Meilleur internet mobile en 2020 : Orange loin devant selon nPerf

Un homme vérifier son débit Internet mobile sur son téléphone
7 juillet 2020 à 12h00
- Mis à jour le 10 juillet 2020 à 11h25 -

Orange surclasse à nouveau Bouygues, SFR et Free dans la dernière édition du baromètre nPerf des performances Internet mobile en France métropolitaine.

Débit, navigation, streaming, 4G ou 4G+... Orange poursuit son cavalier seul en termes de performances Internet mobile, selon le dernier baromètre nPerf. Dans la course au meilleur réseau mobile, le spécialiste de l'évaluation des connexions Internet en 2G, 3G et 4G place l'opérateur historique loin devant ses rivaux Bouygues Telecom, SFR et Free au 1er semestre 2020. Une période marquée par un fléchissement des performances liées à la crise sanitaire, avant un retour à la normale à la faveur du déconfinement.

Grand chelem pour l'Internet mobile Orange

La synthèse des tests de débit réalisés sur l'application nPerf ou sur les sites - dont Ariase - proposant son outil de mesure est sans appel. Sur tous les critères évalués, l'opérateur historique se classe premier.

Meilleur réseau Internet mobile en 2020 : baromètre nPerf

C'est en particulier sur les débits qu'Orange creuse l'écart avec ses poursuivants. Son débit descendant moyen sur la période pointe à 47,8 Mb/s tous types de réseaux confondus (2G/3G/4G), tandis que son débit montant approche les 10 Mb/s. Sur la seule 4G, le réseau mobile Orange dépasse même les 50 Mb/s en réception, selon la moyenne des tests pris en compte par nPerf. A quoi s'ajoutent ses performances en navigation, streaming, latence, systématiquement supérieures à celles de concurrence.

Seule ombre au tableau : Orange n'est pas l'opérateur offrant le plus de chances de se connecter en 4G - Bouygues et SFR font un petit peu mieux dans ce domaine. En 4G+, il affiche en revanche une avance confortable, avec un taux de connexion de 60%, 7 points devant son premier poursuivant.

2e sur les débits, Free rate le podium

Derrière, Free est le seul à soutenir un tant soit peu la comparaison sur les débits. Et ce bien que ses performances en 2G/3G restent plombées par le bridage imposé sur l'itinérance via le réseau Orange. A plus de 44 Mb/s en moyenne en 4G et 39 Mb/s tous réseaux confondus, la marque d'Iliad distance nettement Bouygues Telecom et SFR, scotchés aux alentours de 30 Mb/s.

Meilleur débit Internet mobile au 1er semestre 2020

Free échoue néanmoins à la dernière place du baromètre au global en raison de ses résultats sur les débits montants et la latence. L'opérateur pourrait néanmoins tirer profit de ses récents efforts de déploiement dans les prochains mois. En témoigne la nette amélioration de son taux de connexion en 4G+ au cours du semestre, "ce qui laisse supposer que ses débits vont vite progresser ces prochains mois", prédit nPerf.

Retour à la normale après le confinement

Un précédent baromètre avait permis de se faire une première idée de l'effet du confinement sur les performances des réseaux mobiles. Verdict : une baisse des débits descendants moyens d'environ 10% était constatée sur la 2e quinzaine de mars. Effet d'une sollicitation plus intensive qu'à l'accoutumée de la 4G pour se connecter à Internet, afin de compenser les carences des connexions fixes pour le télétravail, l'enseignement à distance, le streaming vidéo, la visio...

Evolution des débits moyens Internet mobile en France au 1er semestre 2020

Un trou d'air matérialisé par la courbe des débits moyens par opérateur ci-dessus, mais qui n'a pas tardé à être effacé. Les débits des opérateurs mobiles sont ainsi revenus aux niveaux d'avant confinement, et se révèlent même dans certains cas encore plus élevés qu'auparavant.