4 mégapixels 'UltraPixel', détecteur BSI, f/2.0, lentille 26,8 mm, enregistrement vidéo 1080p, objectif en cristal de saphir
Connectivité carte nano SIM, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, CIR (port infrarouge), Bluetooth 4.1, NFC, microUSB 2.0, MHL 3.0, audio jack 3,5 mm
Divers HTC Connect, HTC BoomSound Dolby Audio, double haut-parleur stéréo en façade avec amplificateurs intégrés, HTC Sense Input, HTC Scribe, HTC Backup, HTC Dot View, HTC news, HTC Sense Home...
Accéléromètre, détecteur de proximité, détecteur de luminosité ambiante, gyroscopes, GPS+GLONASS, boussole, détecteur magnétique, Sensor Hub
DAS 0,518 W/Kg (tête)
Dimensions 144,6 x 69,7 x 9,61 mm
Poids 157 grammes
Couleurs Argent (bordures dorées), gris noir, or
Batterie 2840 mAh (amovible)
Autonomie jusqu'à 25,4 heures en 2G / 21,7 heures en 3G, autonomie en veille jusqu'à 391 heures en 2G et 402 heures en 3G, 1 journée en usage polyvalent, 5 heures en vidéo.
Prix moins de 749 euros


Si pendant les premières minutes d'utilisation du HTC One M9, les habitués des deux précédents modèles pourront être légèrement déçus, à l'usage, on est rapidement convaincu, avec un Smartphone très complet et surtout très ergonomique. Mis à part quelques critiques sur le fait qu'il chauffe parfois, que son autonomie est moyenne et que l'écran n'est 'que' Full HD ou que l'appareil photo n'est pas le meilleur du marché, on peut difficilement être vraiment dur. L'interface, les services embarqués par HTC et les fonctionnalités de personnalisation rattrapent progressivement cette semi-déception.