Huawei Ascend Y530, un smartphone très abordable

15 avril 2014 à 18h34
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

De plus en plus présent dans l'univers de la téléphonie mobile, le constructeur chinois Huawei lance un nouveau modèle d'entrée de gamme.Huawei avait déjà réussi à convaincre avec plusieurs modèles sortis l'an dernier, dont son sympathique Ascend P6, mais le géant de la téléphonie asiatique aborde désormais le marché d'entrée de gamme, avec son nouveau Ascend Y530. Son argument principal sera sont prix, moins de 120€, à moins que Huawei ne propose à nouveau une ODR de 20€ qui était valide en mars 2014.

Pour l'occasion, on retrouve un smartphone équipé d'un écran de 4,5 pouces qui affiche une résolution de 480 x 854 pixels, ce qui s'avère largement suffisant sur un écran de cette taille. La forme arrondie de l'Y530 est assez classique, avec une bonne prise en main, un dos mat qui ne prend pas trop les traces de doigts et plusieurs déclinaisons de coloris plutôt réussies. On peut en effet le trouver avec des touches de couleurs sur les extrémités, avec trois couleurs complémentaires du noir qui sont du gris, du jaune et du rouge. Il existe aussi en blanc avec uniquement des touches grises sur les côtés qui lui donnent alors un look nettement plus neutre.

Un smartphone pour tous les usages
S'il ne propose pas la compatibilité 4G, le Huawei Y530 gère par contre tous les autres réseaux, y compris la 3G+, tournant en outre sous Android 4.3. Huawei a par ailleurs rajouté une surcouche maison assez légère mais bien pratique, Emotion UI. Huawei propose aussi une interface nommée Simple Home, qui permet d'afficher les fonctions principales à l'aide de menus sous forme de grosses vignettes, un peu comme sait le faire Microsoft avec son OS Windows Phone 8.

Destiné au grand public, ce système permet de ne pas se perdre parmi les dizaines d'applications qui peuvent encombrer les divers écrans d'accueil, même si on peut regrouper ces dernières dans des dossiers. Ainsi, par défaut, le dossier 'Google' regorge d'applications comme Drive, Maps, Hangouts, Play Livre, Play Jeux, Play Films… Chacun pourra se constituer ses dossiers pour ses applications selon ses thématiques comme les jeux, les réseaux sociaux ou encore les vidéos.

Huawei Y530, noir/jaune

Huawei Y530 : polyvalent et véloce
Malgré un processeur S200 un peu dépassé et seulement 512 Mo de mémoire vive, l'Ascend Y530 fonctionne très bien, en particulier sur les jeux, accompagné par un processeur graphique Adreno 203 qui réussit à faire tourner la plupart des titres en 3D. Le stockage un peu limité par défaut (4 Go dont 2,5 Go de disponibles) peut être facilement étendu par l'ajout d'une carte mémoire microSD. La caméra frontale est un peu juste pour de la vidéophonie dès que les conditions de lumières sont dégradées, permettant tout de même d'utiliser une fonctionnalité de déverrouillage du téléphone par reconnaissance faciale.

Le capteur photo de 5 mégapixels au dos suffira quant à lui à réaliser des clichés corrects, l'enregistrement vidéo étant par contre assez moyen, avec de base assez peu de fonctions photos/vidéos proposées. L'autonomie permet de tenir une journée en utilisation normale, mais sur du jeu ou de la vidéo, elle tombera à 4 ou 5 heures, grand maximum.

Les caractéristiques du Huawei Ascend Y530
- Réseau : 2G, 3G, 3G+
- Écran : 4,5 pouces LCD capacitif 16 millions de couleurs, résolution FWVGA de 480 x 854 pixels en 218 ppp
- Processeur : Qualcomm Dual-core Snapdragon 200 cadencé 1,2 GHz (MSM8210) + puce graphique Adreno 203
- Système d'exploitation : Android 4.3 Jelly Bean + surcouche Huawei Emotion UI
- Mémoire vive : 512 Mo
- Mémoire interne : 4 Go de stockage (plus emplacement micro-SD jusqu'à 32 Go)
- Appareil photo principal : 5 mégapixels avec Flash LED
- Caméra frontale : 0,3 mégapixels
- Fonctionnalités : Google Apps, bloc-notes, lecteur vidéo, Google Play, Googles Livres, Googles Jeux, Hangouts, Maps...
- Connectivité : Wi-Fi: 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, micro-USB 2.0
- Divers : GPS / A-GPS, port SIM, accéléromètre, détecteur de proximité...
- DAS : 0,649 W/Kg
- Dimensions : 132,5 x 67 x 9,3 mm
- Poids : 145g
- Batterie : LI-ion 1750 mAh
- Autonomie : 6 à 8 h en appel, 1 journée en usage mixte.

Huawei Y530, sobre, robust et efficace