LG G3, le smartphone Android 4G de l'été !

11 juillet 2014 à 10h20
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h22 -

LG revient sur le devant de la scène des mobiles haut de gamme,avec son modèle G3 doté d'un superbe écran QHD en 2560 x 1440 pixels !Après Samsung (Galaxy S5), HTC (One M8), Sony (Xperia Z2) et Huawei (Ascend P7), LG a donc à son tour présenté son nouveau fer de lance, le G3, après le G Flex à écran incurvé et son excellent G2 sorti il y a moins d'un an. Ce nouveau modèle 4G se démarque de la concurrence avant en proposant un magnifique écran WQHD, affichant une résolution de 2560 x 1440 pixels, sur une dalle de 5,5 pouces avec une densité d'affichage de 538 exceptionnelle. En fait, à l'usage, on ne sent pas toujours de différence avec un écran Full HD, mais sur certains usages, notamment la navigation Internet, l'amélioration est notable, avec un rendu évidemment plus fin, avec de superbes couleurs et un écran supportant des angles de visions très larges.

Du haut de gamme, tout simplement
Pour profiter de ce superbe écran, en visionnant des films mais aussi sur es jeux, LG n'a pas lésiné, en proposant le processeur SnapDragon 801 avec puce Adreno 330, le tout épaulé par 2 Go de mémoire et 16 Go de stockage. Une version à 32 Go embarqué et 3 Go de mémoire est prévue, sachant qu'un port microSD permet désormais d'étendre le stockage du G3, sans oublier la présence de Box, un espace en ligne qui pourra compléter Google Drive. Il s'agit bien sûr d'un smartphone tournant sous Android Kitkat (4.4.2), avec une surcouche LG assez discrète, qui offre une utilisation fluide et plutôt intuitive.

Le G3 propose le chargement sans fil par induction Qi

Parmi les fonctions originales, on peut citer notamment la fonction Knock Code, qui permet de déverrouiller l'écran avec une combinaison de pressions sur l'écran même lorsque ce dernier est en veille. De même, en tapotant deux fois sur l'écran éteint on le rallume. Seule ombre au tableau, l'autonomie, car malgré une batterie de 3000 mAh (par contre amovible), en utilisation intensive, il tiendra difficilement une journée. L'écran explique en grande partie cette légère faiblesse, et en réduisant sa luminosité, on gagne énormément en autonomie. Bref, une batterie de secours semble être un accessoire judicieux… comme hélas sur l'ensemble des modèles haut de gamme si vous voulez réellement profiter de leurs fonctions avancées.

LG G3, un smartphone 4G d'exception

Un capteur photo laser
Si l'objectif photo n'est 'que' du 13 mégapixels, un standard sur les derniers modèles haut de gamme de la concurrence, celui du LG G3 se caractérise par la présence d'un autofocus laser, situé juste à côté du capteur. Grâce à lui, la mise au point est ultra-rapide (annoncée à 0,276 seconde), ce qui s'avère un vrai atout pour rapidement prendre des clichés, avec en plus des modes de prises de vues variés comme le mode rafale, le panorama ou le déclenchement par commande vocale. Les photos sont de bonne qualité, agrémentées de pas mal de filtres et d'un outil de retouche très intuitif. Les enregistrements vidéo sont eux aussi de belle qualité, et même dans des conditions de lumières moyennes le G3 s'en sort plutôt très bien, avec un stabilisateur optique performant et une résolution en 4K (2160p) jusqu'à 30 images par seconde. Enfin pour le capteur frontal, s'il ne propose qu'une résolution de 2,1 mégapixels, il est doté d'un grand angle qui permet de réaliser des selfies en groupe réussis.

LG G3, coque et batterie amovibles

Design et interface
Ce LG G3 ne propose pas comme pour le HTC M8 ou le Xperia Z2 des matériaux métalliques, mais sa coque plastique imitation aluminium brossé est plutôt réussie et largement supérieur au plastic cheap du Galaxy S5. Tout en rondeur, très léger, le boitier tient bien en main, avec une dalle qui occupe quasiment toute la face avant. Ce smartphone est certes imposant mais sans tomber dans l'excessif. Signe distinctif LG, les boutons de mises sous tension/veille et de volume se trouvent au dos, sous le capteur photo dorsal. Très pratique pour les droitiers comme pour les gauchers. Si cela se montre un peu moins intuitif à utiliser de prime abord que sur les autres téléphones, après un temps d'adaptation, vous n'y ferez plus attention. Un assistant guide les nouveaux utilisateurs sur les fonctions avancées du G3, avec en plus une application LG Health qui permet de suivre au quotidien votre activité sportive et de se tenir à un programme de remise en forme si vous le voulez. Les Smart Notices sont des rappels assez pratiques, rappelant par exemple à l'utilisateur un appel auquel il n'a pas répondu. Bref, si le LG G3 est un peu chiche en applications tierces embarquées, on peut applaudir la présence de McAfee Mobile Security, un logiciel gratuit de protection qui est une excellente chose aux vues de la sécurité défaillante d'Android.

Puissant, polyvalent, avec un APN de 13 mégapixels autofocus laser

Les caractéristiques du LG G3
- Réseau : 3G/4G-LTE Cat. 4 (150/50 Mbits/s)
- Écran : 5,5'' (14,7 cm) AH-IPS tactile capacitif, en 16,7 millions de couleurs, Quad HD (2560 x 1440 pixels) en 538 ppp
- Processeur : Qualcom SnapDragon 801 Quad-Core 2.5 GHz + GPU Adreno 330
- Système d'exploitation : Android 4.4.2 (KitKat)
- Mémoire vive : 2 Go et 3 Go pour la version 32 Go de stockage
- Mémoire interne : 16 Go de stockage (10 libres pour l'utilisateur)/32 Go (24 libres pour l'utilisateur) + emplacement microSD (jusqu'à 128 Go)
- Appareil photo principal : 13 mégapixels, autofocus laser, flash dual LED, zoom numérique,
- Caméra frontale : 2,1 mégapixels
- Vidéo :
- 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels) en 30 fps
- Formats vidéo : H263, MPEG4, H.264, Xvid, VC-1, VP8/9
- Audio :
- Codecs audio: MP3, AMR-NB/WB, AAC/ AAC+/ eAAC+, WMA, Vorbis, FLAC
- Formats audio: AAC, AAC+, eAAC+, AMR-NB, AMR-WB, FLAC, MP3, MIDI, Vorbis, PCM, AC3, EC3, WMA
- Fonctionnalités :
- Services mobiles Google (Chrome, Drive, Photos, Gmail, Google, Google+, Google Settings, Hangouts, Maps, Play Books, Play Games, Play Newsstand, Play Movie & TV, Play Music, Play Store, Voice Search, YouTube...), McAfee Mobile Security, Smart Notices, Quick Memo, Knock Code...
- Connectivité : Wi-Fi: 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0 LE, NFC, micro-USB 2.0, chargement par induction (norme Qi), jack 3,5 mm
- Divers : accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, boussole, baromètre, capteur infrarouge, cardiofréquencemètre
- Dimensions : 145,5 x 74,6 x 9,1 mm
- Poids : 153 g
- Batterie : 3000 mAh Lithium- ion (amovible)
- DAS : 0,388 W/kg
- Autonomie : mode veille 390 heures, 21 heures en conversation, une journée en usage courant
- Coloris : noir, or (courant juillet) et blanc
- Prix : 599€ hors abonnement/promo

Interface sobre et pratique de LG