Quel est le meilleur forfait mobile pour regarder la TV depuis son smartphone ?

13 avril 2016 à 14h12
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h19 -

Regarder la télévision sur son smartphone ou sa tablette, en live ou en replay, pendant son trajet en bus ou dans la salle d'attente du médecin, c'est désormais possible et cela devient même une pratique courante.

3 millions de Français regardent la télévision sur internet et parmi eux, 650.000 la regardent depuis leur smartphones et 870.000 depuis leur tablette selon une étude Médamétrie. Ces chiffres sont corroborés par une autre étude Brightcove (fournisseur de solutions cloud, conçues pour diffuser et monétiser la vidéo sur les appareils connectés), qui se place cette fois-ci d’un point de vue européen et révèle que 33% des Européens regardent des vidéos sur leur smartphone et 34% sur leurs tablettes.

Des usages nomades : adaptation des diffuseurs et des opérateurs

regarder tv smartphone

Avec une couverture 4G toujours plus importante sur le territoire, des forfaits avec des enveloppes data de plus en plus généreuses et des services de TV sur mobile, offerts par les opérateurs, il est plus facile de regarder la télévision depuis son smartphone. D’autant plus que les terminaux eux-mêmes sont plus adaptés : écrans plus grands, meilleure résolution, appareils plus légers…

Même si la télévision traditionnelle reste toujours plébiscitée, cette nomadisation impacte les diffuseurs qui font face à de nouveaux défis : changement de format, de durée, délinéarisation des contenus, ligne éditoriale différente pour le mobile, voire contenus spécifiques… En ce sens, Vivendi lancera à la rentrée Studio+, une appli avec des séries aux épisodes de 10 minutes, uniquement pour le mobile. En juin 2015, France Télévisions lançait Zoom, une appli mobile destinée au visionnage de contenus correspondant à une durée définir par l’utilisateur.

Les applications TV des opérateurs

appli tv orange

Si les opérateurs s’orientent vers les contenus, ils se sont déjà adapté à ces nouveaux usages et proposent des services pour visionner les programmes audiovisuels en ligne. Orange a ainsi lancé Orange TV, une option qui vous donne accès, pour un euro de plus mensuel, de visionner depuis votre mobile ou votre tablette, une trentaine de chaînes et aux services de replay de TF1, France Télévisions et M6. Pour 3 euros par mois, ce sont 70 chaînes généralistes et thématiques qui sont ainsi proposées. L’option Orange TV est incluse dans certains forfaits, comme le Origami Play 5Go par exemple.

Chez SFR, l’appli SFR TV vous permet d’accéder à une sélection de chaînes TV en direct et en replay. L’appli propose aussi un guide TV, ainsi que l’accès à la plateforme de SVOD de SFR (Zive) et aux catalogues de VOD à l’acte. L’offre de télévision est accessible en 3G, 4G et en Wifi.

appli btv bouygues

Chez Bouygues, avec l’appli b.tv, vous pouvez profiter depuis votre smartphone ou votre tablette des chaînes de la TNT, mais aussi de Disney Channel, Ushuaïa TV, Paris Première, Téva, TV Breizh, ou encore de plus de 200 radios et webradios, ainsi que des podcasts. B.tv est inclus dans les forfaits Sensation de Bouygues Telecom mais aussi dans les forfaits sans engagement B&You de 3Go et plus.

Bien entendu, d’autres services tels que de la SVOD, de la VOD ou de la musique en streaming sont également souvent proposés en option (ou en bonus) dans certains forfaits chez les opérateurs principaux.