Logicom L-ement 350, un Smartphone 3G à moins de 50 euros !

5 février 2015 à 17h06
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Si le téléphone portable est devenu pour beaucoup un gadget technologique, qui en oublie parfois sa fonction première, il existe encore de nombreux utilisateurs pour qui un mobile doit avant tout servir à téléphoner...Logicom n'est pas le plus connu des constructeurs, fournissant pourtant depuis plusieurs années des matériels d'entrée de gamme, notamment dans la mobilité avec des tablettes, objets connectés et depuis quelques temps des Smartphones. Avec ce modèle vendu à moins de 50 euros, Logicom s'adresse à un public de primo-accédant, ou éventuellement ceux qui veulent un téléphone d'appoint pour leurs enfants ou pour partir en vacances sans prendre le risque d'emmener un Smartphone haut de gamme en déplacement 'risqué'.

Un Smartphone basique mais fonctionnel
A ce prix-là, il ne faut pas s'attendre à un monstre de puissance, mais l'ensemble tient au final bien la route. Malgré seulement 512 Mo de mémoire, avec un processeur d'entrée de gamme, il tourne pourtant sous Android KitKat (4.4.2) et s'en sort plutôt bien pour les usages courants. L'écran d'accueil maison permet d'accéder rapidement aux fonctions majeures, notamment Twitter et Facebook, mais on peut basculer sur un Andoid classique, avec deux écrans d'accueil à disposition. Evidemment, les jeux ont parfois du mal ou ne fonctionnent pas pour certains titre 3D, mais les classiques de type Clash of Clans fonctionnent correctement.

Logicom L-ement, un design tout en rondeurs

L'écran de 3,5 pouces affiche une résolution assez faible (320x480 pixels), avec des angles de vision qui ne sont pas très bons et une réactivité tactile discutable, mais encore une fois, le L-ement 350 reste dans la moyenne de ses concurrents. Tout comme pour joueur, la navigation Internet n'est pas non plus optimale sur un écran si petit, mais au moins elle est présente, tout comme l'ensemble des fonctionnalités Google habituelles.

Un téléphone compact et fonctionnel
De taille réduite, léger et tout en plastique, le design est basique mais correct. On retrouve cependant deux emplacements pour cartes SIM, plus un lot pour carte SD. La coque amovible dissimule une batterie, qui elle aussi se retire, permettant de tenir difficilement une journée en usage courant. On regrette par contre le stockage, qui se limite à un peu plus d'1 Go pour l'utilisateur, qui devra ajouter très vite une carte microSD (jusqu'à 32 Go). Les appareils photos de 2 mégapixels en dorsal (avec flash) et de 0,3 mégapixels en façade suffisent à un usage basique, tout comme le lecteur audio, vidéo ou la réception FM. S'il n'est que 3G, la réception des appels est bonne, tout comme pour les musiques qui ont un rendu agréable.

Logicom L-ement, des couleurs pour tous les goûts

Les caractéristiques du Logicom L-ement 350
Réseau 2G, 3G
Écran 3,5” capacitif, HVGA (320x480 pixels)
Processeur Doublecoeur Mediatek Cortex A7 (MT6572) à 1 GHz + puce graphique Mali 400 MP
Système d'exploitation Android 4.4.2
Mémoire vive 512 Mo
Stockage 4 Go de stockage (1 Go disponible) + emplacement micro-32 Go
Appareil photo principal Capteur 2 mégapixels, flash LED...
Caméra frontale Capteur 0,3 mégapixels - VGA
Connectivité Double carte microSIM, port Micro-USB-B 2.0, prise audio jack 3,5 mm, Bluetooth 4.0, Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n...
Divers Services Google (Play Livres, Play Films, Play Jeux, Gmail, Googlemaps, GoogleDrive, etc.), GPS, radio FM, détecteur de proximité/lumière, accéléromètre…
DAS 0,538 W/kg
Dimensions 110,5 x 60 x 9,6 mm
Poids 90 grammes
Couleur Blanc, noir, bleu, rose
Batterie 1000 mAh
Autonomie 120h en veille - 6h en communication - 2h en vidéo - 7/8 h en lecture de musique - moins d'une journée en usage polyvalent
Prix Moins de 49€

Logicom L-EMENT, 3G et Android KitKat