Microsoft Lumia 435 : Windows Phone 8.1 3G+ à moins de 80€ !

2 avril 2015 à 09h18
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Pour l'entrée de gamme, Microsoft Mobile via sa gamme Lumia propose avec ce 435 son modèle le plus économique. Pour moins de 80 euros, ce petit bloc de couleur à la sauce Nokia X fait ce qu'on lui demande avec les honneurs, et c'est déjà très appréciable.Profitant de la dernière version de Windows Phone 8.1 avec une surcouche Lumia appelée Denim, Microsoft Mobile nous crédite d'un petit Smartphone tactile avec écran de 4 pouces, affichant une résolution 480x800 pixels, suffisante sur une dalle de cette taille. Le retour tactile est correct, pour une forme de téléphone qui n'est pas sans rappeler la tentative de Nokia l'an dernier avec son modèle X sous Android. La volonté est la même : de toucher les utilisateurs les moins exigeants, même si cette fois-ci sous Windows 8.1, notamment pour profiter des nouveaux forfaits sans engagement chez RED by SFR, Prixtel ou Virgin Mobile.

Un OS fluide sur de l'entrée de gamme
Microsoft l'avait annoncé et dès les premières secondes d'utilisation on est en effet agréablement surpris par la réactivité du Lumia 435, équipé de 1 Go de mémoire, de 8 Go de stockage et d'un processeur Snapdragon 200 à 1,2 GHz (qui commence à dater !). Toutes les applications embarquées tournent très bien, avec un Windows Phone 8.1 très fluide, doté par défaut de nombreux programmes (dont Office, Skype...), même si certaines fonctionnalités destinées aux téléphones plus performants ne sont pas activées ou le seront plus tard. Pour preuve, l'assistant vocal Cortana, pourtant présent, n'est pas utilisable pour le moment, ne prenant pas encore en charge le français sur ce Lumia 435 ! Par contre, avec son GPS et les fonctionnalités Here Maps et Drive, il répond parfaitement aux besoins de cartographie et de navigation routière.

Lumia 435, tous une gamme de coloris, mais a priori pas le bleu chez nous

Un style brut de décoffrage
Si on retrouve la coque en plastique de couleurs et la forme monolithique caractéristiques de la gamme Lumia, on sera surpris par la relative épaisseur de l'ensemble, une impression renforcée par la taille réduite du Smartphone. Malgré cela, l'ensemble donne une impression de robustesse et une bonne prise en main. Une fois la coque enlevée, ce qui n'est pas des plus facile par ailleurs, on trouve la batterie amovible, le port microSD et les deux ports SIM (micro). De quoi offrir la 3G+, mais pas la 4G, ce qui semble normal pour ce prix.

Microsoft Mobile propose un Lumia 435 en 3G+, avec Wifi b/g/n et Bluetooth 4.0

Limité mais complet
En plus de l'environnement applicatif très riche, on trouve une webcam VGA en façade qui suffira à peine pour la visio via Skype ou à l'utilisation de Lumia Selfie, l'application embarquée dédiée à la prise d'autoportrait. Au dos un capteur 2 mégapixles, sans zoom ni flash, s'en sort lui plutôt pas mal tant qu'il est utilisé en extérieure avec une bonne luminosité. La vidéo est bien sûr encore plus limité, même en lecture, tous les codes ,n'étant pas supportés, mais pour les usages en lignes de type YouTube ou les applications TV, le Lumia 435 fonctionne très bien.

L'autonomie est correcte, permettant de tenir une journée en usage polyvalent, beaucoup moins évidemment si vous surfez et si vous jouez, tombant alors à 5 / 6 heures, plutôt que les 7 à 9 annoncées.
Enfin, pour 10€ de plus, on pourra toujours choisir un Lumia 532, un peu plus puissant et avec un appareil photo de 5 mégapixels ou pour quelques euros de plus encore, un Lumia 535 avec un écran plus grand (5 pouces) ! D'autre part, des accessoires sont disponibles, dont des enceintes sans fils dans les mêmes coloris et bientôt de nouvelle coques de couleurs pour changer son look selon vos humeurs.

Toute une gamme d'accessoires de couleurs sont aussi proposés par Nokia/Microsoft/Lumia

Les caractéristiques du Microsoft Lumia 435
Réseau 2G, 3G, 3G+
Écran 4 '' LCD transmissif, WVGA (480 x 800 pixels), 16 millions de couleurs, densité de 233 ppp
Processeur Snapdragon 200 quadricœur à 1,2 GHz
Système d'exploitation Windows Phone 8.1 + interface Lumia Denim
Mémoire vive 1 Go
Stockage 8 Go de stockage (dont 4 libres) + emplacement micro-SD/SDHC (128 Go) + 15 Go de stockage dans le cloud OneDrive
Appareil photo principal capteur 2 mégapixels sanc Flash LED, sans autofocus, f/2,7
Caméra frontale 0,3 mégapixels 480p (VGA, 640 x 480), f/2,7
Connectivité double carte micro SIM, Wi-Fi 802.11 b/g/n, Hotspot Wi-Fi (jusqu'à 8 appareils), Bluetooth 4.0/Bluetooth Low energy, microUSB 2.0, audio jack 3,5 mm
Divers App Social, Cuisine & vins, Facebook, Finance, Gameloft Hub, Here Drive+/Here Maps/Bing Maps, Lumia Carnet de Voyage / Selfie, Facebook Messenger, Santé & Forme, Sport et Voyage, OneDrive, Lumia Camera, MixRadio, Office, OneNote, Skype... Radio FM, Radio FM RDS
A-Glonass, A-GPS, capteur de lumière ambiante, accéléromètre, détecteur de proximité...
DAS Non communiqué sur le site Microsoft (pas très bon signe !). A priori 0,54 W-kg (corps) - 0,58 W-kg (tête)
Dimensions 118,1 x 64,7 x 11,7 mm
Poids 134,1 grammes
Couleurs vert vif, orange vif, blanc, noir
Batterie 1560 mAh (amovible)
Autonomie 21 jours en veille, communication 21h en 2G, 12h en 3G, 64h en lecture de musiques, 7h en lecture vidéo, 9h en usage internet Wi-Fi
Prix 79 euros

Le Lumia 435 est présenté comme destiné à un public plutôt adolescent...