La meilleure couverture 4G pour Bouygues Telecom en 2019, selon nPerf

Une jeune femme vérifie la couverture mobile sur son téléphone
2 mars 2020 à 17h29
- Mis à jour le 2 mars 2020 à 17h29 -

Quel opérateur propose la meilleure couverture Internet mobile en métropole ? Pour la 2e année consécutive, nPerf décerne la palme à Bouygues Telecom.

Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free : les cartes de couverture mobile des opérateurs sont parfois à prendre avec des pincettes. C'est pourquoi le spécialise de l'évaluation des connexions Internet nPerf propose depuis l'année dernière son propre baromètre, basé sur des mesures de terrain. Celles réalisées par les utilisateurs de l'application nPerf (sur téléphone Android), afin de contrebalancer les cartes de couverture des opérateurs, qui restent théoriques puisque basées sur des modélisations mathématiques.

Bouygues premier sur la 4G, SFR premier en 4G+

Ces mesures d'utilisateurs ont été compilées dans un baromètre de la couverture 4G et 4G+ en 2019. Bouygues Telecom y décroche la première place s'agissant de la disponibilité de sa 4G, avec un indice de couverture de 92,86%. L'opérateur confirme ainsi sa performance de 2018, même si les écarts se sont fortement resserrés avec ses poursuivants. SFR et Orange affichent ainsi un indice tout proche de celui de Bouygues Telecom, à plus de 92%. Si Free ferme toujours la marche à 87%, l'opérateur de Xavier Niel a rattrapé une bonne partie du retard constaté dans l'enquête 2018, à l'issue d'une année de déploiement intensive.

Classement des meilleures couvertures 4G et 4G+ en 2019 selon nPerf

S'agissant de la meilleure couverture 4G+, c'est SFR qui, comme l'an passé, finit sur la plus haute marche du podium, mais là aussi les écarts sont plus modestes que l'an passé avec ses trois concurrents. On note en particulier le bond d'Orange, bon dernier en 2018, et pointe désormais sur la seconde marche du podium. 

Qui a la meilleure couverture 4G dans votre région ?

Ces chiffres au niveau national ne permettent pas forcément de choisir le meilleur réseau mobile chez soi. Le baromètre livrent ainsi des résultats au niveau régional pour aller un peu plus loin. Bouygues Telecom s'y affiche en première position dans 8 régions, SFR dans 3 régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne), et Orange dans 2 ensembles (Normandie, Hauts-de-France).

carte-couverture-4g-nperf

En 4G+, on retrouve logiquement SFR en tête dans 6 régions couvrant toute la moitié Sud ainsi que Grand-Est. Orange l'emporte dans 4 régions (Bretagne, Pays de la Loire, Ile-de-France, Hauts-de-France), et Bouygues Telecom dans 3 (Centre-Val-de-Loire, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté). Des informations qui peuvent s'avérer utile à l'heure de choisir le meilleur réseau mobile dans son secteur.

Rappelons que ces indices de couvertures agrègent deux composantes : la couverture géographique, c'est à dire le territoire, segmenté en parcelles, et la couverture de la population en mobilité, c'est-à-dire les endroits où passent le plus fréquemment les utilisateurs ayant installé l'application nPerf sur leur téléphone. L'objectif de cette approche est notamment de coller au plus près des usages, nous avait expliqué nPerf l'an dernier.

Couverture 4G : le choix des cartes

Ce baromètre de la couverture 4G propose une synthèse à l'échelle du territoire des données transmises par les utilisateurs de l'application nPerf. Ces informations sont également consultables sur une carte interactive, qui permettra d'en savoir plus sur la couverture d'un opérateur à un endroit donné. Seule condition : qu'un smartphone équipé de nPerf soit passé à cet endroit...

Si tel n'est pas le cas, vous pouvez également vérifier votre adresse sur notre test de couverture 4G, réalisé, cette fois, sur la base des données théoriques que les opérateurs communiquent chaque trimestre à l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

A lire aussi