Intel Compute Stick : un PC de la taille d'une clé HDMI

16 février 2015 à 11h39
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Le fondeur américain a confirmé la disponibilité pour le mois d'avril prochain de son ultra-mini-PC, le Compute Stick, un ordinateur-HDMI de la taille d'une simple clef USB...On connaissait déjà les dongles HDMI de type ChromeCast ou celui de Windows (Wireless Display avec technologie Miracast), pour diffuser des contenus sur un écran. Même chez Orange, l'arrivée prochaine d'un projet de "clé TV d’Orange" devrait assurer l'accès au bouquet TV d’Orange et à divers services spécifiques sans box, simplement en connectant à un port HDMI de la télévision une clé. Intel avait aussi annoncé lors du dernier CES l'arrivée d'un matériel nettement plus ambitieux, qui vient d'être confirmé pour le mois d'avril dans le monde entier, avec un clé HDMI contenant un véritable PC.

Un PC sous Windows 8.1 ou sous Linux
Cette clé HDMI, qui se connecte à un écran de type télévision, contient un véritable mini PC, avec un processeur basse consommation quadri-coeur Intel Atom Bay Trail Z3535F, cadencé à 1,33-1,83 GHz. Elle se déclinera en deux versions, soit avec 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage (version sous Linux) ou avec 2 Go de mémoire et 32 Go de stockage dans sa version Windows 8.1. Avec cette dernière version, commercialisée à 149$ (au lieu de 99$ sous OS Linux), on ne disposera que de la moitié pour stocker les applications, mais ce sera mieux les 8 Go sous Linux, dont plus de la moitié seront là aussi pris par l'OS. Heureusement, un lecteur de carte microSDHC est prévu dans le Compute Stick, afin d'étendre le stockage disponible pour installer applications et stocker des contenus.

Le Compute Stick : le PC-clé-HDMI d'Intel

Alimentation via USB et capacités sans-fils
Pour alimenter le Compute Stick, il faudra le connecter via son port microUSB au secteur, avec une clé mesurant approximativement 10 cm de long, sur 4 cm de large, et moins d'1 cm d'épaisseur. Cette clé HDMI intègre surtout les standards sans-fils Wi-Fi 802.11b/g/n et Bluetooth 4.0, pour accéder à Internet via le Wi-Fi de la box, mais également communiquer avec les appareils nomades Bluetooth, comme les smartphones, tablettes et éventuellement enceintes nomades...

- Pour en savoir plus, le site officiel est pour le moment accessible en anglais, mais la version française ne devrait plus tarder.
Cliquez-ici pour accéder au site (anglais)

Branchée sur la prise HDMI d'un téléviseur, un véritable PC Windows 8.1 ou Linux