Microsoft Lumia 950 et 950 XL : smartphones sous Windows 10 mobile ou PCphones ?

12 octobre 2015 à 19h38
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Microsoft a présenté la semaine dernière sa nouvelle gamme de matériels, allant d'une nouvelle tablette Surface Pro 4, à un bracelet connecté Band 2, mais aussi et surtout ses deux nouveaux flagships mobiles sous Windows 10 Lumia 950 et 950 XL.

Microsoft a enfin dévoilé deux nouveaux smartphones haut de gamme, après plus d'un an de smartphones d'entrée et de milieu de gamme, certes performants mais qui ne faisaient pas obligatoirement rêver les foules... comme l'avaient fait les Lumia 930, 1020 et 1520.

Alors que Microsoft n'arrive toujours pas à s'imposer sur le marché de la téléphonie mobile face aux deux mastodontes que sont Android et iOS, le géant de l'univers Windows pourrait très bien enfin réussir à inverser cet état de fait avec sa stratégie Windows 10 et Continuum. On retrouvera également Windows Hello, un accueil intelligent qui permet par exemple de déverrouiller un smartphone simplement par reconnaissance vocale et faciale...

Les bases communes des Lumia 950 et 950 XL

Les deux smartphones intègrent de nombreux points communs en plus de l'OS, avec :

  • La 4G, de catégorie 6 (300 Mbit/s en download, 50 Mbit/s en upload) supportant les fréquences 800MHz, 1800MH, 2600MHz en ce qui concerne notre marché 4G, mais également les prochaines 700MHz. Sachant que les Lumia sont habituellement présents chez l'ensemble des opérateurs avec des subventions et des offres de remboursements toujours très intéressantes, nous attendons de voir à combien reviendra ces modèles sur les forfaits 4G !
  • Ils intègreront deux antennes, avec une technologie afin de switcher automatiquement pour assurer une connexion au réseau mobile optimale selon votre opérateur.
  • Ils proposeront un chargement rapide (50% en 30 minutes de charges !), via un port USB Type-C, sans oublier du chargement sans fil par induction.
  • Les Lumia 950 et 950XL prendront en charge les cartes compatibles SDXC 3.01, qui actuellement vont jusqu'à 200 Go... et qui pourraient atteindre les 1 To d'ici peu !
Les Lumia 950/950 XL peuvent être connectés via un hub à un clavier, une souris, un écran…



De grosses promesses sur la photo et la vidéo

On retrouve sur les deux modèles un superbe capteur photo Carl Zeiss de 20 Mpx, Optiques 6-lentilles avec stabilisateur optique et technologie Pureview, qui pourra bien sûr aussi filmer en 4K. Les capacités photos des Lumia ont une très solide réputation et Microsoft pourrait vraiment à nouveau faire la différence, avec en plus un flash naturel triple-led. En façade, une caméra grand angle de 5 Mpx devrait assurer aussi une belle qualité pour la visio sous Skype ou pour réaliser des selfies.

Microsoft Lumia 950 : une gamme de PCphones



Lumia 950 et 950 XL : du 'classique' pour commencer

Le Lumia 950 propose lui un écran de 5,2 pouces AMOLED QuadHD (1440 x 2560 pixels pour une densité de 564 ppp). Il sera propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 808 Hexa-core 1.8 GHz, 3 Go de mémoire vive et 32 go de stockage (+ lecteur carte micro SDXC).

Le Lumia 950 XL est lui doté d'un écran de 5,7 pouces toujours AMOLED QuadHD (1440 x 2560 pixels pour une densité de 518 ppp), équipé lui d'un processeur octocore Snapdragon 810, de 3 Go de mémoire et de 32 Go de stockage (+ lecteur carte micro SDXC).
Mais surtout, les deux peuvent littéralement se transformer en PC !



Des smartphones qui deviennent PC !

Les Lumia 950 et 950 XL sont livrés avec Windows 10 et par conséquent la fonctionnalité Continuum qui permet pour le coup de transformer ces smartphones en véritables ordinateurs fixes. La démonstration sur scène était carrément bluffante. A l'aide d'un Microsoft Display Dock, une station d'accueil disposant d'une sortie HDMI, d'une sortie DisplayPort et 3 ports USB, on peut facilement connecter ces Lumia à un écran, un clavier, une souris et par exemple un disque dur.

Il est alors possible d'utiliser les 'applications universelles', navigateur internet, suite bureautique, réseaux sociaux, ou de regarder vidéos et photos, tranformant virtuellement ces Lumia en mini-PCs. Alors n'espérez quand même pas lancer des applications lourdes (Photoshop, montage vidéo ou jeu vidéo de type FPS) comme sur un véritable PC, mais en appoint, le résultat semble vraiment intéressant.

Microsoft Lumia 950 sous Windows 10 mobile