[MWC 2016] LG G5, un smartphone modulaire avec double-capteur photo et plein de compagnons !

21 février 2016 à 22h31
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h19 -

C'est LG qui a officiellement inauguré à 14h00 ce dimanche 21 février la valse des conférences de presse sur le salon du World Mobile Congress de Barcelone, le RDV incontournable des professionnels de la téléphonie...

Si depuis déjà plusieurs semaines de nombreuses fuites concernant le prochain LG G5 avaient permis de se faire une idée sur ses nombreuses spécificités, la conférence de ce dimanche a permis de confirmer le tout avec surtout, une approche modulaire vraiment innovante. Sans aller jusqu'à des projets comme le Project Ara ou des modèles comme le Fairphone 2, il se caractérise par une base amovible, sur laquelle on pourra ajouter une batterie supplémentaire de 1200 mAh (qui viendra compléter celle de 2800 mAh du LG G5), mais également un espace pour ajouter un autre module...

Si le CES de Las Vegas en janvier 2016 avait été plutôt l'occasion de découvrir de nouveaux modèles K10 et K7, c'est bel et bien le LG G5 qui a fait l'essentiel de la présentation LG ce 21 février. Après un excellent LG G4, qui n'a pas rencontré le succès mérité, LG proposera un smartphone haut de gamme, qui embarquera le must du moment, à commencer par une compatibilité 4G jusqu'à 600 Mbit/s en download et 150 Mbit/s en upload.

LG G5 : puissant, photophone et modulaire



Snapdragon 820 et composants haut de gamme

Sans réelles surprises, on trouve à l'intérieur le dernier processeur Snapdragon 820 (le haut de gamme chez Qualcomm), aidé de 4 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage. Bien entendu, un lecteur de carte microSDXC (jusqu'à 2 To) est également présent, tout comme le NFC, le Quick Charge 3.0, du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.2, un connecteur USB 3.0 Type-C (réversible)... Ceci pour 149,4 x 73,9 x 7,7~8,6 mm et 159 grammes, avec un design propre mais assez classique.
De même, l'écran IPS sera une dalle QHD (1440 x 2560 pixels), avec une diagonale de 5,3 pouces, aura une particularité : une zone qui restera active en permanence pour afficher certaines informations/notifications (en consommant moins de 1% de la batterie par heure).

LG G5 : 3 capteurs photos



Smartphone avec 3 capteurs photos + du son haut de gamme

Parmi les éléments différenciants, ce LG G5 proposera trois capteurs optiques. Un 'classique' 8 Mpx en façade et surtout au dos deux capteurs de 16 Mpx (angle de 78°) et un autre de 8 Mpx (angle de 135°). Selon LG, une fonctionnalité 'Pop-out Picture' combinera les images des deux capteurs afin de n'en faire plus qu'une seule. A voir concrètement ce que cela impliquera et surtout quelles innovations pourront en découler, mais la bataille sur les capteurs photos semblent être au coeur des préoccupations des constructeurs de smartphones.
De même, au niveau du son, un partenariat avec Band & Olufsen, le Hi-Fi Plus B&O Play sera un module de type DAC (Digital Analog Converter) Hi-Fi (32 bits à 384 Hz) qui pourra être intégré, pour proposer un son de très grande qualité.

LG G5



Toute une gamme d'accessoires LG

Conscient de l'importance de l'expérience utilisateur, LG a également annoncé l'arrivée de toute une panoplie d'accessoires, les LG Friends :

  • La 360 CAM : c'est une caméra à 360° équipé de deux capteurs de 13 Mpx, d'une batterie de 1200 mAh et de 4 Go de stockage. En plus des vidéos à 360° (2K), cet accessoire peut enregistrer du son en 5.1 à l'aide de trois micros embarqués et on pourra partager les vidéos, notamment dans Street View ou YouTube.
  • Le 360 VR : il s'agit d'un casque de réalité virtuelle pour LG G5, via une connectique spécifique, avec un écran d'une densité exceptionnelle de 639 ppp, qui donnera l'impression de visionner du contenu comme sur un écran de 3,3 mètres !
  • Le Rolling Bot : est un petit robot qui n'est pas sans rappeler le Rolly de Sony ou plus récemment, le BB-8 de Sphero. Il embarque aussi une caméra 8 Mpx et peut-être d'ailleurs utilisé aussi comme une caméra de vidéosurveillance via une connexion Wi-Fi...
  • Le casque LG TONE Platinum : c'est une casque HiFi Bluetooth réalisé en partenariat avec Harman Kardon ette fois-ci.
  • Les oreillettes H3 by B&O Play : toujours en partenariat avec Bang & Olufsen, qui sera bien entendu compatible avec le module Hi-Fi Plus With B&O du G5.
  • Le Smart Controller : ce sera une télécommande pour drone, qui a été présenté par le constructeur français Parrot, pour non seulement contrôler l'appareil volant mais aussi en profitant de la vidéo fournie en live par le drone.


LG G5 & Friends