Meilleur réseau mobile : Orange surclasse Bouygues et SFR et Free en 2019

Orange, réseau mobile cinq étoiles en 2019
3 février 2020 à 14h23
- Mis à jour le 3 février 2020 à 14h23 -

En tête des enquêtes de qualité de service nPerf et QoSi en 2019, le réseau mobile Orange confirme son avance sur ses concurrents.

Le meilleur réseau mobile pour surfer sur Internet était celui d'Orange en 2019. Telle est la conclusion du dernier baromètre s'appuyant sur les données remontées par les utilisateurs de l'application nPerf. Selon le spécialiste de l'évaluation des connexions, l'opérateur a une nouvelle fois dominé ses concurrents l'an passé. Et assez largement : le réseau mobile Orange arrive en tête sur tous les indicateurs et s'impose surtout nettement en matière de débit Internet. Un constat qui rejoint celui d'une autre étude publiée la semaine dernière par un autre expert de la mesure, QoSi.

Orange, meilleur réseau mobile 2019

Il ne laisse que des miettes à ses rivaux : le réseau Orange a dominé sans partage le baromètre 2019 de l'Internet mobile réalisé par nPerf. Sur les débits, comme nous allons le voir ensuite, mais aussi sur la latence, la navigation web ou les performances en streaming.

Orange est le meilleur opérateur français pour la qualité du réseau mobile en 2019 selon le baromètre nPerfDerrière l'opérateur historique, Bouygues Telecom confirme sa 2e place du précédent baromètre, devant SFR. Free ferme la marche, pénalisé par "son débit montant de 6,74 Mb/s et une latence de 56,31 ms", précise nPerf. La marque d'Iliad, toujours tributaire de l'itinérance bridée sur le réseau Orange en 3G, affiche également des débits descendants hors 4G très en retrait de ceux de ses concurrents.

La 4G Orange domine sans partage

D'autant plus dommageable pour Free que son débit descendant moyens en 4G est sensiblement supérieur à ceux de Bouygues et SFR : 43,8 Mb/s, contre 33 et 35,8 Mb/s respectivement pour ses deux concurrents. Loin derrière Orange, toutefois, qui met tout le monde d'accord avec un débit moyen en réception dépassant les 50 Mb/s

Orange a proposé le meilleur débit 4G en 2019

Contrairement aux performances en 2G/3G, où Orange se fait titiller par Bouygues Telecom sur certains indicateurs (et même dépasser au global), l'opérateur historique signe un grand chelem en 4G. Débit, latence, navigation ou streaming : Orange s'empare de toutes les premières places sans discussion. Des résultats à prendre en compte à l'heure de choisir un réseau mobile pour son forfait.

Etude QoSi : Orange premier aussi

L'étude de qualité de service de l'Arcep avait déjà consacré Orange réseau mobile n°1 en 2019. Et, pas plus tard que la semaine dernière, une autre étude est venue confirmer cette suprématie. Celle publiée par un autre spécialiste de la mesure de qualité de service mobile, QoSi. Le réseau mobile Orange y émerge là aussi avec une bonne longueur d'avance sur ses poursuivants en matière de débit (descendant ou montant). Devant Bouygues, SFR et Free, soit la même hiérarchie que celle établie par le baromètre nPerf. Avec néanmoins des débits descendants moyens un peu moins flatteurs mesurés chez Qosi, en raison de différences méthodologiques.

Le constat est néanmoins le même : Orange signe là aussi les meilleures performances au global, que ce soit sur les débits, le streaming, la navigation ou les appels voix, également prise en compte. Seule anicroche : un déploiement 4G un peu moins efficace que certains concurrents à l'échelle du territoire. En effet, observe l'étude QoSi, la proportion de communes françaises où les débits plafonnent à 10 Mb/s s'avère légèrement supérieure chez Orange, comparé à Bouygues Telecom et SFR.

Une rare ombre au tableau qui ne saurait faire oublier l'évidence : le meilleur réseau mobile actuellement est bel et bien celui d'Orange. Et il n'est pas inutile de le rappeler, on pourra en profiter grâce à un forfait de l'opérateur, mais pas seulement. Plusieurs autres marques de téléphonie mobile utilisent en effet ce réseau et en font profiter leurs abonnés à petit prix : Sosh, Syma, Prixtel... Vous les retrouverez dans notre comparateurs des forfaits utilisant le réseau Orange.