Free Mobile bientôt en mode conquête ?

18 novembre 2011 à 16h23
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h24 -

Actuellement en cours de test par ses équipes techniques, le réseau Free Mobile serait opérationnel et paré pour le lancement.Le lancement du nouvel opérateur Free Mobile serait imminent selon des informations publiées par le journal Le Figaro. Le site MacBidouille s'avance même à annoncer la date du 19 décembre prochain.

Après des semaines de rumeurs, les premières informations fiables tombent au compte-goutte. Thomas Reyaud, le directeur financier du groupe Iliad, a confirmé que "Free Mobile couvre désormais plus de 30 % de la population avec son propre réseau". Free Mobile vient donc de franchir le cap décisif des 27% fixé par l'ARCEP.

Adepte des symboles, le groupe Iliad pourrait être tenté d'officialiser son entrée sur la marché du mobile 2 ans après l'attribution de la licence le 18 décembre 2009.

Sauf qu'à cause des caprices du calendrier - le 18 décembre prochain tombant un dimanche - Free Mobile pourrait donc attendre le lendemain. Xavier Niel en profiterait pour couper l'herbe sous le pied de la concurrence qui compte sur les fêtes de fin d'année pour renforcer ses positions.

Si Xavier Niel souhaite utiliser la recette qui a fait le succès de Free dans l'ADSL depuis 10 ans, nul doute que le secteur sera amené à changer de visage.

Il a d'ailleurs déjà changé avec la montée en puissance des offres "low cost" des opérateurs virtuels mobiles tels que Prixtel, Numericable, La Poste, ou Virgin Mobile. Même Orange, Bouygues et SFR ont créé leurs propres marques d'entrée de gamme avec le lancement à la rentrée de Sosh, B & You et Red.

Quels seront les prix et le contenu des forfaits Free Mobile ? Pas d'information aujourd'hui mais des tendances évidentes : une gamme simple, des offres d'abondance avec des prix serrés, mais pas de mobile subventionné. Un système de crédit sur 12 ou 24 mois serait plutôt envisagé.