Meilleur réseau mobile en 2019 : quel opérateur fournit la meilleure connexion Internet ?

meilleur-operateur-mobile-2018
11 juillet 2019 à 11h19
- Mis à jour le 11 juillet 2019 à 11h26 -

Le baromètre nPerf des connexions Internet mobile livre le nom du meilleur opérateur au 1er semestre 2019. 

Qui de Orange, SFR, Bouygues ou Free propose le meilleur réseau mobile pour se connecter à Internet ? Pour nPerf, la réponse est sans ambiguïté : il s'agit d'Orange. A fin juin 2019, l'opérateur historique vire largement en tête du baromètre des connexions Internet mobile, établi par le spécialiste de la mesure de qualité de service. Basée sur les tests réalisés par les utilisateurs de l'application nPerf, l'étude pour le 1er semestre place Orange largement en tête, devant Bouygues, SFR et Free, dans cet ordre.

Internet mobile : Orange premier partout... ou presque

meilleur-reseau-internet-mobile-s1-2019Les résultats de ce nouveau baromètre sont sans appel : Orange continue de dominer largement sur le créneau de l'Internet mobile. Débit, navigation, streaming... l'opérateur finit premier sur quasiment tous les indicateurs, que ce soit tous réseaux confondus ou seulement sur la 4G.

S'agissant du débit notamment, Orange affiche une moyenne supérieure à 40 Mb/s en 2G/3G/4G, et même de 47 Mb/s sur la seule 4G. Au total, il s'octroie un score de 73 869 points, laissant son dauphin, Bouygues Telecom, à plus de 6 000 points.

Ce dernier parvient du reste à contester quelques premières places à Orange, sur la latence ainsi que le taux de connexion en 4G notamment. L'abonné Bouygues à ainsi plus de chances de profiter du très haut débit mobile qu'un client Orange, un constat qui ressort également du baromètre de couverture mobile établi par nPerf un peu plus tôt cette année.

Quel opérateur a le meilleur réseau mobile en 2019 ?

Free dernier malgré un bon réseau 4G

Autre enseignement de ce nouveau baromètre : Free se voit relégué à la dernière place sur les performances Internet mobile tous réseaux confondus. L'opérateur cède ainsi la cuillère de bois à SFR, payant là son handicap sur la 3G en itinérance sur le réseau Orange. Ce dans des conditions encore plus drastiques qu'auparavant : depuis le 1er janvier 2019, le débit descendant est en effet bridé à 768 kb/s sur ces zones où Free loue le réseau 3G de son concurrent.

D'autant plus dommageable que malgré ce boulet, Free Mobile est le 2e meilleur opérateur sur la seule 4G. D'une courte tête devant Bouygues Telecom, avec notamment un débit descendant moyen de 45 Mb/s, derrière Orange, intouchable, mais nettement supérieur à la performance de ses deux autres rivaux.

Quel operateur offre le meilleur débit Internet mobile ?

Un meilleur débit chez tous les opérateurs

nPerf constate globalement une amélioration significative des débits délivrés par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free tous types de réseaux confondus. Une performance d'autant plus remarquable que les performances mesurées ont baissé en 2G/3G à la suite de la mise en service d'une nouvelle version de l'application qui améliore la détection des échecs. Le baromètre met ainsi en évidence une augmentation du débit moyen qui va de +16% pour Free par rapport à 2018 (à 38,5 Mb/s), à + 23% chez SFR (à 35,4 Mb/s). Ils sont encadrés par Bouygues (33 Mb/s, +21%) et Orange (40 Mb/s, +18%).

Par ailleurs, le baromètre constate un temps moyen inférieur à 4 seconds pour le chargement d'une page web, et relève un résultat global correspondant à d'"excellentes conditions" pour profiter de la vidéo en streaming sur Youtube.