Huawei Ascend Mate, une phablette abordable et polyvalente

18 avril 2014 à 15h05
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

La phablette Huawei Ascend Mate, entre tablette et smartphone, est un compromis à la limite du raisonnable, avec son superbe écran de 6,1 pouces.Huawei s'est à son tour engouffré dans les smartphones Kingsize, le succès de la gamme Galaxy Note de Samsung ayant depuis un an suscité bien des produits dans cette gamme de smartphones équipés d'un écran géant. Le Huawei Ascend Mate s'ajoute au Galaxy Mega 6,3, au LG G Flex, au Sony Xperia Z Ultra ou encore au HTC One Max, avec un énorme écran de 6,1 pouces qui affiche une superbe résolution de 720 x 1280 pixels.

Malgré cette taille d'écran, l'Ascend Mate reste raisonnablement encombrant, grâce à une épaisseur de moins d'un centimètre. On peut donc facilement le tenir dans une main, mais la majorité des utilisateurs devra utiliser l'autre main pour interagir avec son écran tactile, à moins d'avoir de très grandes mains.
L'écran IPS Plus propose un excellent rendu des couleurs, un vrai plaisir pour regarder des vidéos sur un écran ce cette taille, la protection Corning Gorilla Glass minimisant les risques de rayures et de traces de doigts gênantes.

Les performances au rendez-vous
Malgré son écran de 15 cm de diagonale et sa finesse, les composants embarqués suffisent largement, avec en particulier un processeur quadruple-cœur du constructeur chinois, le Huawei K3V2 cadencé à 1,5 GHz, qui se rapproche fortement de l'ARM Cortex A9. Avec 2 Go de mémoire vive pour l'épauler et 8 Go de stockage, il fait tourner sans problème Android 4.1.2 et l'ensemble des applications du Google Play Store. Un lecteur de cartes microSD permet heureusement d'étendre le stockage de 32 Go pour lui permettre de s'exprimer pleinement sur l'aspect multimédia.

Huawei a rajouté sa propre interface baptisée Emotion UI, discrète et efficace, qui regroupe en fait les applications non pas dans un menu fourre-tout, mais sur les écrans d'accueil. Un système de dossiers permet de les regrouper selon des thématiques, un système que l'on a aussi pu apprécier plus récemment sur la présentation de l'Ascend Y530.

Huawei Ascend Mate, en noir ou en blanc

Un smartphone géant à prix mini
L'Ascend Mate est déjà disponible depuis quelques mois, et on peut le trouver désormais à moins de 330€, ce qui en fait un produit très abordable aux vues de ses caractéristiques. Huawei a inclus une batterie haute capacité de 4050 mAh, qui dans les usages, suffit à tenir presque deux jours en utilisation normale, et bien moins d'une journée en usage plus intensif, notamment avec le visionnage de films. L'Ascend Mate ne propose pas par contre la 4G, ni par exemple des fonctions comme le NFC ou même une prise micro-HDMI (mais il propose le Wi-Fi direct pour les écrans compatibles).

L'appareil photo dorsal de 8 Mpx (avec flash LED) réalise de bonnes prises de vue et permet aussi d'enregistrer des vidéos en qualité Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels). Pour les photos, on retrouve pas mal de réglages et de filtres, qui sans atteindre la richesse des fonctions des derniers Samsung, suffiront là encore à la majorité des utilisateurs. De même, son Wi-Fi double-bande offre un bon débit et il propose bien entendu le Bluetooth 4.0.

Huawei Ascend Mate, fin et design

Les caractéristiques du Huawei Ascend Mate
- Réseau : 2G, 3G, 3G+
- Écran : 6,1" IPS, 1280 x 720 pixels, 241 ppp
- Processeur : Huawei K3V2 1,5 GHz Quad-Core
- Système d'exploitation : Android 4.1.2
- Mémoire vive : 2 Go
- Mémoire interne : 8 Go de stockage (plus emplacement micro-SD/SDHC jusqu'à 32 Go)
- Appareil photo principal : 8 mégapixels avec Flash LED, autofocus
- Caméra frontale : 1 mégapixels 720p
- Connectivité : Wi-Fi: 802.11 a/b/g/n/ac, Wi-Fi direct, DLNA, Bluetooth 4.0 avec EDR, microUSB 2.0, audio jack 3,5 mm...
- Divers : GPS/a-GPS, accéléromètre, boussole, gyroscope, capteur de proximité et lumière...
- DAS : 0,247 W/Kg
- Dimensions : 163,5 x 85,7 x 9,9 mm
- Poids : 198 g
- Batterie : 4 050 mAh
- Autonomie : 2 jours en utilisation simple, presqu'une journée en utilisation intensive