HTC One Max, une phablette pour les amateurs de grand écran

23 avril 2014 à 16h43
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

Après son excellent HTC One, le constructeur taïwanais propose un modèle plus grand, avec quelques ajouts bienvenus... pour un prix qui a pas mal baissé depuis sa sortie fin 2013.HTC avait réussi un coup de maître avec son HTC One l'an dernier, très chic avec sa finition aluminium, suivi d'un modèle plus petit, le mini. C'est assez logiquement que le constructeur s'est attaqué aussi au marché des téléphones/tablettes avec son Max, toujours adapté aux forfaits 4G. Pas de surprises par conséquent au niveau du design, qui reprend celui de la famille, avec simplement des matériaux mêlant métal et plastique, pour un résultat encore agréable mais nettement moins classieux que le modèle d'origine.

Par contre, la coque arrière est amovible, permettant notamment d'atteindre le lecteur de cartes micro-SD absent du précédent modèle, pour étendre le stockage facilement au-delà des 16 Go embarqués, sans oublier les 50 Go de stockage proposés gratuitement par Google. Les coloris proposés restent assez neutres, gris ou noir, donnant au HTC One Max un air de sérieux qui passe partout, avec un encombrement plus conséquent mais qui reste dans le domaine dur raisonnable.

Toujours plus grand
En passant d'un écran de 4,7 pouces à presque 6 pouces, on se retrouve cependant avec une smartphone assez imposant, qui demande deux mains pour être utilisé correctement. Une problématique globale que l'on a déjà abordée sur le dernier Huawei Ascend Mate. On peut en effet le tenir dans la main sans problème (au contraire de la plupart des tablettes), mais à moins d'avoir de très grandes mains, il faudra utiliser les doigts de l'autre main pour utiliser les fonctions tactiles qui représentent plus de 90 des usages d'un smartphone Android. L'écran reste en Full HD, ce qui suffit largement sur une dalle de cette taille, même si la densité de pixels baisse par rapport au HTC One.

Le rendu des couleurs reste excellent et les angles de visions sont très larges, ce qui permet de partager des films ou photos avec ses voisins dans de bonnes conditions. L'intérêt d'un écran de cette taille est immédiat pour visionner des vidéos, mais aussi pour naviguer sur Internet ou utiliser des applications, avec des boutons et menus plus gros, offrant une meilleure ergonomie sur l'ensemble des applications. Pour le son, on retrouve la technologie HTC HTC BoomSound avec un double haut-parleur stéréo en façade avec amplificateurs intégrés.

HTC One Max : le même design que le One et le Mini

Innovations et valeurs sûres
Hormis sa taille, le HTC One Max profite de quelques nouveautés, avec en particulier l'arrivée d'un capteur biométrique au dos. Tout comme l'iPhone 5S, le Samsung S5 ou le prochain LG G3, dans les usages du téléphone, cela n'est pas obligatoirement probant. Même si ce genre de dispositif assure une meilleure sécurité qu'un simple code PIN ou mot de passe, les interrogations sur la sécurité de ces données peut se poser. Sachant qu'une empreinte digitale est vraiment cruciale pour un individu, les utiliser sur un 'simple' smartphone sans trop savoir comment elles pourraient être exploitées derrière peut laisser dubitatif. Le processeur embarqué est toujours un S600, avec 2 Go de mémoire et 16 Go de stockage de base, ce qui suffit largement à faire tourner toutes les applications Android. Pour les jeux en particulier, la présence d'une puce Adreno 320 lui permet de tenir le choc sur l'ensemble des titres, et sur les vidéos, l'animation est fluide (support de tous les codecs majeurs : 3gp, .3g2, .mp4, .wmv (Windows Media Video 9), .avi (MP4 ASP et MP3)).

Le reste des caractéristiques reprend celles de son ainé, avec un capteur photo dorsal de bonne qualité, une connectique complète, le support du Wi-Fi jusqu'à la norme 'ac', du NFC, la compatibilité DLNA... Enfin, HTC propose toujours une surcouche logicielle à Android 4.3 nomme Sense, avec des raccourcis et des fonctions agréables. Le dernier aspect essentiel pour ce genre de produit est son autonomie, un sujet parfaitement maîtrisé par HTC qui a mis une batterie plus puissante (3300 au lieu de 2300 mAh), ce qui lui confère un usage polyvalent pendant presque deux jours, et au moins une journée en usage intensif...

HTC One Max : une excellente autonomie et une bonne vélocité

Les caractéristiques du HTC One Max
- Réseau : 2G, 3G, 3G+, 4G
- Écran : 5,9" Super LCD3 de, Full HD 1980x1020 pixels, 16 millions de couleurs, 367 dpi- Processeur : Qualcomm Snapdragon 600 quadruple cœur à 1,7 GHz + processeur graphique Adreno 320
- Système d'exploitation : 4.3 Jelly Bean + Sense 5.5
- Mémoire vive : 2 Go
- Mémoire interne : 16 Go de stockage (plus emplacement micro-SD/SDHC jusqu'à 64 Go)
- Appareil photo principal : HTC UltraPixel avec capteur BSI de 4 Mégapixels, objectif 28 mm f/2.0, smart Flash LED, enregistrement vidéo Full HD 1080p avec la vidéo HDR, HTC Zoe avec les fonctions Rafale, Retouche sourire et Suppression d'objet, galerie avec HTC Zoe Highlights et HTC Share, mode rafale et VideoPic...
- Caméra frontale : 2,1 millions de pixels, objectif grand angle de 88° avec dispositif HDR, enregistrement vidéo Full HD 1080p
- Connectivité : NFC, Bluetooth 4.0 avec aptX, Wi-Fi IEEE 802.11 a/ac/b/g/n, DLNA, HTC Connect, infrarouge, port micro-USB 2.0 (MHL) pour connexion USB ou HDMI, etc.
- Divers : carte micro-SIM, Antenne GPS intégrée + GLONASS, boussole numérique, capteur gyroscopique, accéléromètre, détecteur de proximité, détecteur de luminosité ambiante, lecteur d'empreinte digitale…
- DAS : 1,29 W/Kg
- Dimensions : 164,5 x 82,5 x 10,29 mm
- Poids : 217g
- Couleurs : gris/silver et noir
- Batterie : 3300 mAh
- Autonomie : 2 jours en utilisation simple, presque une journée en utilisation intensive et 5 à 6 heures en vidéo/jeux.